MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

changer de region

55 ans BdR 62
Je vais faire l'avocat du diable, puisqu'on parle d'une bretagne que je ne connais pas... et que cette région me tient à coeur, ma mère est bretonne et j'y passe  
toutes mes vacances...

Je voudrais dire aux gens de tout horizon, qui vont en vacances ou pour le travail, dans des régions de France, l'intégration n'est pas chose facile...

Que vous soyez breton, auvergnat, corse, antillais, si l'on vous parle comme si vous apparteniez à la France profonde, inculte et rurale, il est évident que l'intégration sera difficile... Que l'on vous dira que "vous ne faîtes pas partie du village", et que vous aurez beau parler la langue , l'intégration, c'est d'abord et avant tout, le respect des autres.

Cela ne vous fait-il pas penser à des slogans politiques du moment ?????
Il n'existe pas d'identité nationale; ni identité régionale..
Il existe un pays républicain = liberté, égalité, fraternité

:lol: :lol: : mon père est du poitou charente, ma mère est bretonne, je vis a marseille, mon ex mari est antillais, mes enfants metisse et marseillais , mon beauf frère est libannais, etc...et nous sommes tous bien partout ou nous allons..
602
je crois que n'importe ou, ou on va, ou on "immigre", on sera toujours perçu, comme "etranger", meme si on met toute la meilleure volonté du monde a bien s'integrer, yaura tjrs qqun qui vous rappelera que : vous n'etes pas de la region.

bon et alors ? c'est pas une tare a ce que je sache :)

je crois qu'en fait, ya qu'une seule region ou l'on sincere, sans aucun probleme, c'est la region parisienne.
sinon comme le disait patty, qu'on aille en bretagne, dans le nord, en alsace, ou sur la cote d'azur, chaque region a son identité propre, et c'est a nous (immigrant) de s'adapter.

moi je veux aller dans le sud, pour avant tout, avoir une meilleur qualité de vie. le soleil, la chaleur, la mer, la montagne pas loin, la nourriture aussi, tout ça m'attire enormement ! et j'ai vu qu'il y avait des ptites villes super sympa aux loyers raisonnable !

par contre j'ai fait quelques recherches sur le net, et ya des points negatifs qui ressorts quelques soit la ville.
problemes de pollution, de saleté, d'insecurité, de mentalité, et de chomage, alors c'est pas super rejouissant.

ya t'il des sudistes parmis vous, qui pourraient confirmer ou infirmer ces dires ?
55 ans BdR 62
par contre j'ai fait quelques recherches sur le net, et ya des points negatifs qui ressorts quelques soit la ville.
problemes de pollution, de saleté, d'insecurité, de mentalité, et de chomage, alors c'est pas super rejouissant.

ya t'il des sudistes parmis vous, qui pourraient confirmer ou infirmer ces dires ?

Moi je suis à Marseille
Pollution : comme partout, ni plus, ni moins, juste quand il fait trop chaud, on nous demande de rouler moins vite :roll: ..
Saleté : Marseille est la proie des éboueurs en grève régulièrement et de la politique du "fini-parti", c'est pas la ville la plus propre en France :lol:
Insécurité : ça dépend beaucoup des quartiers. Pour ma part, jamais de voiture volée, un vol par éffraction pour juste prendre un sac à main, pas d'agression de quelque sorte que ce soit.
Mentalité : certes c'est pas le NORD !! (allusion au chti) :lol: Après c'est une question d'habitude
Chomage : depuis 18 ans, j'ai du faire 30 jours de chomage, mais ça depend beaucoup du métier que tu fais
Espérant avoir répondu à tes interrogations
Cathy
L
54 ans 1194
adam_sberg a écrit:
moi je veux aller dans le sud, pour avant tout, avoir une meilleur qualité de vie. le soleil, la chaleur, la mer, la montagne pas loin, la nourriture aussi, tout ça m'attire enormement ! et j'ai vu qu'il y avait des ptites villes super sympa aux loyers raisonnable !

