MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reprise travail et allaitement

44 ans caudrot 1384
bonjour,

Il y a plusieurs sujets traitant de ce thème mais j'ai besoin de vos conseils liés à ma situation personnelle;

Je reprends le travail le 20/04. Gabin est allaité en exclusif.  
Au travail je ne sais pas si je pourrais tirer mon lait (infirmière avec beaucoup de travail) par manque de temps et d'énergie.
J'aimerais allaiter en temps plein mes jours de repos ( 15jours/mois) et en LA les jours de travail (excepté tt du matin, du soir et de la nuit). Je travaille de 7h à 18h non stop.

j'ai appris ici qu'au bout d'un certain temps la production est automatique : qu'est-ce que ça signifie ? Que je pourrais allaiter jusqu'à ce que je decide d'arrêter car ma production de lait ne sera pas correlée au nombre de tt ?

Merci
47 ans Lille 7000
tu passes en production automatique vers les 4 mois de bébé, donc il est tout à fait possible de donner matin, soir et nuit les jours de boulot et à temps pleins le week-end...
j'ai repris le boulot keridwen avait 8 mois et demi, elle avait 3 tétées par jour, puis à la fin matin et soir et j'ai pu l'allaiter jusqu'à ses 14 mois, c'est elle qui s'est sevrée seule, ... et puis même quand elle partait pr quelques jours, on reprenait après comme si de rien n'était... ;)
bon courage pr le boulot ma belle... ;)
M
44 ans Belgique 1926
idem pour moi, il avait 2,5 mois quand on est passé à l'allaitement mixte (matin et soir).
Et assez rapidement, j'ai décidé que quand j'étais là, ce serai nènès... Tout se passe bien.
45 ans lyon 1868
La lactation qu'on appelle automatique (dont le vrai nom est autocrine vi la culture c'est comme la confiture alors j'étale :lol:) c'est le moment ou tes seins ne produisent plus en permanence mais sous l'effet de la succion de bébé.

pour autant la lactation s'adapte mais a besoin d'être maintenue (en général on dit qu'il faut au moins 2-3 TT pour maintenir un allaitement.

de ce que j'en sais (ben voui moi je travaille pas donc ce n'est pas mon expérience perso mais un regroupement d'expériences) La méthode maman est là=Tt et maman pas là = bib marche bien, au début tu auras peut être besoin de soulager tes seins un peu au dessus d'un lavabo dans la journée, et bébé risque de réclamer un peu plus quand tu reviens le temps que ton corps s'adapte a ce nouveau rythme. Les jours de repos permettent de relancer la machine en quelque sorte, certaines disent par exemple que le samedi matin, c'est comme un pic de croissance puis le reste du WE tout est OK, pour d'autres pas de différences notable et la lactation passe très bien de 3TT par jours a 6 ou 7 voire plus le WE. Tout va dépendre de ton corps en fait.
44 ans caudrot 1384
DameAliénor a écrit:

bon courage pr le boulot ma belle... ;)

merci ;)

Si je comprends bien, je ne peux pas savoir avant :-k
Je dois commencer à lui donner des bibs ? On me dit que la semaine d'adaptation chez la nounou ne sera pas suffisante pour le sevrer ...
45 ans lyon 1868
lalulu333 a écrit:
On me dit que la semaine d'adaptation chez la nounou ne sera pas suffisante pour le sevrer ...

Certes mais toi tu ne souhaite pas sevrer, CQFD.

Donc oui la semaine chez nounou devrais suffire, si tu veux essayer avant, laisse papa essayer et va faire un tour. Mais en général les bébés distinguent bien les deux. Et puis il me semble avoir compris que certains bébés ont tendance a attendre maman donc prendre peu sur la journée. Par exemple mon ainé est resté avec papa durant plus de 8heures pour cause d'un gros concourt (il avait 3mois) et il n'a pas bu pendant ce temps, il m'a attendu bien sagement et s'en est donné a cœur joie a mon retour.

si des maman bosseuses peuvent t'en dire plus ce serait cool :)
60 ans Région parisienne 2154
Ici, nounou = bib, maman = tétées. No problem, et j'ai pas commencé avant (trop le blues). J'avais acheté pour la nounou des bibs avec la tétine aplatie (dodie).
Par contre, y a peut-être la question du lait. A essayer avant pour être sûr qu'il lui convienne.
Aussi, pas question de bib s'il me sait dans la maison. Il a accepté une fois avec mamie mais le repousse depuis. Alors que chez nounou au contraire il le prend à deux mains !

Durant un mois je tirais une fois dans la journée (ça me prenait 1/2 heure), surtout pour me soulager. Puis je suis passée en automatique (donc au 5 mois de bb). Au début j'ai cru que j'avais plus assez de lait. Faut juste accepter que les tétes soient plus longues, éventuellement plus rapprochées.

Je bosse trois jours, mais il est les 5 chez la nounou (je garde du temps pour le grand). Les deux jours où je suis là je l'amène en fin de matinée, ça fait une tétée de plus.

