MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment vous êtes-vous préparé au jour J?

48 ans 1805
Hello,
La dernière fois que j'ai vu le médecin c'était dans ma nouvelle maternité. Et il m'a dit qu'il était bien aussi de se préparer (mentalement et physiquement) au jour J.

Alors  
je me demandais ce que vous vous aviez fait pour cette préparation? (enfin si vous avez fait qqchose....). Beaucoup d'entre nous suivent les cours de prépa mais est-ce que vous avez entamé autre chose pour le jour J?????

Régulièrement je vais sur les témoignages d'accouchement.

Si au début de ma grossesse cela m'était impossible à faire (compte tenu de mon histoire perso: j'ai assisté à un accouchement à l'âge de 5-6 ans), je me rends compte que maintenant j'en éprouve réellement le besoin et que cela me donne une espèce de "force" même (on rit pas :lol: :lol: :lol: :lol: ).

Une manière d'accepter l'accouchement et tout ce qui va avec...Une manière de vouloir cet accouchement tant redouté (et refusé) pendant des années (d'ailleurs c'est aussi pour ça que la césa qui planait sur ma tête pendant un temps était vécue comme une sentence terrible)....
50 ans Lyon 1299
et bien hormis la prépa je n'ai pas fait grand chose.

je me suis pas mal documentée sur le net, j'ai visionné des vidéos d'accouchement, ça m'a aidé à me préparer à ce qui m'attendait, même si c'est pas toujours facile à regarder.

ce qui m'a pas mal aidé c'est les entretiens individuels avec une sage femme pour discuter du projet de naissance, et je crois savoir que dans ta nouvelle mater ils y sont favorables, peut être pourrais tu prendre rdv pour un entretien ? tu pourrais expliquer ce que tu as vécu, tes blocages, et franchement ça fait un bien fou ;)
56 ans 9077
Au vu de ce tu nous as parlé ici je pense que tu as vécu quelque chose de vraiment traumatisant pour une petite fille... et forcément ça change un peu la donne par rapport à une fille comme moi (ou plein plein d'autres) qui n'ont pas vu un accouchement aussi jeune...

Personnellement au grand étonnement de mon entourage je n'ai éprouvé aucun besoin de préparation.
Je n'ai suivi aucun cours d'accouchement, jamais visité la maternité. Je me contentais d'aller aux visites mensuelles vers le gynéco.
Ce n'était pas du désinteret mais plutot le réflexe de l'autruche :lol: :lol:
De toute façon ce bébé allait bien finir par sortir...ce moment était un passage obligé... pour avoir entendu des centaines de fois les 4 accouchements catastrophiques de ma mère j'étais pas plus pressée que ça en fait...
Le seul petit truc que j'ai pris c'est un mélange homéopathique pour me détendre .

Et tu vois, sans absolument aucune préparation (ni sophro ni rien...) j'ai accouché sans péridurale (en gérant super bien en plus !) d'un bébé de plus de 4 kg ;)
Pour ma deuxième fille j'y suis allée comme pour la première... les mains dans les poches :lol:
42 ans 4907
Au premier j'ai pris les cours prénataux, mais ici c'est plus des cours sur le nouveau-né, on parle de l'accouchement juste pendant un cours, on en a un sur l'allaitement, puis un sur les sièges d'auto, etc. Savoir ce à quoi un nouveau-né peut ressembler, les soins à donner, etc.

Mais en fait c'était plus pour mon mari que c'était important car il ne s'était jamais occupé d'enfant et encore moins de bébé.
45 ans lyon 1868
Pour BB1 une préparation plutôt ciblée sophrologie, d'ailleurs on a fait de la relaxation tout le long. On a pas parler allaitement, soins du bébé ou quoi, juste a se relaxer (et en particulier en vue de l'accouchement) et ca faisait un bien fou mais niveau accouchement ca n'a pas jouer. Je ne visualisait absolument pas ce que pouvait être un accouchement, j'avais un peu peur (merci maman de nous avoir rabâcher OH combien un accouchement était douloureux, horrible etc...) mais sinon je me suis laissée portée par mon corps en fait et j'ai eu de la chance que ca se soit très bien passé.

pour les jujus pas de préparation en tant que telle, ma SF venait a la maison surtout pour vérifier le bon déroulement de la grossesse. Et sur le coup c'est ce dont on avait besoin, vu l'angoisse que ce genre de grossesse peut entrainer. Pareil, pas de visualisation (j'avais certes l'expérience de BB1 mais pour le coup c'était comme une nouveauté) Là encore je me suis laissée portée et j'ai bien fait parce que si j'avais un peu trop fureté sur le net par exemple on lisait beaucoup de cesa pour des jujus alors que perso je savais que j'avais beaucoup de chances d'en avoir une mais les données de la grossesse laissaient plutôt présager une VB et ma gygy se voulait rassurante sur ce point. C'est plus pendant le travail qu'on m'a expliquer un peu comment ca allait se passer, quels actes médicaux ils feraient. J'ai encore eu de la chance que ca se passe admirablement bien. (je ne sais plus si j'avais fait un récit de mes accouchements .... hum....)

