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Mon fils est très nerveux et hypersensible...

42 ans 2863
Je n'aime pas trop parler de ma vie personnelle et familiale (je ne sais pas pourquoi, sûrement trop de pudeur :oops: ) mais là, je  
ne sais plus quoi faire... j'aimerais avoir vos avis...

Mon fils de 6 ans est un garçon très intelligent.
Il sait lire et écrire depuis l'âge de 3 ans, il est passionné de lecture et curieux de tout savoir.
L'année dernière, il a demandé une encyclopédie au Papa Noël !!!
Il est très affectueux et sensible.

Pourtant, depuis qu'il est en CP, je ne le reconnais plus :(
Il refuse de travailler en classe (c'est pourtant très facile pour lui), il déteste écrire (alors qu'à la maison, il adore ça), n'est pas attentif du tout et casse et perd tout son matériel scolaire...

J'ai d'abord pensé tout bêtement que vu qu'il sait déjà lire et écrire, il s'ennuyait en classe !
J'en ai parlé à sa maîtresse et elle lui a donné du travail de CE1. Malheureusement, c'est toujours la même chose, il refuse de travailler, il est très très lent et rêveur.

Son institutrice est très gentille, patiente et compréhensive avec lui, pourtant dès qu'elle hausse le ton sur lui, il s'énerve (tics nerveux), crie et lui réponds ou alors il se met à pleurer très fort :shock:

Dans la cours de recrée, c'est la même chose. Je ne comprends pas pourquoi il est toujours attiré par les enfants les plus turbulents de sa classe.
Ils l'embêtent, le frappe et pourtant, il revient toujours vers eux.
Il dit que personne ne veut jouer avec lui et qu'ils se moquent de lui car il pleure et s'énerve souvent (ce que je comprends :roll: )

J'ai donc décidé de consulter un pédopsychiatre...
Je ne sais pas si ça va l'aider mais son père et moi ne savons plus quoi faire pour qu'il travaille à l'école, qu'il arrête ses crises de nerfs et qu'il écoute enfin la maîtresse à l'école.

Merci d'avoir lu mon roman :oops: , si vous connaissez ou avez vécu la même chose, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
P
40 ans Nice 21965
il a des copains ou pas parce que ca ressemble a un enfant tres intelligent qui du coup est mal vu et se "degrade" pour etre integrer
41 ans Menton 848
Oui ça me fait penser aussi aux "symptômes" des enfants précoces ou "surdoués"...
60 ans Région parisienne 2154
Pounkie a écrit:
Oui ça me fait penser aussi aux "symptômes" des enfants précoces ou "surdoués"...


+1

Il a passé des tests, à l'école ? Qu'en pense sa maîtresse ?
39 ans 92 121
Peut être que l'école "classique" n'est pas fait pour lui et qu'il a besoin qu'on lui consacre plus d'attention et de temps qu'un autre enfant. :roll:
Je pense que le pédopsy est une très bonne idée il va pouvoir vous aider tout les deux à comprendre se qui ne va pas.
44 ans Nord 717
comme Pounkie, ça me fait penser aux "symptômes " des enfants surdoués. Certes il est en cp, et la maîtresse accepte de lui faire faire des choses de CE1 pour qu'il ne s'ennuie pas, mais lui se sent sûrement mis à l'écart même s'il reste dans la classe, car il ne fait pas la même chose que les autres, il ne participe peut-être pas du coup à toutes les activités de la classe.
A mon avis le pédo psy sera une bonne chose, et peut-être voir à lui faire sauter une classe si son avance se confirme?

Une petite question tout de même : fait-il une activité sportive dans laquelle il est parmi d'autres enfants? car s'il a un "complexe de surdoué", peut-etre qu'en sport il se sentira comme les autres et pourra s'intégrer sans souci.
40 ans Bruxelles 1116
Coucou!
Je suis institutrice et j'ai justement eu un cas comme celui-là : même comportement, même précocité, même ennui en classe. Chez nous en Belgique, il est très difficile de faire "sauter" un enfant de classe, il faut donc souvent faire avec les moyens du bord, je ne sais pas comment cela se passe en France.
Dans tous les cas, tu as pris une excellente initiative d'aller consulter un pédopsychiatre : lui sera à même de poser un "diagnostic" (enfant surdoué, ou malêtre particulier, ...) et de vous aider!
Entant que professeur, nous sommes nous-mêmes un peu démunis face à ce genre de situation, et je comprends tout à fait tes inquiétudes!

Bon courage et bonne continuation!
42 ans 2863
Merci à toutes pour vos réponses ;) ça fait plaisir d'être écoutée...

Oui, c'est décidé, lundi je prends rdv avec un pédopsychiatre.
Son institutrice de maternelle, en moyenne section, m'avait suggéré de lui faire passer des tests mais je ne l'ai pas fais car il était trop petit et je préférais attendre qu'il soit en primaire.

Je ne sais pas s'il est précoce mais c'est vrai qu'en passant ces fameux tests, on sera fixés.

