Womaninthemirror a écrit:Je n'aime pas trop parler de ma vie personnelle et familiale (je ne sais pas pourquoi, sûrement trop de pudeur :oops: ) mais là, je ne sais plus quoi faire... j'aimerais avoir vos avis...
Mon fils de 6 ans est un garçon très intelligent.
Il sait lire et écrire depuis l'âge de 3 ans, il est passionné de lecture et curieux de tout savoir.
L'année dernière, il a demandé une encyclopédie au Papa Noël !!!
Il est très affectueux et sensible.
Pourtant, depuis qu'il est en CP, je ne le reconnais plus :(
Il refuse de travailler en classe (c'est pourtant très facile pour lui), il déteste écrire (alors qu'à la maison, il adore ça), n'est pas attentif du tout et casse et perd tout son matériel scolaire...
J'ai d'abord pensé tout bêtement que vu qu'il sait déjà lire et écrire, il s'ennuyait en classe !
J'en ai parlé à sa maîtresse et elle lui a donné du travail de CE1. Malheureusement, c'est toujours la même chose, il refuse de travailler, il est très très lent et rêveur.
Son institutrice est très gentille, patiente et compréhensive avec lui, pourtant dès qu'elle hausse le ton sur lui, il s'énerve (tics nerveux), crie et lui réponds ou alors il se met à pleurer très fort :shock:
Dans la cours de recrée, c'est la même chose. Je ne comprends pas pourquoi il est toujours attiré par les enfants les plus turbulents de sa classe.
Ils l'embêtent, le frappe et pourtant, il revient toujours vers eux.
Il dit que personne ne veut jouer avec lui et qu'ils se moquent de lui car il pleure et s'énerve souvent (ce que je comprends :roll: )
J'ai donc décidé de consulter un pédopsychiatre...
Je ne sais pas si ça va l'aider mais son père et moi ne savons plus quoi faire pour qu'il travaille à l'école, qu'il arrête ses crises de nerfs et qu'il écoute enfin la maîtresse à l'école.
Merci d'avoir lu mon roman :oops: , si vous connaissez ou avez vécu la même chose, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
j'ai repris ton texte et ai changé les couleurs
le texte que j'ai mis en rouge me fait penser à un enfant avec du potentiel intellectuel
le texte en bleu me fait penser à un enfant avec un déficit d'attention
l'un et l'autre peuvent dissocié comme ils peuvent être associé
mon fils est TDA avec hyperactivité en plus.
tu ne parles pas d'hyperactivité donc ton fils ne doit pas l'être (sinon ça aurait été une des premières choses dont ce serait plainte l'instit et toi tu en aurais parlé.)
par contre, tu as décris beaucoup des autres soucis :
manque d'attention,
oublie son matériel d'école
rêveur
lenteur d'exécution
ne supporte pas les remarques négatives
a des tics
n'a pas d'amis mais est attiré par les enfants turbulents qui le prennent comme bouc émissaire
tu fais très bien d'aller voir un pedopsy, il saura (si il a été formé) diagnostiquer ton fils et l'aider.
je ne remplace aucunement un médecin formé mais ton enfant me fait penser au mien et je ne voudrais pas, si je me trompe que tu m'en veuilles, je n'interviens que parce que les enfants TDA/H doivent être diagnostiqué le plus rapidement possible pour pouvoir avoir une scolarité agréable et pour qu'il n'ai pas de dégoût de l'école
tu peux aller jeter un oeil sur ce site si tu en as envie :
http://www.tdah.be/
et tu peux aussi remplir ce questionnaire (que tu pourras emmener chez le pédopsy)
http://www.tdah.be/ConnersParents.pdf
quand j'ai rempli ce questionnaire pour mon fils, je me suis dit "ils ont pris mon fils, l'ont étudier et ont fait le questionnaire d'après lui". tout ne correspondait pas à mon enfant (par ex, mon fils n'est pas bagarreur) mais il en ressortait très nettement qu'il était TDA/H.
les questions traitent de l'attention, de l'impulsivité, de la concentration et de l'hyperactivité. remplis le questionnaire et pour ne pas t'influencer dans tes réponses, je te dirais après comment u dois l'interpréter (ce n'est qu'une interprétation, je ne remplace pâs un médecin)
et si tu as besoin d'en parler n'hésites pas à m'écrire