En ce qui te concerne.... ( tu en avait déjà parler non? sur un post où on parlait des enfants qui assistaient à l'accouchement a Domicile? C'était toi? j'avais pas relevé le pseudo :oops: :roll: ).... peut être qu'effectivement une préparation des choses peut t'aider a ne plus voir les choses comme une petite fille mais comme l'adulte que tu es aujourd'hui. Et pour le coup je suis encore plus contente que tu aies trouver une maternité respectueuse de l'accouchement je pense que ça t'aideras beaucoup et n'oublies pas d'exprimer toutes tes peurs à l'équipe soignante.
:kiss:
48 ans 1805
C'est marrant parce que certaines éprouvent le besoin de se préparer au max et d'autres non. C'est intéressant parce que j'aurai pensé (à tort) que, nous, futures mamans, ont veuillent se surinformer....comme quoi hein....

tam a écrit:

En ce qui te concerne.... ( tu en avait déjà parler non? sur un post où on parlait des enfants qui assistaient à l'accouchement a Domicile? C'était toi? j'avais pas relevé le pseudo :oops: :roll: ).... peut être qu'effectivement une préparation des choses peut t'aider a ne plus voir les choses comme une petite fille mais comme l'adulte que tu es aujourd'hui. Et pour le coup je suis encore plus contente que tu aies trouver une maternité respectueuse de l'accouchement je pense que ça t'aideras beaucoup et n'oublies pas d'exprimer toutes tes peurs à l'équipe soignante.
:kiss:

Oui c'était bien moi, mais par contre c'était pas à domicile, c'était dans un hôpital (enfin une clinique).
Je crois qu'effectivement cela n'est probablement plus un hasard que je ne me sois pas laissée faire sur cette histoire de césa et que je me retrouve dans un hosto bien plus respectueux. En fait bizarrement, depuis 7 mois et demi maintenant j'ai l'impression d'avoir vraiment évolué mon rapport à la maternité et l'accouchement. Si j'étais terrorisée au départ, le fait d'avoir pris le taureau par les cornes la semaine dernière me permet d'envisager le jour J comme qqchose de naturelle et non plus d'insurmontable.

L'entretien avec le médecin de ma nouvelle maternité m'a fait énormément de bien (même si j'en ne lui en ai pas encore parlé de cette histoire de mon enfance).
Ses mots pour nous dire que certaines femmes aiment se préparer mentalement et physiquement au jour J ont été comme une petite "révélation".

Parce que oui je me rends compte que j'aime m'y préparer (et surtout mentalement) et que je ne me refuse plus d'y penser.

Parce que oui je suis prête à affronter le jour J, ou plutôt, disons le plus correctement, à le vivre. Et non plus à le combattre, ce jour J.

Et donc (n'oublions pas le sujet initial du post) à aiguiser ma curiosité sur l'expérience de chacunes.
Parce que de lire les témoignages de chacunes permet de s'"enrichir" quelque part et d'y puiser une certaine force.

Même si on est jamais prête vraiment (enfin je le crois, non?) au jour J, je crois avoir passé le cap de la terreur, puis de la peur pour maintenant l'accepter....
38 ans LYON 2434
c'est vrai ce que tu dis musea, c'est étonnant, j'aurais pensé tomber dans sur documentations, concernant l'accouchement, et tout le reste, et au final rien du tout!
je l'aisse couler, je me dis on verra bien! alors que d'habitude ce n'est pas du tout ma nature!! lol

mais sinon, on m'a parler d' l'haptonomie aussi qui est une bonne préparation à l'accouchement.sinon, après au niveau psychologique, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire, à part y aller sereinement, et accepter ce qui se passera. lol
74 ans 3528
Pour ma part, je me suis preparee pour un accouchement sans peridurale (pas de peridurale si voie basse en hopital chinois) puis, quand j'ai su que c'etait ok, pour un accouchement a la maison (ce qui me rassurait).

J'ai eu la chance de suivre des cours de prepa axes justement sur l'accouchement naturel, les differentes etapes, les reactions psychologiques, comment le partenaire peut nous soutenir (visualisation, paroles, gestes), les positions que l'on peut adopter etc.

On a eu une petite documentation qui resumait le tout a la fin et je l'ai relue quelques fois avant le jour j, surtout un tableau qui resumait en gros les differentes phases de l'accouchement et les emotions qui pouvaient s'y manifester. Curieusement, je n'etais pas inquiete du tout de l'aspect physique, et je n'apprehendais pas la douleur (j'aurai peut etre du :lol: ), mais j'avais peur de "perdre mes moyens" et le fait de me preparer a l'idee de lacher prise, par exemple, m'a permis de l'accepter plus facilement le jour j. J'ai essaye plusieurs positions chez moi aussi, arrange un peu mon appart, reflechi a des images qui pourraient me motiver pendant le travail (que je n'ai pas utilisees en fait). J'ai aussi regarde plusieurs videos d'accouchement pour avoir vraiment une idee "objective" de ce qui allait se passer...

