La folie ne se limite pas à la schizophrénie et reste tout de même une notion très subjective.
Je suis, pour ma part, persuadée que tous les schizophrènes ne sont pas fous, il existe différents degrés. Mais ce n'est pas le sujet.
De plus, il est fréquent que des personnes psychotiques se posent la question de leur folie. Les troubles mentaux n'altèrent pas toujours la lucidité.
Parce, finalement, qu'est-ce que c'est la folie? Une sorte d'état où on est trop décalé ce qu'on devrait être?
Ça fait qu'on peut tous être fou, selon environnement dans lequel on se place. La schizophrénie est parfois considérée comme un don du ciel, celui de voir ce que les autres ne soupçonnent même pas. Tout est question de culture.
Le seule chose qui importe, c'est le ressenti de l'individu. S'il se sent mal (ou s'il représente un danger), il faut l'aider, c'est évident, mais dans le cas contraire?
En ce qui concerne la question initiale et les changements de caractères... Il est évident que les médicaments ont un effet significatif, c'est d'ailleurs pour ça qu'on en prend!
Ça ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde.
Pour ma part, je m'énerve moins facilement (avant j'étais capable de me mettre à pleurer parce que Monsieur avait laissé trainer une chaussette; je me sentais insultée et humiliée!) mais j'ai aussi moins le désir d'être aimée des autres.
Je souffre également de troubles de l'attention mais je considère que c'est moins grave que ce que je ressentais avant alors je m'en accommode.
Ce qu'il faut que tu te demandes, c'est si la situation te pose problème. Si la réponse est oui, il existe beaucoup d'autres médicaments.
Le médecin n'est pas magicien, c'est au patient de lui faire part de son ressenti. ;)