MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment sevrer bebe de 9 mois ? Besoin de conseils svp

M
44 ans 2
Bonjour,

Je suis maman d'une petit fille de 9 mois et demi allaité (exclusivement jusqu'à 8 mois) et diversifé depuis 1 mois et demi (pas avant car refus de sa part).

J'ai  
repris le travail à 80 % depuis 1 mois et demi. Je l'allaite encore le matin + soir + nuit et mercredi+weekend.
En journée, elle est gardé par une nounou et mange plutôt bien (purée, compote, yaourts) mais ne prends pas de biberon (laitage à la place).

Je souhaite commencer à la sevrer.
Pourquoi ? Et bien parce que, ça devient difficile de l'allaiter dans le sens ou ça me fatigue moralement et physiquement. Je m'explique, ma fille "utilise" mon sein pas seulement pour manger mais aussi comme une "tétine" pour se calmer et s'endormir (la journée et la nuit). Je me sens "envahi" et je le vis de plus en plus mal. J'aimerais pouvoir la calmer autrement par des calins, des chansons, des jeux mais quand elle veut téter, elle ne veut rien savoir.
Avec moi, elle mange moins de purée (et autres) que chez la nounou (ou elle dévore tous ses repas). A la maison,elle prends à peine quelques cuillere de purée car sait qu'il y aura une tétée aprés. Parfois, elle refuse et recrache sa purée ou compote alors qu'avec la nounou elle fini tout. Ca aussi, c'est pas facile à vivre.

J'aimerais avoir des conseils et témoignages de mamans qui ont sévrer des bébés de plus de 6 mois (cad déjà diversifié).
Par quoi remplacer les tétées (surtout ceux de "calins" et "dodo") de la journée (6 à 8 tétée) et surtout ceux de la nuit (1 a 2 tétée))? Comment m'y prendre ?
J'appréhende bcp ce sevrage car j'ai peur que ma fille le vive mal.

Merci pour votre soutien
42 ans 4907
Désolée, j'ai sevré mes fils quand ils étaient prêts, sois 14,5 mois et 19 mois alors je ne peux pas vraiment t'aider pour le sevrage à 9 mois.

Pas contre à 9 mois mes fils ne voulaient plus de purée également, il ne voulaient que des morceaux, peut-être essayer cela ?
60 ans Région parisienne 2154
Est-ce qu'elle a une tétine ou un doudou ?
Ici bb a 6 mois et la nuit il accepte la tétine (pas toujours...) En journée, il mordille son doudou.
45 ans lyon 1868
bonsoir,

le moment que tu vis est un moment charnière, c'est la période de l'angoisse de la séparation. Du coup je ne te conseillerais pas spécialement ce moment là pour sevrer ton bébé. Après cette période tu peux commencer par un sevrage de nuit, avec l'aide du papa généralement. Dès que bibou se réveille tu envoie le papa, qui explique que maman fait dodo etc.... qui câline, donne un peu d'eau dans une tasse a bec si besoin etc.... ca marche généralement assez bien au bout de quelques jours.
Une fois ce travail fait, vois si tu as toujours envie de sevrer, ou si ca te convient comme ça. Si tu veux sevrer il va falloir parler à ta fille et y aller progressivement, si elle ne veut pas de bib a son age elle doit boire a la tasse à bec non ?
M
44 ans 2
Merci pour vos réponses les filles

Pour répondre à la question de "Pomdereinette", elle a un doudou mais ne veut pas de tétine...

Réponse à "tam" :
Je ne savais pas que la période d'angoisse s'étale sur plusieurs mois ? Donc tu as raison, je vais attendre encore un peu...
Je vais effectivement solliciter l'aide du papa pour la nuit.
Elle accepte de boire avec la tasse a bec.

En fait, je n'arrive pas vraiment a me décider...Parfois, j'ai envie d'arrêter et parfois envie de continuer...

Pour l'instant, je me renseigne à l'avance pour savoir comment faire si un jour je me décide à arrêter...

A bientot
45 ans lyon 1868
une fois les tétées de nuit réduites voire disparues, tu pourras refaire un point, ce sont souvent celles ci qui sont dures quand on est crevées.

En plus, avec la reprise du boulot, ta fille essaye peut être aussi de se rapprocher de toi. Cette période est délicate, au sein ou au bib. Après ca va mieux. C'est après cette période délicate que mes garçons ont fait leur nuit (ma fille les faisait depuis longtemps mais pour ce moment là elle s'est scotchée a redemander le cododo etc... au bout de quelque temps tout est rentré dans l'ordre).
Et puis tu vient peut être de te faire le pic de croissance des 9 mois aussi ?!
Courage, ça va revenir et puis quand tu vous sent prêtes met a contribution ton homme pour un sevrage de nuit en douceur.
B I U