Pour répondre à Milmi, il ne fait pas encore de sport car il veut absolument faire du basket et dans le club de la ville ou je vis, ils n'accèptent les enfants qu'à partir de 7 ans (c'est ridicule car il a la taille d'un gosse de 8 ans..)
Il aura 7 ans dans 2 mois ;) Il pourra enfin se défouler :D

Merci encore, je vous tiendrais au courant !

Bon week end !!!!!!!!
49 ans essonne 1947
Womaninthemirror a écrit:
Je n'aime pas trop parler de ma vie personnelle et familiale (je ne sais pas pourquoi, sûrement trop de pudeur :oops: ) mais là, je ne sais plus quoi faire... j'aimerais avoir vos avis...

Mon fils de 6 ans est un garçon très intelligent.
Il sait lire et écrire depuis l'âge de 3 ans, il est passionné de lecture et curieux de tout savoir.
L'année dernière, il a demandé une encyclopédie au Papa Noël !!!
Il est très affectueux et sensible.
Pourtant, depuis qu'il est en CP, je ne le reconnais plus :(
Il refuse de travailler en classe (c'est pourtant très facile pour lui), il déteste écrire (alors qu'à la maison, il adore ça), n'est pas attentif du tout et casse et perd tout son matériel scolaire...
J'ai d'abord pensé tout bêtement que vu qu'il sait déjà lire et écrire, il s'ennuyait en classe !
J'en ai parlé à sa maîtresse et elle lui a donné du travail de CE1. Malheureusement, c'est toujours la même chose, il refuse de travailler, il est très très lent et rêveur.

Son institutrice est très gentille, patiente et compréhensive avec lui, pourtant dès qu'elle hausse le ton sur lui, il s'énerve (tics nerveux), crie et lui réponds ou alors il se met à pleurer très fort :shock:

Dans la cours de recrée, c'est la même chose. Je ne comprends pas pourquoi il est toujours attiré par les enfants les plus turbulents de sa classe.
Ils l'embêtent, le frappe et pourtant, il revient toujours vers eux.
Il dit que personne ne veut jouer avec lui et qu'ils se moquent de lui car il pleure et s'énerve souvent (ce que je comprends :roll: )

J'ai donc décidé de consulter un pédopsychiatre...
Je ne sais pas si ça va l'aider mais son père et moi ne savons plus quoi faire pour qu'il travaille à l'école, qu'il arrête ses crises de nerfs et qu'il écoute enfin la maîtresse à l'école.

Merci d'avoir lu mon roman :oops: , si vous connaissez ou avez vécu la même chose, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.


j'ai repris ton texte et ai changé les couleurs
le texte que j'ai mis en rouge me fait penser à un enfant avec du potentiel intellectuel
le texte en bleu me fait penser à un enfant avec un déficit d'attention

l'un et l'autre peuvent dissocié comme ils peuvent être associé

mon fils est TDA avec hyperactivité en plus.
tu ne parles pas d'hyperactivité donc ton fils ne doit pas l'être (sinon ça aurait été une des premières choses dont ce serait plainte l'instit et toi tu en aurais parlé.)

par contre, tu as décris beaucoup des autres soucis :
manque d'attention,
oublie son matériel d'école
rêveur
lenteur d'exécution
ne supporte pas les remarques négatives
a des tics
n'a pas d'amis mais est attiré par les enfants turbulents qui le prennent comme bouc émissaire

tu fais très bien d'aller voir un pedopsy, il saura (si il a été formé) diagnostiquer ton fils et l'aider.

je ne remplace aucunement un médecin formé mais ton enfant me fait penser au mien et je ne voudrais pas, si je me trompe que tu m'en veuilles, je n'interviens que parce que les enfants TDA/H doivent être diagnostiqué le plus rapidement possible pour pouvoir avoir une scolarité agréable et pour qu'il n'ai pas de dégoût de l'école

tu peux aller jeter un oeil sur ce site si tu en as envie :
http://www.tdah.be/

et tu peux aussi remplir ce questionnaire (que tu pourras emmener chez le pédopsy)
http://www.tdah.be/ConnersParents.pdf

quand j'ai rempli ce questionnaire pour mon fils, je me suis dit "ils ont pris mon fils, l'ont étudier et ont fait le questionnaire d'après lui". tout ne correspondait pas à mon enfant (par ex, mon fils n'est pas bagarreur) mais il en ressortait très nettement qu'il était TDA/H.
les questions traitent de l'attention, de l'impulsivité, de la concentration et de l'hyperactivité. remplis le questionnaire et pour ne pas t'influencer dans tes réponses, je te dirais après comment u dois l'interpréter (ce n'est qu'une interprétation, je ne remplace pâs un médecin)

et si tu as besoin d'en parler n'hésites pas à m'écrire
52 ans pépettesland 1803
Peut être pourrais tu aussi te rapprocher de l'ANPEIP de ton département afin de voir avec eux pour des adresses de psy spécialisés dans les enfants précoces (test et/ou suivi psy).
Les caractéristiques de ces enfants sont assez particulières et une erreur de diagnostique est toujours possible si on a pas l'habitude de ce genre de public.
Il y a aussi pas mal de bouquin consacrés à ces enfants (Adda, Terrassier) qui te permettront aussi d'avoir une autre approche des précoces.
B I U