Calyx a écrit:Alors, j'ai regardé toute l'émission et certaines choses m'ont tout simplement horrifié!
Je pense que chaque pays devrait pouvoir être auto-suffisant et nourrir sa population en cultivant ces propres terres (même si ça pose quelque soucis pour une caféinomane comme moi si je devais vraiment consommer des produits 100 % locaux).
Le bio ce n'est toujours pas ma tasse, peut-être parce que je considère toujours cela comme une nourriture hors de prix et que mon budget ne me permet pas de gros écarts.
On peut se garder quelques exceptions pour des produits qu'on ne consomme que peu (en kilos).
Fruits, légumes, viandes et poissons autant que possible locaux.
On peut se garder des produits importés de loin comme le thé, le café, et les épices.
Carole_78 a écrit:Et c'est très bien déjà !
Oui, le bio est cher, je suis d'accord, mais pas partout, et pas pour tout ;) Par ex, je prends le lait de toilette BB et la lotion tonique bio de Carrefour pour me démaquiller, ça coute moins cher que les grandes marques et il en faut peu. Leader Price a une ligne bio pas chère (Carrefour aussi, par ex, les spaghettis bio carrefour sont moins chères que des Panzanis !). Je prends souvent la marque Cosmonaturel pour les gels douche et shampooing, un litre me fait 1 an, pour toute la famille ! 1 10 euros en moyenne, ça coute nettement moins cher que du l'Oréal :lol:
Et pour les légumes et fruits, je vais dans le mag bio en bas de chez moi, elle est moins chère que les produits de saison que le marché. Par contre, je ne vais plus au biocoop, ils tirent les prix vers le bas pour les producteurs et vers le haut pour les consommateurs, je ne suis plus d'accord avec leur façon de faire, je boycotte !
J'ai moi aussi un petit budget (4 sur un salaire ou presque) mais je me suis rendu compte qu'au final ça me coute moins cher, pcq il faut souvent moins de produit (c'est valable pour l'alimentaire comme pour le reste)... Mais c'est un investissement de départ ;)
Perso mon savon pour les mains et mon shampoing je le fais avec des produits d'aromazone et ça ne me coûte pas cher:
15€ le litre de base lavante
Le truc qui fait hyper bien mousser à 5,5€ les 250mL
Quelques gouttes d'HE
Je me retrouve à environ 20€ le litre de savon/shampoing.
Pour le shampoing j'en fais 250 mL tous les 4 mois environ donc ça nous dure un an, c'est un shampoing traitant, qui sent bon, mousse bien et fait des beaux cheveux.
Pour le savon des toilettes il faut que j'en refasse plus souvent, mais ça nous coûte beaucoup moins cher que les petits savons parfumés, après ça, ça coûte probablement plus cher que les savons les moins cher...