MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Frais bancaires

47 ans chez nous 1844
Alors voilà depuis plusieurs années ma mère a changé de banque.
Elle n'a pas cloturé son compte courant à son ancienne banque qui bien que le compte ne fonctionnait pas (  
ni retrait ni prélèvement etc) continue à lui prélever des frais de fonctionnement.
Elle doit rencontrer prochainement un conseiller alors ma question est: est-elle dans son droit de demander un remboursement de ces frais ? :lol:
D
38 ans vendée (85) 2612
et bien je dirais oui !!! après tout, si tu ne demande pas tu ne sauras pas, donc moi je demanderais ;)

c'est souvent que je demande a ma banquière de me rembourser les frais quelle prends pour X raison, et en général, elle accepte !
47 ans chez nous 1844
Elle va le tenter de toute façon qui ne risque rien... ;)
Mais je me disais que y'avait peut être un article ou quelque chose dans ce type de situation
D
38 ans vendée (85) 2612
ah ça je sais pas j'y vais toujours au culot :lol: :lol: :lol:
A
112 ans 6176
une banque est tout a fait en droit de prelever des frais pour un compte en sommeil (elle est même en droit de le clôturer).

tu peux toujours demander le remboursement mais dans la mesure où vous n'utilisez plus ses services, y'a pas de raisons que la banque vous fasse de cadeaux.
E
103 ans Occitanie 3854
trisss a écrit:
(elle est même en droit de le clôturer)

Ca on l'avait fait à ma soeur, car pendant environ 5/6 mois y avait rien eu sur son compte (en effet elle utilisait l'autre compte ou elle avait son prêt étudiant), ni débit, ni crédit

Bah le jour ou elle a fait un chèque sur son ancien compte, et qu'il est arrivé pour débit... elle a eu la surprise d'apprendre que son compte était fermé car on la considérait comme morte :shock:

Et ça sans même qu'ils aient cherché à la joindre ! sans même un courrier !
61 ans à la campagne 771
elfeline a écrit:
trisss a écrit:

Ca on l'avait fait à ma soeur, car pendant environ 5/6 mois y avait rien eu sur son compte (en effet elle utilisait l'autre compte ou elle avait son prêt étudiant), ni débit, ni crédit

Bah le jour ou elle a fait un chèque sur son ancien compte, et qu'il est arrivé pour débit... elle a eu la surprise d'apprendre que son compte était fermé car on la considérait comme morte :shock:

J'ai eu le même tour...
47 ans chez nous 1844
Pour ce qui est des frais en tout cas ils ont bien trouvé le livret pour prélever puisque il n'y avais plus d'argent sur le compte courant :shock:
60 ans 91 25732
Demander le remboursement des frais ? Sur un compte qui ne sert plus ? Alors là si elle y arrive je veux savoir comment ! ;)

Les banques sont tout à fait en droit de prélever des frais pour le fonctionnement du compte et de se servir, c'est marqué dans le tarif que la banque doit envoyer annuellement.

Et si vous êtes interdit bancaire sur votre compte et que vous avez un vieux compte qui ne sert plus dans une autre banque, vous vous retrouvez avec des frais à payer sur les deux comptes, sans rien pouvoir y faire, à part payer.

Pour la clôture d'un compte sans prévenir, là encore ils ont le droit, si c'est stipulé dans le contrat qu'on signe à l'ouverture de compte (le truc qu'on ne lit jamais en entier ! ;) :lol: .

Ces frais sont dus, si le compte ne servait plus, il fallait le clôturer. Sinon, en l'absence de mention de clôture de compte au bout d'un certain temps d'activité, le compte fonctionne, donc on paye.
S
101 ans 4480
Lisalou a écrit:
elfeline a écrit:
trisss a écrit:

J'ai eu le même tour...

Mais où passe l'argent qui est sur le compte en question alors ?
Ou alors j'ai loupé qq chose :lol:
61 ans à la campagne 771
Pour fermer un compte, il faut payer.... Moi, la banque m'a pris ce qui restait ( 150 francs à l'époque) et m'a dit, lorsque j'ai demandé une explication, que je pouvais m'estimer heureuse car les frais de fermeture du compte se montaient à.... 230F !
A
112 ans 6176
Petitemiss a écrit:
Lisalou a écrit:
elfeline a écrit:
trisss a écrit:

J'ai eu le même tour...

Mais où passe l'argent qui est sur le compte en question alors ?
Ou alors j'ai loupé qq chose :lol:

de mémoire, si ça n'a pas changé, il doit etre consigné à la cdc(caisse des dépots et consignations)

@ Lisalou: je ne sais pas de quand date ta fermeture de compte mais les frais de cloture de compte sont depuis quelques annnées déjà illégaux. Les frais de fermeture doivent etre désormais egals à ... 0 !
61 ans à la campagne 771
trisss a écrit:

@ Lisalou: je ne sais pas de quand date ta fermeture de compte mais les frais de cloture de compte sont depuis quelques annnées déjà illégaux. Les frais de fermeture doivent etre désormais egals à ... 0 !

Je n'étais pas au courant, merci!
(Mon compte a été fermé en 1999 ou 2000, et à l'époque, leur réponse m'avait dissuadée de râler davantage...)
46 ans 4830
arf bien sûr qu'ils ont le droit. ça a même un nom: "frais pour compte inactif". quant à savoir où va l'argent, facile=> dans les caisses de la banque. tout comme les agios, les frais de dépassement ect...

oui c'est dégueu, c'est honteux c'est tout ce qu'on veut, mais sâches que toutes les banques font ce genre de pratiques, et s'entendent entres elles pour leurs tarifs...

j'suis un peu remontée contre les banques perso. on est obligé d'avoir un compte dans ce pays, mais on est pour le coup complètement sur la coupe de ces truands!
B I U