Bon je vais essayer de répondre a tout le monde en même temps, mais sans citer pcq ça me complique;-)
Je comprends ce que vous dites Karen et Marie2711, quand je disais "imposer de venir garder le petit frère" le terme est peut etre mal choisi..
Clairement oui on ne peut rien lui imposer, et effectivement peut etre q ce n'est pas son rôle, que c'est aux parents de prendre leurs dispositions. D'autant que je suis assez d'accord pour dire que c'est son frère et pas son fils, donc elle ne doit pas assumer le rôle de parent.
Mais ce qui m'embete c'est le raisonnement "j'ai 18 ans je peux faire ce que je veux", et la réponse des parents qui devraient être "ok mais tu te débrouilles, et tu verras que c'est dur".
Pour moi la vie de famille c'est pas "à 18 ans je me tire parce que je suis trop en rébellion, demerdez-vous les parents" :roll:
Ou en tout cas si c'est ça c'est bien triste ! Marie 2711 quand tu dis "ses parents n'ont plus rien à exiger d'elle", franchement ça me choque : en gros ça veut dire que jusqu'à 18 ans tu te sens exclave de tes parents, qu'ils ont un contrôle sur toi, et qu'à 18 hop hop c'est la fête, à moi la liberté ?
Pour moi quand tu élèves des gosses déjà tu n'exiges
jamais rien d'eux. Si elle ressent le fait de s'occuper un minimum de son frère comme une corvée, franchement ya un problème.
Je suis partie à 17 ans de chez moi : donc je ne participais plus "à la vie familiale", donc quoi ? je devais me ficher complètement de ce qui pouvait arriver chez moi ? ou peut être que non, je devais m'en préoccuper, mais uniquement pcq mes parents me donnaient de l'argent ? Et pas parce que même si j'ai 17 ou 18 ans mes parents c'est encore ma famille ?
Je suis désolée mais si tu peux encore "exiger" de tes enfants qu'ils te considèrent autrement q comme une corvée à assumer jusqu'à leur 18 ans.
Pour moi ça c'est la base de l'éducation. Si ma fille se barrait comme ça, c'est pas pour la perte de la nounou que je m'inquieterai. Je me dirais que j'ai raté un truc dans notre relation mère-fille.
Après oui c'est peut etre une période un peu rebèle, on a tous vécu ça. Sauf que mes parents à moi ils se sont battus pour maintenir le lien, et je les en remercie. Je ne gardais pas mon frère, mais j'avais sans doute quelque "devoirs" qui devaient me gonfler tout autant. Mais c'est aussi ça la vie, et pas que pouvoir claquer la porte quand on en a envie sans regarder derrière soi..
Donc globalement je rejoins le point de vue de Lalwende, le mieux c'est d'essayer de trouver une solution : non pas pour la garde du petit, les parents trouveront bien un truc, finalement c'est presque anecdotique. Mais pour savoir comme la fille conçoit désormais la place dans la famille, et si réellement son nouveau crédo c'est "mes parents, ces boulets".
Je ne sais pas si je suis claire, pardon :oops: