MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous des très jeunes mères ?

R
39 ans 15384
Coucou,

Je vous rassure,je veux un bébé,mais pas avant 5,6 ans hein ! :lol: ...
Je voudrais avoir votre avis sur les mères ados,très jeunes,qui font un bébé alors que le papa  
en général n'assume pas et s'en va,vivent encore chez papa maman,font des études,ne sont même pas majeures ..
A la place des parents,vous réagiriez comment ? Et si,a 13,14,16,17 ans vous seriez tombée enceinte,vous auriez gardé l'enfant ?

Merci de vos réponses ^^
A
38 ans Caen 6651
Coucou,

13 ou 17 ans, j'ai pas l'impression que ça soit il y a si longtemps et clairement non je n'aurai pas gardé le bébé (bon déjà il aurait fallu que j'ai la possibilité de tomber enceinte héhé)

à 24 ans déjà j'ai du mal à comprendre la plupart des mes "copines" qui veulent un bébé alors à 14 ans... malheur de malheur !

très franchement (ptet même trop donc désolée d'avance) j'ai l'impression que les ados-mamans ça n'existent que dans les films car pour moi faut être un sacré cas social pour faire une bétise pareille

ma grand-mère et ma plus vieille tante ont eu leur premier bébé à 16 ans ainsi que le bébé de ma tante (donc ma cousine a fait pareil à 16 ans alors que c'était carrément plus la même époque et plutôt la libération de la femme)

pour ma grand-mère c'était limite du viol et elle ne savait pas comment on faisait les enfants... pour ma tante c'était un choix de vie et pour ma cousine c'était juste de l'inconscience surtout qu'elle avait deux exemples de femmes dont la vie avait été perturbé par une grossesse précoce (et puis elle avait le début des cours et des contraceptions en plus)

alors voilà pour moi maman-ado = milieu social carrencé (pour pas savoir se protéger des hommes, pour pas savoir où s'adresser pour avorter ou faire adopter l'enfant, pour faire chier ses parents du genre ruiner leur réputation, etc.)

je vais suivre ce topic pour apprendre de l'avis et l'expérience des autres du coup :)
43 ans Bas-Rhin 1498
Bon déjà avant 16 j'aurais pas pu tomber enceinte...(ben non, à moins que le St esprit passe par là ! ).

Après, si j'étais tombée enceinte, et ce par accident car à cet âge là j'avais pas encore envie de faire un bébé là tout de suite, je l'aurais gardé je pense .

Déjà, je n'imagine pas me faire avorter, c'est perso je juge pas ...

Après, ma famille m'aurait soutenu, c'est sûr.

Et puis si je n'avais que songé à avorter, je pense je j'aurais été reniée par ma famille, très catho au demeurant... même si on me fout la paix maintenant, ben oui un bébé hors mariage...pas bien .
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Ils ont passé 16ans et enceinte puis 17ans et maman sur MTV ya pas si longtemps :)

Je trouve qu'on est trop jeune à cet âge, on sait à peine s'occuper de soi, alors s'occuper d'un bébé c'est hard.
On n'est même pas indépendant financièrement, sans diplôme, sans emploi, nulle part...
Pas mal de jeunes mères regrettent, pas pu faire d'études à cause du bébé, pas pu profiter de leur adolescence, enchaînent les petits boulots... même si elles regrettent à fond malgré qu'elles ont de l'amour pour leur enfant, c'est irréversible :?

Si j'étais maman d'une ado enceinte (ouais aucune chance, vu à quel point j'aime les enfants :lol:) j'essaierais de la convaincre d'avorter même si elle m'en voudra un jour plus tard. Parce que non, elle ne pourra pas l'aimer correctement, lui offrir ce qu'il faut, autant avorter que mettre au monde un petit qu'on arrivera pas à combler ;).
Elle aura d'autres occasions plus tard quand elle aura une situation stable, une personne pour la soutenir.

