MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

changer de region

602
salut a tous

un ptit sujet sur ceux celles qui ont un jour eu l'audace de quitter leur region, natale ou pas, pour habiter dans une autre.
quel a ete le motif  
de ce changement ? boulot ? amour ? ou juste l'envi de decouvrir un endroit nouveau.

perso ça me trotte dans la tete depuis un ptit moment, je suis en normandie la (encore chez mes parents) et j'ai de + en + envie de prendre mon independance, mais pas pour rester en normandie, mais pour le soleil !! le sud, la mer :)
l'ideal pour moi ça serait sur la cote d'azur, mais je sais pas si je peux me le permettre... ptete qu'en cherchant bien?

puis ya aussi l'isolement, je connais personne laba...
on dit que les "sudistes" sont assez superficiels, pas super accueillants, c'est surement des cliches, mais bon..

et d'un autre coté, ya qu'un moyen de le savoir, c'est d'y aller lol, je sais je sais.

alors vous me conseillez quoi ?

merci d'avances pour vos reponses :)
5031
un ptit sujet sur ceux celles qui ont un jour eu l'audace de quitter leur region, natale ou pas, pour habiter dans une autre.
quel a ete le motif de ce changement ? boulot ? amour ? ou juste l'envi de decouvrir un endroit nouveau.

Coucou! Alors moi je suis Corse, je suis née la bas et j'y ai vécu 18 ans en tout... Puis alors que je venais de trouver un bel appart, un job en CDI, ma famille, des amies... bim l'amour me tomba dessus! seul souci c'est que l'amour en question non seulement n'était pas en Corse, mais même pas en France! :lol: :shock: Et oui, il est Suisse! :lol: donc après 1 mois de relation je décide de tout plaquer pour aller vivre avec lui en Suisse...

perso ça me trotte dans la tete depuis un ptit moment, je suis en normandie la (encore chez mes parents) et j'ai de + en + envie de prendre mon independance, mais pas pour rester en normandie, mais pour le soleil !! le sud, la mer :)
l'ideal pour moi ça serait sur la cote d'azur, mais je sais pas si je peux me le permettre... ptete qu'en cherchant bien?

Ma maman vit depuis quelques mois sur Montpellier, elle a été mutée et les gens sont sympas elle s'est deja fait pas mal de copines!
après c'est des regions assez chères... et il faut etre sur du taf si tu as personne comme parachute. a toi de voir, mais pense a mettre des sous de coté si c'est pas deja fait!

on dit que les "sudistes" sont assez superficiels, pas super accueillants, c'est surement des cliches, mais bon..

ben moi j'ai vu le contraire a Montpellier... des gens sympas, qui nous ont aidées, et avec qui ont a discuté... pas comme les genevois/parisiens qui des que tu dis "excusez moi" te répondent "j'ai pas le temps" ou "j'ai pas de fric"...
après, moi je suis arrivée en Suisse sans savoir ou c'était MDR :lol: et en suisse les gens sont "froids"... et après 3 ans j'ai toujours pas de copines... :shock: (si une VLRienne suisse passe par la...)

et d'un autre coté, ya qu'un moyen de le savoir, c'est d'y aller lol, je sais je sais.