Voili voilà ce qu'il en est ici.
44 ans caudrot 1384
ok, les filles

pommedereinette, tu n'as pas sevré avant le 1er de reprise du travail ???

Comment on sait qu'on est passé en mode autocrine ( t'as vu tam, je gère :lol:) ?
Faut-il que je tire mon lait au boulot ?
45 ans lyon 1868
lalulu333 a écrit:

Comment on sait qu'on est passé en mode autocrine ( t'as vu tam, je gère :lol:) ?
Faut-il que je tire mon lait au boulot ?

t'as bien retenu :lol:

les seins sont plus souvent "mous", bébé a besoin de quelques sucions avant de faire venir le lait et déglutir, pour celles qui en avait, généralement plus de REF, souvent plus de fuites hors TT.
60 ans Région parisienne 2154
Non, pas sevré. Mais je connais bien la nounou et on était en accord.
Puis j'ai des bbs cools sur ce plan : y s'adaptent pourvu qu'ils mangent.
Tes horaires me paraissent galères. = je pars de la maison à 7 h 20, je reviens à 18 h mais généralement bb ne réclame pas avant 20 h, et si je n'ai pas donné les deux seins entre nuit et matin je suis obligée de tirer un peu.

Pour le mode autocrine (je copie :lol: ) plus de sensation de montée de lait, plus de seins pleins, plus de fuite. J'ai cru à une chute de production dûe à la fatigue (ça a été brutal. Un jour je tirais un max le lendemain galère le 3ème pas la peine).
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Coucou lalulu!!

Je viens de reprendre le boulot et commence donc une 2 fois allaitement/boulot.

Ce qui a été dit au dessus est correct. Après a toi effectivement de voir comment ton corps réagit.

POur ma part, ide aussi, j'ai pris ma tireuse :lol: au taff. "madame vous avez le droit a une heure" m'a dit le medecin du travail... il me fait bien rire celui là!

2/3 semaines avant, je remplacais une tétée par un bib de LA donné par papa en mon absence et je tirais en rentrant, du coup j'ai de la reserve pour papa quand je suis pas la.
William s'est donc accomodé a boire au bib LM (pour la maison) et LA (pour la creche)

Bref, les 2 premiers jours (poste matin) j'ai pu au moins me soulager d'un coté (20mn), l'autre ayant nourrit bébé avant mon depart. Et en rentrant tétée avec le meme sein que le matin.
Les 2 jours suivants (poste après midi), week end, pas pu tirer, j'etais contente de rentrer pour nourrir bébé et m'alleger! D'ailleurs dimanche, en rentrant a 21h45, tout allait bien et au moment ou 'jai passé la porte de la maison, je l'ai vu endormi dans le parc et hop, une fuite :lol:

1 repos, tétées a la demande et là j'en suis depuis 3 jours en horaire 8/17h.
Le premier jour william s'etait reveillé la nuit vers 4h, j'ai donné un coté, puis a 7h l'autre avant de partir, j'ai tenu la journée sans soucis.
Les 2 jours suivants, super nuit de bébé du coup au matinpendant qu'il buvait d'un coté, je tirais au TL de l'autre.
Ben oui je formais des gens et je me voyais mal devoir sortir pour cause de fuite.
Resultat, journée nickel, je ne suis rentrée qu'a 19h et pa d'accident. Par contre une fois will au sein, ce dernier a reagit de suite :lol:
La il est 23h j'attend qu'il reclame car un coté non bu depuis ce matin 7h mais sein encore relativement souple.
je pense que mon corps se fait a ce changement de demande.

La semaine prochaine, j'ai 5 jours de repos ;) et la je reviendrais à la tétée a la demande!
44 ans caudrot 1384
mais je demande si je vais pouvoir tirer mon lait au boulot ...
hier mon mari a tenté de donner un bib à gabin de LM, j'étais chez le coiffeur : echec ! il a hurlé et a mangé à la seringue. Ca me fait mal au coeur ...
45 ans lyon 1868
lalulu333 a écrit:
mais je demande si je vais pouvoir tirer mon lait au boulot ...
hier mon mari a tenté de donner un bib à gabin de LM, j'étais chez le coiffeur : echec ! il a hurlé et a mangé à la seringue. Ca me fait mal au coeur ...

tu peux peut être essayer une soft cup, mince je me souviens pas des marques...
sinon t'avais quoi comme bib ? William n'a voulu prendre que le dodd***mam, les autres avaient été un échecs aussi.
39 ans grenoble 845
tam a écrit:
lalulu333 a écrit:
sinon t'avais quoi comme bib ? William n'a voulu prendre que le dodd***mam, les autres avaient été un échecs aussi.

Idem pour Alicia ;)
44 ans caudrot 1384
mon mari a essayé avec le tommee tippee qui est sensé être fidèle au sein maternel

Je suis pas bien, ça me mine tout ça. En plus j'ai un contrôle de la secu le 17, fin d'arrêt le 21 et j'ai pris des congés à la suite. Du coup reprise du boulot le 20 avril. J'ai trop peur que le médecin m'oblige à reprendre le 18 alors que gabin pas sevré. Ca me mine ...
B I U