MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Schizophrènes : entre l'enfer et la lumière

49 ans 17521
Avez-vous vu ce reportage d'Olivier Delacroix (qui avait fait les reportages sur "les tribus gothiques", et aussi sur le tatouage et percing ( 
class="postlink">ceci est mon corps), dont on avait également parlé ici)... ?

Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Le reportage est encore visible sur le site de France 4, jusqu'à samedi...

Voir la video
R
39 ans 15384
Je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé,pour une fois qu'un reportage sur un tel sujet ne tombe pas dans le voyeurisme malsain ...
C'était très touchant,et les malades et leurs familles été très émouvant dans leur combat quotidien contre la maladie et pour permettre aux schizophrènes de vivre une vie normale au quotidien.
R
39 ans 15384
ETAIT très émouvants ! Oh les fautes :oops:
38 ans 1226
Je l'ai vu aussi.

D'ailleurs, c'est la première fois que je vois un reportage de cet homme et j'ai beaucoup apprécié son approche du sujet.
Un de mes anciens amis a aussi sombré dans cette maladie. Nous passions beaucoup de temps ensemble au collège et puis j'ai déménagé. Quand je l'ai retrouvé, c'était quelqu'un de complètement différent. Lorsqu'il était en crise, il se sentait constamment persécuté. C'est moche de dire ça, mais cette "face" de la maladie m'a fait peur. Le reste du temps, il était "mieux", mais toujours mal. Loin de nous.

Ce reportage, je l'ai trouvé vrai. J'ai eu le sentiment que le reporter était respectueux et que les personnes se sentaient en confiance avec lui.Il a fait preuve de douceur et aussi, comme ça a été dit, qu'il ne faisait pas de voyeurisme, mais cherchait à comprendre et à ressentir les gens.
5030
Olivier delacroix: je suis Fana de ses documentaires!

Ce mec fait toujours un bon boulot je trouve!

J'avais déja vu ce doc sur les schizophrènes, et j'ai trouvé ça touchant. Il montre la vie de ces malades, sans tomber dans les clichés (comme j'ai pu le voir chez delarue sur le même sujet.. :roll: ).
5030
gros HS: mais à voir aussi son doc sur les transexuels.
38 ans 1226
Et ils sont visibles où ses autres reportages?
49 ans 17521
Je viens de regarder le reportage sur la schizophrénie, vraiment, très beau reportage... très humain, pudique... j'ai beaucoup aimé... la détresse de ces familles et de ces malades m'a beaucoup touchée...

Dépêchez-vous si vous souhaitez le regarder, c'est jusqu'à demain (samedi), je crois...
P
40 ans Nice 21965
je viens de le regarder et il etait tres bien, j'aime beaucoup ce que fait olivier delacroix, il juge pas, ca tombe pas dans le pathos ect...
et la jeune fille, julie, j'etais "mal" pour elle, elle semblait vraiment beaucoup souffrir de l'image qu'elle peut renvoyer, je la trouvais tres touchante, tres timide ect.... rien qui fasse peur
P
40 ans Nice 21965
ro en meme temps dis donc :lol:
39 ans 278
Je viens de visionner le reportage, j'ai été touché par la détresse des malades, on les sent véritablement torturé par leurs éspèces de démons, dépassé par leurs maladie ainsi que par le poids de la société qui visiblement en a peur (et inversement).

La schizophrénie semble et chambouler les malades et leurs entourages, que de souffrances, de questionnements d'intérrogations on les sent seuls un peu dépassé par tout cela.

J'ai été réellement choqué par le témoignage de la mère de famille qui perdu son enfant suicidé parce que pas de soutient médical alors qu'une équipe le suivait depuis 17 ans.

J'ai apprécié que le reportage mette lumière la maladie mais également le manque de moyens des structures médicales espéront que ce genre de témoignage feras peu à peu bouger les choses.

Je connaissais le journaliste, j'ai eu l'occasion de voir deux reportages de son cru, un sur le culturisme et un autre sur le trafic de drogue. Ici, j'ai particulièrement apprécié son ton, ses explications, son humanisme, on le sentait touché et il a réussis le pari d'émouvoir sans tomber dans de la sensiblerie malsaine.

En tout cas merci d'avoir mis le lien, il aurait été dommage de passer à côté de ce reportage qui donne pour une fois la parole aux malades.
B I U