d'écouter ton coeur... et ton instinct! ;)
44 ans 685
Je suis bourguignonne d'origine. J'y ai vécu 28 ans dont 19 ans dans un petit village sans valeur et sans prétention incluant 7 ans dans un appartement à 500m de chez mes parents. Depuis mes 14 ans, je n'ai eu de rêve que de partir de là. Une vie de cauchemar entre brimades, railleries et soucis familiaux.
Dans les petits villages icaunais, soit tu es du village soit tu es une pièce rapportée.
tu es du village ça signifie que tu as passé ton enfance dans le village. Tes amis sont du village. Tu as couché avec la moitié des filles/garçons du village et tu finis par épouser celle que tu auras mis en cloque ou celui qui t'a foutu un polichinelle dans le tiroir. Tu resteras avec la meme bande de potes. Si un des potes se retrouvent à vivre ailleurs, il reviendra tous les week-end pour aller se saouler avec les autres.
tu viens d'un autre endroit: Tu peux avoir vécu 19 ans dans ce village que tu seras toujours une pièce rapportée. Et puis bon rester sous l'abri de bus avec trois clampins en mobs et trois pétasses qui gloussent ne m'avait pas tellement émoustillée le neurone. Bref... j'ai vécu un parfait isolement pendant une bonne quinzaine d'années.
J'ai passé des concours qui ont échoués, des examens que je plantais car trop mal à l'aise à l'oral, des recherches de taf infructueuses... j'ai mis 10 ans avant de sortir de ce patelin.
Je me suis retrouvée au chomage, dans la merde noire avec aucun contact sauf ma famille qui me pompait sous, temps et oxygène. Et puis un ami m'a contacté car il partait de Mantes la jolie pour s'installer sur Blois et ouvrir son commerce. Il avait besoin d'une vendeuse et avait pensé tout de suite à moi car j'étais dans la mouise. J'ai fait l'achalandage avant ouverture et je suis restée. Il m'a hébergée pendant 5 mois. Je suis retournée en Bourgogne juste pour faire 10 cartons et le reste j'ai jeté. Tous les papiers etc ont été faits par mes parents.

Ma vie sur Blois : je n'ai pas réussi à me faire des contacts parce qu'il faut avouer que le boulot m'a pris pas mal de temps et que la motivation d'aller seule dans des soirées en espérant rencontrer du monde n'est pas jouissif. Je me suis inscrite à un club de jeux de cartes mais je me suis vite fatiguée à aller le soir après le taf, rentrer tard et me lever tot.
J'ai rencontré un ami de mon patron. Coup de foudre tout ça tout ça mais c'était pas un blésois ^^ Après 6 mois, il est arrivé de belgique pour venir vivre avec moi. Malheureusement, je perds mon travail et j'entame ma dernière semaine lundi. Après plusieurs réflexions, on a décidé de partir en Belgique. Deuxième départ dans ma vie.
C'est plus facile quand on connait qqun qui connait qqun dans la région où on va s'installer.

Ce que je peux te conseiller :
- ne pas gacher le peu de chances qui se présentent pour s'en aller
- avoir au moins un ou deux contacts dans la région où tu veux aller
- ne pas trop réfléchir ^^
L
54 ans 1194
Dans le sud, tu trouveras des gens interessants , et aussi de sombres crétins. Comme partout.

Par contre,au niveau du travail ce n'est pas ce que l'on fait de mieux surtout dans le Languedoc.
42 ans Le Havre 2722
Lerenard a écrit:
Dans le sud, tu trouveras des gens interessants , et aussi de sombres crétins. Comme partout.

Par contre,au niveau du travail ce n'est pas ce que l'on fait de mieux surtout dans le Languedoc.

Je n'ai pas osé le dire mais c'est ce que je pense.

Les gens du sud ne sont pas plus ou ou moins cons qu'ailleurs.

Le souci, adam_sberg, c'est que je pense que tu as une idée trop idéalisé du sud de la France. D'accord, il y a plus de soleil, moins de pluie, il y fait plus chaud mais faut pas se leurrer : en hiver, le froid et la pluie, c'est partout sur la France ou presque.

Et puis, à moins de bosser dans le tourisme, t'a peu de chance de trouver un travail. Ok, c'est la crise partout mais, là-bas, il faut regarder les chiffres régionaux du chômage pour s'apercevoir qu'ils sont pas mieux loti qu'ailleurs.

Je me souviens d'un été où je suis partie en vacance là-bas et un commerçant du coin m'a confié qu'ils nous enviais parce que "on a des usines, donc du travail à proposer" (d'accord, aux mieux elles licencient, au pire elles ferment, mais elles sont bien là). Sans parler des prix de la consommation et des loyers...

L'herbe est toujours plus verte dans la prairie d'à coté. :)
B
39 ans bayonne 34
adam_sberg a écrit:
salut a tous

quel a ete le motif de ce changement ? boulot ? amour ? ou juste l'envi de decouvrir un endroit nouveau.

