MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vente d'appartement et conflit entre agences

52 ans 35 10308
Une amie vend un appartement. Elle le met en vente auprès d'une agence A (sans exclusivité), puis elle est démarchée par une agence B avec qui elle signe aussi un  
mandat. Cette agence B étant en frais d'agence réduit, le prix d'appel de l'appartement est moins cher (pour un prix net vendeur identique).
Aujourd'hui, un client lui fait une offre via l'agence B, correspondant exactement au prix demandé. Cette offre convient bien sûr à mon amie et elle la contre-signe (par internet).
Plus tard, elle apprend par A que ce client avait précédemment visité l'appartement avec l'agence A, agence A qui bien sûr est en colère.

Je pense que mon amie n'y est pour rien et que c'est à l'agence A de s'arranger avec le client (et l'agence B?) si celui-ci a signé un bon de visite avec A. Mais je me demande quand même si l'offre d'achat contre-signée par mon amie est valable, par rapport à l'engagement pris par elle auprès de l'agence A en lui confiant le mandat de vente?

Si cette situation vous inspire d'autres commentaires n'hésitez pas, mon amie est un peu perdue avec cette situation (et n'a pas trop la tête à ça, ayant de gros soucis de santé à gérer par ailleurs).
44 ans 323
Ton amie n'a rien à craindre.. Ca aurait été embêtant par exemple si elle s'arrangeait directement avec l'acheteur sans passer par l'une des deux agences, mais ça n'est pas le cas (en encore, peut etre que ans son contrat de mandat elle n'est pas tenue de passer par l'une des agences, sachant qu'en outre elle n'a pas consenti d'exclusivité..).

L'acquéreur aussi ne risque rien, le bon de visite n'engage absolument à rien ! C'est une tactique d'agent immobilier pour faire pression sur les acheteurs..

Ton amie n'a qu'à dire à la 1ère agence que le montant de la commission versée par l'agence lui importe peu, et que de toute manière elle n'a pas le droit de refuser une offre d'un acheteur qui serait faite au prix net vendeur fixé (rencontre de l'offre et de l'acceptation des parties).

Donc soit la 1ère agence aligne ses honos et elle fait jouer l'antériorité des visites, soit tant pis pour elle.
52 ans 35 10308
Merci pour ta réponse.
J'avoue que je me suis faite aussi impressionner par l'histoire du bon de visite en achetant ma maison! :)

Du coup je suis allée chercher un peu plus sur Internet (j'aurais peut-être dû commencer par là, désolée...) et ce que je trouve confirme ce que tu dis: le bon de visite n'a pas de valeur juridique, et si on donne mandat à deux agences sans exclusivité, on peut traiter avec l'agence qu'on veut, même si l'acquéreur a antériorité dans l'autre agence.
J'ai trouvé par exemple ça: ( et voir aussi ici et plein d'autres pages en fait...)
"La jurisprudence indique en effet dans ce cas que la commission revient à l'agent qui a joué un rôle déterminant dans les négociations pour la réalisation de la vente. Le tribunal sera également enclin à octroyer légalement la commission à l'agence qui aura proposé le prix le plus attractif à l'acquéreur, éliminant du coup la notion de primeur de la visite."
C
62 ans 15
ton amie ne risque rien, l'acheteur à le choix de son professionnel, l'agence A, n'était pas en exclusivité.
L'acheteur a le choix de passer avec l'agence qui lui convient le mieux, il aurait pu avoir la courtoisie de passer par l agence A, qui a fait une partie du travail, mais peut etre que le feeling n 'était pas là avec eux.

Aucune inquiètude à avoir, ni pour l'acheteur, ni pour ton amie.
52 ans 35 10308
cheyenne95600 a écrit:

L'acheteur a le choix de passer avec l'agence qui lui convient le mieux, il aurait pu avoir la courtoisie de passer par l agence A, qui a fait une partie du travail, mais peut etre que le feeling n 'était pas là avec eux.

C'est surtout que les frais d'agence étaient réduits de moitié dans l'agence B! ;)
Merci de ta réponse, mais depuis le temps, la situation est réglé, le compromis a été signé (avec l'agence B).
B I U