Si j'étais tombée enceinte, j'aurais avorter, même si je sais qu'un jour je me demanderais un matin tiens il aurait quel âge aujourd'hui si je l'avais gardé? ;)

J'en ai vue une de maman ado au lycée, elle avait 17ans et ça a été très bizarre... voir une femme enceinte au lycée ça m'a un peu choquée :shock:, on ne s'attend pas à ça.
53 ans strasbourg 6049
moi j'aurais probablement avorté par convictions personnelles mais par contre je trouve ca très classe pour celles qui gardent l'enfant mais surtout et ca c plus rare, celles qui s'en occupent!!!!

combien de jeunes filles ne laissent pas leurs enfants à leur maman car elles se sentent parès coup dépassées. je peux comprendre bien entendu mais c mieux quand elles assument ;)

et bon je pense qu'avoir une maman jeune c vraiment chouette.
V
37 ans 93 444
si j'aurais ete enceinte a 16 ans je ne sais pas je l'aurais surement garder car perso je ne pourrai pas avorter meme si on dois etre suivi après je n'aurais pas tenu le choc enfin je sais pas c'est une hypothèse lol

j'ai une connaissance qui a une sa fille a 16 ans apres de multiple separation avec le pere de la ptite , la ptite est un coup cher elle un coup cher lui mais la mere de cette petite est vraiment immature sort preske tout les soir pour picoller avec des amis bref c est sa vie

je connais une autre fille qui a eu une fille a 17 ans elle a ete a la dass pendant quelque mois pour diverses raison mais elle a pu la recuperer et a ce jour elle a trois gamin elle a 22 ans

donc certaine assument bien leur role de mere qu'elle es 16 ou 17 ans mais certainent sont trop immature donc pour moi avoir un goss a 13, 14, 15 c'est trop jeune apres faut voir la situation mais bon c'est plus facil a une ado d avoir un bb avec son copain et sa famille deriere
V
37 ans 93 444
vinouille93 a écrit:
si j'aurais ete enceinte a 16 ans je ne sais pas je l'aurais surement garder car perso je ne pourrai pas avorter meme si on dois etre suivi après je n'aurais pas tenu le choc enfin je sais pas c'est une hypothèse lol

j'ai une connaissance qui a une sa fille a 16 ans apres de multiple separation avec le pere de la ptite , la ptite est un coup cher elle un coup cher lui mais la mere de cette petite est vraiment immature sort preske tout les soir pour picoller avec des amis bref c est sa vie

je connais une autre fille qui a eu une fille a 17 ans elle a ete a la dass pendant quelque mois pour diverses raison mais elle a pu la recuperer et a ce jour elle a trois gamin elle a 22 ans

donc certaine assument bien leur role de mere qu'elle es 16 ou 17 ans mais certainent sont trop immature donc pour moi avoir un goss a 13, 14, 15 c'est trop jeune apres faut voir la situation mais bon c'est plus facil a une ado d avoir un bb avec son copain et sa famille deriere

je juge pas les jeune filles qui font des bb tot hein !!
mais certainent devraient réfléchir car un bb c 'est pas un jouet

mais je respecte toutes les femmes jeunes ou non qui garde et assument leur bb :)
D
38 ans vendée (85) 2612
je ne sais pas si tu as la chaine MTV france, mais il y a l'emission "16 et enceinte" et apres "17 et parents"...c'est super, on voit des ado voluer toute au long de la grossesse et ensuite dans leur vie de parents, c'est pas trop mal ;)

sinon pour moi, je n'ai jamais eu l'envie d'un bb avant de rencontrer mon mari, mais ça ne me choque pas de voir des jeunes mamans ;)
35 ans Montréal (Qc) 1292
16, 17 ans je trouve que c est vraiment jeune pour faire un enfant, on ne fait pas un bébé comme on adopte un chien, faut assurer ses arrières et être apte a faire face a toutes les difficultés qui vont avec, y en a qui y arrivent alors chapeau mais perso si j étais tombée enceinte a cet age la je ne l aurais probablement pas gardé, je n aurais pas été prête pour un bébé, je ne le suis toujours pas d ailleurs.
41 ans dans ma chambre 663
Je pense que celles qui assument ( éducation...) jusqu'au bout ont un sacré courage et surtout la plupart du temps un sacré soutien familial. Respect.
Dans certaines sociétés, dès que les jeunes femmes sont réglées : signe de possibilité de " procréer"...
Depuis que je suis petite , j'ai ce désir d" enfant" tout au fond de moi, et qui m'envahit aujourd'hui.A 16 ans, je n'aurais pas pu non plus tomber enceinte par accident..trop jeune pour avoir connu l'amour...quoiqu'il en soit si cela m'était arrivé, j'aurais été bien confrontée à un problème...
32 ans strg 8
Bonsoir,

Perso je pense qu'une jeune ado qui à 14ans ne devrait pas tombé enceinte! Même si à 14ans on peut être plus mûre que les garçons nous ne sommes pas encore assez mûre pour assumez un enfant! Certes être maman est la plus belle chose au monde mais donnez la vie c'est important il ne faut pas la prendre à la légère..