Je suis partie plusieurs fois de mon fief natal, mais jamais trop loin (3heures de route max).. généralement c'est une "envie" de changer qui m'a poussé a déménager (l'impression d'avoir fait le tour de ma ville/vie à un endroit).

pourquoi pas, le cadre fait beaucoup pour se sentir bien quelque part!
je sais pas je connais pas cette région

il y a des gens accueillant partout! mais c'est vrai que si tu part seul tu connaitra forcement un moment d'isolement,par ex je suis arrivée à Bayonne depuis 6 mois, je ne connais pratiquement personne, mais c'est parce que mon travail ne me permet pas de rencontrer des gens, étudiante lorsque je suis partie de chez moi en 2 mois j'avais déjà recreer un réseau social, c'était un contexte plus facile pour rencontrer des gens!

vas-y , faut le faire, changer, bouger fait toujours du bien, prendre son indépendance aussi... et puis un départ n'est pas définitif (tu ne vas pas dans un lieu en te disant que c'est là que tu finiras ta vie!)
conseils :
*si tu es comme moi choisit un endroit qui te permet de rentrer dans ton fief natal(ou pas) assez rapidement sur un coup de tête (toujours utile si tu as un gros coup de cafard)
* apprivoise ta nouvelle région, même si tu connais personne, balade toi, connais rapidement les petites rues, les petits coins sympa... objectif = se sentir chez soi rapidement.
* être patient, connaître des gens dans une nouvelle région c'est long (mais on peut accélérer les choses, en s'inscrivant dans une assoc, club de sport, etc...)

merci d'avances pour vos reponses :)
L
73 ans Narbonne et ou Grenoble 45
Bonjour,
Perso j'ai tt quitté il y a 15 ans ... famille, amis absolument tout .... suite à une séparation (je suis de narbonne) j'ai cherché du boulot dans la branche et je me suis fixée que je ne pouvais pas aller "plus haut" que lyon ... j'ai commencé les cv et quand j'ai eu une proposition sur grenoble (région inconnue pour moi) j'ai "sauté" sur l'occasion ... je suis partie les mains dans les poches, SANS RIEN, juste une valise ... j'ai cherché un hotel (il n'y avait pas le web) centre ville, puis à l'aide d'un plan j'ai sillonné la ville pour trouver un appt .. une fois trouvé, je me suis installé presque sans argent, sans meuble, sans mes enfants ... la galère la plus totale .. puis je suis allée chercher ma fille (après avoir trouvé une école) et ma vie a recommencé ... voilà !!! maintenant, il me tarde la retraite pour retourner chez moi....
41 ans Menton 848
Coucou, moi je n'ai pas quitté ma région mais chéri si :)

Il est breton et il est venu me rejoindre sur la Côte d'Azur !

Alors concernant les clichés sur les gens, j'avoue que c'est beaucoup plus difficile de se faire des relations que dans d'autres régions. Surtout dans les grandes villes. Dans l'arrière pays, le souci c'est qu'on est toujours considéré comme un étranger si on est pas né dans le village quoi... Je parle d'expérience évidemment, après ce ne sont pas des généralités mais bon, c'est mon constat :)

Concernant le boulot, effectivement la Côte d'Azur est super active (je sais pas dans quel domaine tu bosses) et on peut trouver facilement pour peu qu'on aie envie de bosser. Spécialement sur Monaco qui ne connaît pas vraiment de crise.
Après je parle vraiment de mon coin (de Menton à Nice), je ne peux pas te parler des autres villes. Je sais que dans mon entourage je ne connais personne qui galère à trouver du boulot en tout cas ici.

Par contre niveau loyers c'est très très cher, je paye 590€ pour un deux pièces "miteux", et le moindre studio est à 500€. Pour un vrai deux pièces, il faut compter plus de 700€, et ça monte facilement à 1000€ pour un trois pièces...

Maintenant pour ce qui est de l'adaptation, mon chéri a mis beaucoup, beaucoup de temps à avoir quelques relations parce que c'est pas facile d'arriver dans une nouvelle région, mais je pense que c'est propre à chaque changement de vie...Malgré son caractère très souple et communicatif, ça prend du temps. Le peu de relations qu'il s'est fait c'est grâce au travail.