En fait pour un premier, c'est difficile, je trouve de se "preparer" parce qu'on ne sait pas a quoi on doit se preparer! D'autant que comme chaque accouchement est different on a aucune donnee certaine sur la maniere dont on vivra le notre... Pour un suivant je ne sais pas si je ferai vraiment + que ca en terme de preparation, sauf accepter de laisser son corps gerer, je ne vois pas trop en fait ce qu'on peut faire de plus.
48 ans 1805
ah tiens justement c'est intéressant tout ça: et le lacher prise, qu'est-ce que vous entendez par là alors le jour J?
42 ans 4907
MuseaLaGrenadine a écrit:
ah tiens justement c'est intéressant tout ça: et le lacher prise, qu'est-ce que vous entendez par là alors le jour J?

Ne pas essayer de contrôler les contractions juste suivre le rythme de son corps. Ne pas se battre contre les contractions mais les laisser faire leur travail. Accepter que notre corps a le contrôle sur notre intellect, accepter de retourner à l'instinct primaire.
42 ans Montréal 1666
C'est intéressant parce que je parlais justement avec des collègues étudiantes sages-femmes de la crainte de ne me pas m'être assez préparée, pour finalement réaliser que non. J'ai juste confiance tout en étant réaliste...

Je trouve bien pour toi et ton conjoint de savoir comment ça se passe un accouchement naturel et ce à quoi tu peux t'attendre sans lunettes romantiques. Je pense que les cours d'hypno bébé et cie préparent bien à arriver relaxée mais ne préparent pas la future maman à ce qu'elle va vivre, au point de vue de la douleur, et qu'une belle réflexion s'impose tant qu'à ce que tout ça veut dire pour toi et pour ton conjoint, et à comment vous allez la vivre ensemble.

Le livre le plus intéressant que je connais sur la grossesse et l'accouchement est "Une naissance heureuse", d'Isabelle Brabant... Si jamais tu peux te le procurer, ça vaut la peine!
S
101 ans 4480
De ce que j'ai lu sur divers forums et autres, beaucoup de mamans se sont mises dans leur bulle le jour de la naissance.
Certaines mamans ont pris le temps de parler avec leur bébé des semaines avant la naissance, pour préparer tout ça, se détendre, etc ;)
LE jour J, certaines expliquent qu'elles visualisaient le passage de bébé et de ce fait, prenaient les positions pour l'aider ;)

Je crois que le plus "simple" sera d'essayer de rester zen, de te détendre, te mettre dans ta bulle et ne faire qu'un avec bébé ;)

C'est plus facile à dire qu'à faire mais à lire certains témoignages, ça a l'air assez fréquent ;)
56 ans 9077
Izadora a écrit:
MuseaLaGrenadine a écrit:

Ne pas essayer de contrôler les contractions juste suivre le rythme de son corps. Ne pas se battre contre les contractions mais les laisser faire leur travail. Accepter que notre corps a le contrôle sur notre intellect, accepter de retourner à l'instinct primaire.

C'est exactement ça Izadora...
Moi c'est vraiment "l'instinct primaire" qui a pris le pas :lol:
Si j'avais eu envie de me mettre à 4 pattes pour avoir moins mal je l'aurais fait :lol:
Souvent je me suis mise en position du foetus même si la sage femme râlait parcequ'elle captait pas correctement le coeur de ma puce...
Je n'ai donc fait aucune préparation et le jour J je me suis mise "dans ma bulle", n'écoutant que mes besoins...
Je sais c'est égoïste mais ce n'est pas le personnel soignant qui douillait à ma place :lol:
37 ans Fécamp 1045
Je pensais être paniquée, fouiller et refouiller des tas de forums, tester toutes sortes de pratiques...

Aujourd'hui, si des détails me troublent toujours (est-ce que je vais avoir le temps de m'épiler ou est-ce que je ne vais pas défequer pendant l'accouchement :roll: ) je me dis que ce n'est qu'un moment à passer.

On m'a offert un très jolie bouquin sur l'accouchement que je lis seulement au fur et à mesure des mois. J'attends les cours de préparation à la naissance (qui sont donnés un peu tard, mais bon) et je vais le coeur léger aux examens obligatoires. Et surtout, je fais confiance en ceux qui m'accompagnent.

Un peu autruche aussi peut-être ? C'est la politique du "on verra bien !" qui est très utile quand on est de nature plutôt "au secours, j'vais jamais y arriver".

Et ça me donne une tension digne d'un paresseux, cool, non ? :lol:
59 ans 197
alors moi quand j ai su que je devais avoir une cesarienne j'etais morte de trouille je redoutais le moment ou j allais accoucher.
je n'ai suivi aucune preparation et le jour J ,je me suis dis que de toute facon bébé devais sortir par tout les moeyns
Donc je n ai pas reflechi ,ne me suis pas posé de question.
Une fois la bas je me suis dis que j etais bien entouré et qu au moindre soucis il allais etre la.
Par contre je me disais a la fin de ma grossesse que je voulais etre bien reposé le jour J pour profiter de bébé des son arrivée et bien ça na pas été le cas car a cause des contractions je n ai pas dormi de la nuit,bébé est arrivé a 13h25 et apres je mendormais avec bébé sur moi
B I U