Je pense que pour avoir un bébé il faut minimum avoir 17 ans au minimum mais le mieux c'est d'attendre de vivre en couple ou le mieux encore d'être mariée..

Après chacun fait ce que bon lui semble parce que si tout le monde ferait pareil aie aie aie!

Moi je me suis mariée là il y a 3mois quand j'ai eu mes 18ans et j'aimerai être maman..
Cela fait un peu plus que un an que je suis avec mon mari qui va avoir 24ans et nous pensons que se sera une étape que l'on devra passé dans quelques temps bien évidamment nous allons profité d'abord de la vie à 2! hihi
37 ans Montréal, Québec 288
Je pense qu'on ne peut simplement pas les juger et encore moins décider d'un âge à partir duquel on est prête à être maman. Certaines femmes sont encore trop immatures passé 30 ans pour bien s'occuper d'un enfant alors que d'autres seraient assez matures avant leurs 20 ans.

Il faut aussi prendre en considération que les très jeunes mamans le deviennent rarement par choix. On peut en penser ce qu'on veut, je pense qu'elles méritent un grand respect quand elles assument leur erreur(d'avoir eu des relations non protégées par exemple) et qu'elles s'occupent de leur petit. Et je sais pas où je sais plus qui(désolée :oops: ) a pris l'idée qu'on est incapable d'aimer convenablement un enfant à 16-17 ans... Je suis choquée là :shock:
M
38 ans oise 1168
Moi je pense que c'est une question de maturité... Il y a des jeunes filles qui en sont surement capable d'assumer et d'autres non.
Je connais une fille de 17 ans qui a un petit garçon et elle est toujours avec le papa ils s'en occupe tous les deux, elle va faire un cap petite enfance pour pouvoir travailler. Ils arrivent meme à partir en voyage alors que moi j'ai du mal à partir en week end lol.

Moi ça ne risquait pas de m'arriver j'ai rencontrer mon homme qu'à 19 ans mais je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à avorter.... si ça m'etais arrivé très jeune, j'ai toujours voulu des enfants
104 ans Sur une comète 1981
mme67100 a écrit:
le mieux c'est d'attendre de vivre en couple ou le mieux encore d'être mariée..

Je ne vois pas le rapport entre mariage et enfants. Le mariage, ça sert à payer moins d'impôts, aucun rapport avec les enfants... En fait, je ne suis même pas sûre que le couple soit obligatoire pour des enfants...

Angelfa a écrit:
je pense qu'elles méritent un grand respect quand elles assument leurs erreurs (d'avoir eu des relations non protégées par exemple) et qu'elles s'occupent de leur petit

L'avortement est pour moi tout aussi respectable et bien plus intelligent pour les toutes jeunes filles. Une ado de 14 ans qui a un fils qui a l'âge d'être son frère (exemple rencontré) ne peut pas être adulte à cet âge, quel que soit son développement psychologique. Entre un avenir sombre pour la possibilité d'enfant ou rayer cette possibilité, le second choix s'impose selon moi.

Au fait, j'ai toujours su qu'il fallait me protéger. Préservatifs et pilule ont été mes amis dès 16 ans. Comment peut-on ne pas savoir ça ?
P
35 ans angers 124
slt je pense qu'a que de 13 à 18 ans cette une erreur de garder l'enfant avec soi a par si la famille (les parents..) des deux jeunes assume ou penser a faire adopter son enfant par un couple qui pour x raison ne peut pas en avoir mais après je pense qu'on regrette bcps.

a partir de 20 ans tt dépend de se que le couple souhaite, la décision d'un enfant se prend à deux (pour moi) après chaque personne et situation est différente.
L'enfant peut être heureux et le couple plus épanouis ou le
contraire.

Je pense qu'après tout cette une question de maturité, certains sont près a vivre cette expérience et l'assumer, d'autre non!!
B I U

Discussions liées