Voilà ce que je peux te dire :)
50 ans 84

salut, moi je suis de marseille au départ, j'ai tout quitté à 20 ans par amour pour vivre en bourgogne, au bout d'un an, ma famille et mes amis me manquaient trop, et je suis revenu, j'ai rompu avec mon premier amour.

Le deuxième départ à 28 ans à paris pour le taf, et là j'y suis depuis
7 ans déjà, je me suis mariée et j'ai eu un enfant.

perso ça me trotte dans la tete depuis un ptit moment, je suis en normandie la (encore chez mes parents) et j'ai de + en + envie de prendre mon independance, mais pas pour rester en normandie, mais pour le soleil !! le sud, la mer

Je comprends ce besoin de soleil... les gens du sud sont beaucoup plus accueillants que dans la région parisienne, ça c'est sans comparaison.

Alors le vrai gros problème je dirai, c'est l'isolement, et de connaître personne à un endroit, moi je suis en plein dedans, il faut aller vers les gens, sortir, aller dans des assoc, c'est pas facile mais bon il faut le faire.
le plus dur, c'est quand tu as une base d'amis depuis longtemps que tu connais par coeur, et que d'un coup tu te retrouves solo ou alors avec des gens avec qui tu ne te sens pas d'affinités, c'est mon problème, je compare ce que j'avais avec ce que j'ai, je n'arrive pas à retrouver la qualité des amis que j'avais sur mars.
C'est autre chose...

rien, c'est un choix tellement perso...[/b]
602
Pounkie a écrit:
Coucou, moi je n'ai pas quitté ma région mais chéri si :)

Il est breton et il est venu me rejoindre sur la Côte d'Azur !

Alors concernant les clichés sur les gens, j'avoue que c'est beaucoup plus difficile de se faire des relations que dans d'autres régions. Surtout dans les grandes villes. Dans l'arrière pays, le souci c'est qu'on est toujours considéré comme un étranger si on est pas né dans le village quoi... Je parle d'expérience évidemment, après ce ne sont pas des généralités mais bon, c'est mon constat :)

Concernant le boulot, effectivement la Côte d'Azur est super active (je sais pas dans quel domaine tu bosses) et on peut trouver facilement pour peu qu'on aie envie de bosser. Spécialement sur Monaco qui ne connaît pas vraiment de crise.
Après je parle vraiment de mon coin (de Menton à Nice), je ne peux pas te parler des autres villes. Je sais que dans mon entourage je ne connais personne qui galère à trouver du boulot en tout cas ici.

Par contre niveau loyers c'est très très cher, je paye 590€ pour un deux pièces "miteux", et le moindre studio est à 500€. Pour un vrai deux pièces, il faut compter plus de 700€, et ça monte facilement à 1000€ pour un trois pièces...

Maintenant pour ce qui est de l'adaptation, mon chéri a mis beaucoup, beaucoup de temps à avoir quelques relations parce que c'est pas facile d'arriver dans une nouvelle région, mais je pense que c'est propre à chaque changement de vie...Malgré son caractère très souple et communicatif, ça prend du temps. Le peu de relations qu'il s'est fait c'est grâce au travail.

Voilà ce que je peux te dire :)

ahh purée menton, j'adorais habiter par la, la chance que tu as, je t'envi tu peux pas savoir, la mer, la montagne, la proximité avec l'italie (on peut pas faire plus proche) !!

les loyers sont chers dans ce coin ? et par ex dans les petits port genre roquebrune, st jean cap ferrat (rip jean ferrat) disons en evitant les grosses villes, c'est plus abordable ou pas ??

apres je pense savoir pk l'ambiance est assez froide dans ces regions.
en ete la cote d'azur accueil des millions de touriste, pas toujours respectueux, disciplinés envers la region et ses habitants.
jpeux comprendre qu'a force, ba les vrai sudistes soient excedés des qu'ils voient un estivant, y compri hors periode vacanciere.ça doit pas etre simple a vivre, imaginez, la population passé du simple au double voir triple pendant 2 mois ...
puis c'est comme partout, regardez en region parisienne, c'est pas plus accueillant, on m'a dit que bordeaux etait une ville infecte avec les estivants, ou les nouveaux arrivés et je crois que des exemples comme ça, yen a partout en france, c'est pas une specialité azurienne :)
41 ans Menton 848
Ouais, j'sais pas on s'habitue :) Enfin moi même si je suis née et que j'ai grandi ici je me sens différente parce que mes parents sont tous les deux siciliens, donc bon, autre éducation, autre mentalité... J'ai toute ma famille en Sicile donc peut-être que je suis plus encline à faire des connaissances ici :)