C'est comme de partout, l'insecurité est loin dêtre généralisée, comme les soucis de saleté, la mentalité dépendra des gens que tu croiseras. le travail par contre se teouve plus difficilement qu'ailleurs.
38 ans Orgrimmar 6511
Je up ce post parce qu'il me concerne!
Originaire de Perpignan (dans le Sud du Sud :) ), j'ai rejoint mon amoureux à Lens (dans le Nord du Nord...).

Les+: ben pour l'instant j'ai du mal à les voir, peut être parce que je n'y suis pas depuis longtemps... Déjà, je suis avec lui! :lol: L'entraide est bien présente, et les gens sont généreux. Les loyers sont corrects.

Les-: le temps, même s'il n'est pas aussi catastrophique qu'on dit, a de quoi surprendre (tempête en aout mouais quoi).Le fait que tout se sait, les voisins se mêlent de ce qui ne les regarde pas (question de mentalité, mais dans mon Sud, au moins, on respecte l'intimité des gens groumpf) (enfin, d'après mon expérience, tjrs difficile de pas faire de généralités^^). J'ai plus de mal à trouver du boulot là bas, même dans mon secteur relativement porteur. L'alcool et le foot, mais ça c'est hyper subjectif :lol:

Et surtout, on me rappelle sans cesse que je suis une sudiste donc fainéante et pas agréable (on aime bien faire passer des insultes sous couvert d'un sourire, de l'humour aussi)

Voilà!
Mais je ne pense pas que je vais regretter, parce que je suis super adaptable (MOI, contrairement aux chtits qui veulent rester dans leur région pourrie!!! (hurlez pas, c'est une vengeance mesquine et gratuite (ben oui, chuis du Sud^^)))
602
hey ben

je pensais pas qu'on pouvait quitter le "sud sud" pour le "nord nord" :shock:
l'inverse je l'imaginais oui, mais alors la, tu m'impressionnes :o

tu dois etre super amoureuse quand meme ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Et oui... Bon faut dire, je l'ai quand même prévenu: peut etre que je ne m'adapterai pas, meme si je ferai tout pour.
Et dans ce cas, je redescends, avec ou sans lui... :s
833
JE SUIS DU SUD ET FIERE DE L'ETRE ET PAS CON.....enfin j'espère ne pas l'être de trop...hihi...SI tu viens dans ma belle région avec ces aprioris, bien évidemment tu seras mal accueillie, traitée d'envahiseuse, de voleuse de taf et de logement qui à cause de vous voit les loyers augmenter et être la région où le travail manque....Et oui, certains pensent ca...comme certains pensent du mal des personnes non nées en france, de couleurs, d'homo etc.....Des imbéciles tu en trouveras partout....mais des gens bien il y en a aussi dans le sud...Et il y a le soleil, la mer et la montagne.....Bienvenue;..peut etre....
38 ans Orgrimmar 6511
Heu...Moi aussi je suis du sud...
Justement, je migre vers le nord, c'est là le "souci" (et franchement, je pense sincerement que ça va le faire :) )
34 ans Alpes-Maritimes 421
Je viens également de changer de région, mais pas de " extrême à l'autre extrême " non plus.
Je suis Grenobloise et je viens d'emménager à Nice il y a maintenant un mois.

Les raisons : Je suis venue pour mes études, mais je voulais quitter ma région depuis un moment donc j'ai postulé un peu de partout en France, et c'est à Nice que j'ai été prise ( Menton plus précisément ), donc hop hop hop je quitte ma région. :D
On m'avait dit aussi que dans le sud les gens étaient assez superficiels mais ça ne m'a pas interpellé... Des cons il y en a de partout, honnêtement je ne vois pas la différence avec Grenoble.

