De la DH de ce matin
http://www.dhnet.be/in...hinfos/article.phtml?id=125272
LONDRES Au lendemain de la désignation de Londres pour accueillir les JO de 2012, plusieurs explosions (six selon les dernières déclarations de la police) ont secoué la capitale anglaise jeudi matin.
Ce fut la station de métro Aldgate qui inaugura la macabre série. Puis vint celle d'Edgware Road. La confusion était totale. Très vite, les services de secours arrivèrent sur place et des navetteurs, le visage ensanglanté, commencèrent à sortir de l'underground (métro en anglais). La société de gestion du métro, Metronet parlait de problèmes électriques. Impossible alors de conclure à des attentats. Mais lorsque tomba la nouvelle d'une explosion dans un bus à Tavistock Square, le doute ne fut plus permis. Le bus, à double étage (une touriste américaine, témoin visuelle, parlait d'un bus touristique comme on peut en observer dans toutes les capitales), explosa alors qu'il roulait dans le centre ville. D'autres explosions auraient suivi dans le métro.
L'ensemble du métro londonien fut arrêté et les navetteurs évacués. Un peu plus d'une heure après, les premiers bilans tombaient. Un médecin rapportait 90 blessés à la station Aldgate tandis que la police confirmait les deux premiers morts. Le ministre de l'Intérieur, Charles Clarke s'exprimait devant le 10 Downing Street et, tout en insistant sur le professionnalisme des services de secours, parlait de "terribles" blessures.
Par mesure de prévention, les locaux de LCH.Clearnet, la chambre de compensation financière londonienne, ont été évacués. LCH.Clearnet assure la compensation des transactions réalisées sur les marchés d'actions, de matières premières et de l'énergie. Les marchés boursiers déjà affectés par une nouvelle hausse du pétrole ce matin ont encore un peu plus dérapé à la suite des annonces d'explosions.
Peu avant midi, Keith Mills, responsable des relations internationales de Londres-2012, annoncait la suspension des célébrations prévues pour fêter l'obtention des JO-2012...