Pour les loyers ... le moins cher reste l'arrière pays. Les petits village comme Sospel par exemple (20mn de Menton) où ça commence à peine à monter, mais ça reste encore abordable. tu peux trouver ton bonheur dans les grandes villes comme Nice (selon où tu vas être, centre ou pas...) mais par contre oublie les petits ports car justement ce sont les villes les plus chères ! Eze, St Jean Cap Ferrat, Beaulieu sur Mer, Villefranche ... Ce sont des villes résidentielles (résidences secondaires d'Italiens notamment) et donc inabordable. Menton on peut trouver de tout. J'ai loué un studio à 350€ pendant 3 ans, ma belle soeur loue son petit trois pièces 450€ ... c'est beaucoup de bouche à oreille, et rarement du neuf.

Mais bon, après c'est vrai que par exemple si tu travailles sur Monaco tu gagnes mieux ta vie qu'en France (smic à 1300€)... tout dépend quoi :)

Concernant les mentalités, c'est vrai que c'est hyper touristique (la fête des citrons par exemple à Menton a vu défiler 250000 personnes en une quinzaine de jours ;))
Mais je crois que le fond du problème c'est vraiment de considérer toujours les étrangers comme étrangers :) tu seras jamais le gars du pays quoi ! mais je suppose que dans des regions où l'identité culturelle est forte comme la Bretagne ou la Corse ça doit être un peu pareil ...

Et pour finir je dirais qu'en ayant habité Toulon, Nice et Menton, Menton reste sans conteste ma ville préférée car c'est une ville à taille humaine, ni trop petite, ni trop grande, et on s'y sent bien, et pas perdu :)
40 ans ici et ailleurs... 1068
Je suis née à Lyon, j'y ai vécu 21 ans.
Quelques jours avant mes 22 ans, j'ai fini mes études, et atteri au hasard à Bastia en Corse, seule avec pour seuls compagnons mes valises.. au total, j'y ai passé 2 ans, à la base c'était un contrat de travail d'1 mois.. j'ai rencontré des tas de gens formidables, des soirées à n'en plus finir, une vie sociale débordante quoi..
et puis au bout de 2 ans, l'envie de repartir m'est revenue.. j'ai débarqué aux Antilles, avec une copine cette fois.. l'expérience fut richissime.. 6 mois au soleil, à fêter Noel en tongs et débardeur.. puis n'arrivant pas à me faire à la mentalité antillaise, j'ai refait mes bagages, repris un avion.. quelques semaines en métropole, et un autre coup du destin.. un contrat à St Pierre & Miquelon (proche du canada) m'attendait 10jours après.. l'expérience la plus folle qui me soit arrivée.. 5000 habitants, 24km².. c'est là bas que j'ai trouvé les réponses à mes questions, je suis rentrée en france après cette aventure, retour au bercail.. cela fait un an que je suis rentrée, je ne regrette en rien ces voyages, j'ai juste senti le besoin un jour de m'arreter.. pour l'instant :lol:

Alors écoute juste ton coeur.. et pars...
55 ans BdR 62
Salut,
Pour ma part, j'ai quitté mon Poitou natal en 1992 , pour Marseille. Pour le boulot, surtout et aussi pour mettre de la distance entre un mec et moi.
Les - : Au début, c'est dur, la famille est loin, plus de repas de famille, même pas un week end par mois. Le seul contact c'est le téléphone, et les vacances, deux fois dans l'année, aout et noël.
Plus de baptème, plus de communion, mariage, et même les enterrements, tu ne peux pas remonter, parce que ça coute cher, tu n'as pas trop d'argent, tu commences à travailler, pas de jour de congés, ou tu préfères les garder pour remonter plus longtemps.
Les + : c'est l'école de la vie, tu apprends à te débrouiller sans papa maman, le moindre petit soucis, tu te gères, panne de voiture, de machine à laver, pas de papa aux alentours pour venir dépanner, ni de maman pour prendre le linge à laver....