Au niveau du loyer oui la côte d'azur c'est cher, mais Grenoble l'est aussi donc je n'ai pas été " trop " dépaysé... Ca doit dépendre de l'endroit où l'on cherche, mais on peut trouver des choses abordables dans Nice.

Au final je ne regrette pas du tout d'être partie au contraire j'en suis très contente. Mais après mes études je ne compte pas faire ma vie ici, ni à Grenoble d'ailleurs. J'aime pas être trop longtemps au même endroit :roll:
37 ans Dijon 708
J'ai quitté Dijon, ma ville natale, pour Paris quand mon chéri m'a proposé d'emménager chez lui parce qu'il avait plus d'opportunités pour les études que je veux faire et le boulot en général. Je suis ravie de l'avoir fait même si je suis toujours assez attachée à Dijon où on va de temps en temps (l'aller retour est assez abordable)
793
La manière dont on est reçu ailleurs, je ne pense pas que ce soit une question de région mais de la taille de la localité ; Paris, Marseille, Lyon, Brest ou Strasbourg, c'est du pareil au même, personne ne connaît personne. Par contre, dans les petits villages de toutes régions, là c'est plus dur...
602
bonsoir a tous,

je detere un peu mon propre sujet, bon je suis toujours dans l'optique d'emigrer dans le sud est.
et j'aimerais avoir des avis, notament celles et ceux qui habitent dans les grandes agglomerations de la mediterranée.
marseille, toulon, nice, et d'autres...

la vie est elle agreable ? avantages, inconvenients ? est ce que l'integration est facile, quand on vient du nord ?

et si vous avez d'autres remarques, n'hesitez pas
833
Je suis sur Montpellier. Les avantages : ils ne sont pricipalement que météorologique....il fait beau et bon 9 mois sur 12. Après si tu aimes les sorties, la fête etc...nickel pleins de choses à faire. Les inconvénients : pas de boulot, loyers très élevés car peu de logements à louer (50 se libèrent toutes les semaines pour environ 400 demandes - tarif en moyenne pour un studio 500 eur). Le Sud, tout le monde le veut donc on le paie. ^Bonne journée.
A
38 ans Caen 6651
Coucou,

J'ai un couple d'amis qui vit à Nice (ils viennent de Paris mais on trouvait un boulot sur Nice).

Quand on est allé les voir, ils avaient un appart sur deux étages donc j'imagine que le loyer était énorme (mais vue le métier du copain ça passe lol).

Malheureusement il y avait les travaux du tram quand on y est allé donc c'était plutôt moche. La circulation ressemble à celle de Paris : tout le monde se gare en double-file et ça donne des envies de meurtre (enfin c'est perso mais à Dijon j'ai vu ça tellement rarement que je ne comprends pas les gougnafiers qui le font dans les autres villes). Mais sinon Nice a l'air pleine d'histoire et de mythe autour de la mer donc j'aurai bien voulu la découvrir plus (mais c'est valable pour partout ça dans mon monde lol).

Voilà, sinon de mon point de vue, vivre en ville n'a aucun avantage qu'elle soit grande ou petite.

Je "quitte" ma belle Bourgogne pour Paris et ça ne me réjouit pas du tout. D'ailleurs je n'ai pas pris d'appart car je ne veux aucune attache là-bas. J'espère que l'année prochaine je déménagerai vers Caen (ou dans le Calvados en général) et j'aime déjà cette région notamment parce qu'il y a mon chéri là-bas (parisien qui a trouvé du boulot à Caen) et parce que les gens qu'il a rencontré son hyper sympa (association de jeu de rôle en même temps ils vont pas mordre lol). Et au niveau de la région Calvados, il y a beaucoup d'histoire comme en Bourgogne donc ça me plaît (mais ça c'est valable pour toutes les régions françaises à mon avis).

En revanche, le sud ne m'attire pas du tout car il fait trop chaud à mon goût même en vacances ça ne m'intéresse pas (là c'est pour la superficialité du départ en vacances j'avoue).

A+
Almarita
B I U