Calisto a écrit:
Contrairement à ce que tu dis Edwige moi j'ai l'impression qu'on les compare déjà depuis tout petit. Le mien a déjà x dents , sait tenir assis tout seul et tout et tout!
Quand je vois ça je me demande comment ça sera quand il ira à la maternelle...
je suis d'accord, on les compare tout le temps (et imaginez, ma cousine a accouché le même jour que moi... Samuel et son fils sont les premiers enfants de cette génération dans la famille!!)
mais seulement, il y a tout le temps quelqu'un pour rappeler à la maman (inquiète! lol) que c'est normale, chacun son rythme...
mais cette réaction s'efface peu à peu avec le temps, pour, le plus souvent, finir par disparaitre...
je suis d'accord, on est tous gagas de nos loulous, on est fièr(e) de ce qu'ils réussissent
(par exemple, quand j'ai vu le livre en anglais de miss Charlotte, famille C, j'étais sur le cul!! quand j'ai vu qu'elle avait appris à faire du vélo toute seule aussi... et je comprends que M.etMme C soient fiers de leur mistinguette!! mais les connaissant, et ayan parler de ce sujet déjà avec eux, je n'ai pas l'impression qu'ils veulent faire sauter des classes aux filles, pour qu'elles passent leur bac dans 3ans!! ;) (vous me dites, les C, si je me trompe!!)
moi-même j'ai eu ma petite larme quand Samuel, un jour en rentrant de l'école, s'est planté devant moi, et a compté de 1 à 10...
(vous voyez, jsuis pas si indigne et extraterrestre à chaque fois!!)
Petronille a écrit:j'ai parfois aussi l'impression que les enfants de la générations de nos enfants sont (ou paraissent) plus évolués ou éveillés que les générations précédentes... je m'explique, on me fait aussi souvent la réflexion qu'elle est en avance sur son âge pour certaines choses alors qu'en comparant avec les enfants du même âge, elle fait à peu près les mêmes choses...
vous n'avez pas cette impression là?
par contre, là, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu as dit: je ne pense pas que les enfants d'aujourd'hui soient plus évolués, plus éveillés ou que sais-je qu'avant...
c'est juste que:
1/les souvenirs des "ancètres" ne sont pas forcément très nettes
2/ les centres d'éveils ne sont plus les mêmes...
par exemple, tu auras des différences d'interets, d'éveils, des capacités différentes entre un enfant "de la ville" et un "de la campagne"...
3/ un autre point, et qui n'est pas des moindres, ce n'est que depuis quelques décennies seulement, que l'enfant est considéré comme personne à part entière...
avant l'enfant (comme la femme!!) , on ne l'écoutait pas, on ne l'observait pas...
bon, désolée du pavé, des fautes (clavier qui oublie des lettres, etc...), associé à la fatigue et au stress...
nb: oui,madame C, je lache VLR, et je vais réviser pour mon éval de demain!