Vu que tu vis encore chez tes parents, je t'encourage a partir, coupe le cordon... prend ton indépendance,
la meilleure école pour grandir = la distance

Bonne route à toi
Cathy
60 ans 91 25732
Je pars du principe qu'il ne faut pas confondre "tourisme et immigration". ;)

Je ne suis pas d'origine bretonne mais j'ai acheté en Bretagne il y a un peu plus de 10 ans. J'y vais en vacances régulièrement. Je parle un peu breton. J'adore la Bretagne et je m'y sens bien. Mes voisins m'apprécient (ou alors ils font semblant ! :lol: ). Je pense que tout va bien parce que je suis la parisienne touriste pas chiante qui ne pique le boulot de personne.

Mais...

Ma maman, pas bretonne d'origine non plus vit là-bas depuis 1999. Elle se débrouille en breton. Elle a pas mal d'activités liées à la culture et au patrimoine breton. Elle est retraitée, donc elle ne prend pas le boulot de quelqu'un. Et parfois c'est difficile, on lui fait bien comprendre qu'elle n'est pas bretonne de souche et qu'elle ne le sera jamais. Elle y arrive parce qu'elle a déjà vécu "pire" quand elle s'est retrouvée jeune mariée à 19 ans catapultée de sa Sologne natale pour vivre à Paris. Mais elle reconnait qu'on peut craquer.

Alors moi j'hésite. J'aimerais vivre en Bretagne et y travailler mais il y a des choses en province que j'ai du mal à supporter et notamment un certain manque d'intimité (tout le monde sait toujours tout sur vous ! :evil: ). Finalement mon anonymat de la RP je l'aime bien.

Trois de mes collègues ont tenté le départ en Bretagne, après avoir obtenu une mutation : la 1e, d'origine bretonne, est retournée sur Rennes, sans souci. Les deux autres, pas bretonnes, ont tenté l'une Suscinio (le Morbihan) et l'autre Concarneau (le Finistère). Elles sont revenues en RP, jamais elles n'ont été acceptées, on leur reprochait de "prendre le boulot des bretons", on les mettait à l'écart, leurs enfants aussi, on leur reprochait plein de choses et on les évitait.

Je crois qu'il faut bien peser le pour et le contre. On doit pouvoir s'adapter dans une nouvelle région, mais ça ne doit pas être facile, il faut bien réfléchir avant de faire le saut.

Pour ma part, pour le moment, je reste ici. On verra à la retraite ! ;)

Pour le sud...J'ai toujours entendu dire qu'il y avait une mentalité particulière, mais sûrement pas plus particulière que celle des parisiens, des bretons, des chtis, des corses, des alsaciens... On doit tous avoir nos particularités. Après s'adapter aux particularités des autres peut être plus difficile qu'il n'y parait... :?
L
54 ans 1194
Patty a écrit:
Alors moi j'hésite. J'aimerais vivre en Bretagne et y travailler mais il y a des choses en province que j'ai du mal à supporter et notamment un certain manque d'intimité (tout le monde sait toujours tout sur vous ! :evil: ). Finalement mon anonymat de la RP je l'aime bien.

Trois de mes collègues ont tenté le départ en Bretagne, après avoir obtenu une mutation : la 1e, d'origine bretonne, est retournée sur Rennes, sans souci. Les deux autres, pas bretonnes, ont tenté l'une Suscinio (le Morbihan) et l'autre Concarneau (le Finistère). Elles sont revenues en RP, jamais elles n'ont été acceptées, on leur reprochait de "prendre le boulot des bretons", on les mettait à l'écart, leurs enfants aussi, on leur reprochait plein de choses et on les évitait.

C'est assez déstabilisant de constater ce genre de choses même si certains individus ont tendance à ce comporter ainsi. :? J'ai eu droit à une remarque "t'es pas du village". Mais vu que j'ai annoncé que ce n'était nullement un label de garantie et que de toute manière ça faisait très longtemps que moi et ma famille avions des racines ici, la personne en face est passée pour unr imbécile...
:twisted:
B I U