MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parcours PMA et nos proches, comment leurs dire?

V
74 ans 5070
kikou,

Avec bouchon on ne sais pas comment annoncer à nos familles que nous sommes suivi en PMA.

Ma soeur et certains amis très proche sont au courant car ils "suivent" le  
sujet depuis le début.

Nous vivons loin de nos familles respectives mais là les questions se font de plus en plus pressentes surtout de la part de ma maman...

Le week end dernier nous avions un repas de famille et une de mes tantes m'a encore "emmerder" avec le fait que je ne suis pas encore maman...

Au début on s'est demandé, est ce que l'on en parle? Et on a décidé qu'on le dirait à nos parents, mais je ne sais pas comment le faire, quand le faire et puis est qu'on doit le faire? Est ce que après les conversations ne vont pas toujours tourner autour de ça?

Alors je me demandais, vous avez fait comment vous?
A
112 ans 6176
y'a pas de recette miracle, vous ne devez en parler que si vous etes prêts à le faire. Après dans quelles mesures ? quels détails? c'est a vous de voir en fonction de ce que vous voulez dévoiler et à qui vous en parler.

N'hésitez pas à le dire si vous ne désirez pas "en parler davantage", en general les gens bien élevés n'insistent pas trop ce sujet aussi intime.
42 ans Tours 2247
Peu de gens autour de nous sont au courant et c'est tres bien comme ça car comme tu le dit, apres les conversations tournent autour de ça. Ils s'interrogent sur les traitements, ont vus des emissions et croient pouvoir te conseiller. Bref, pour nous c'est la galere.
V
74 ans 5070
En fait ce qui est le plus difficile c'est pour nos mamans, celle de bouchon est très discrète de ce côté là car elle a du mal à avoir un enfant donc elle comprendra et ne fait jamais aucune allusion du coup on a envi de lui en parler car elle pourrait être un bon soutient, et il y a ma maman qui a aussi eu du mal à m'avoir mais qui au contraire fait plein d'allusion. On s'est dit que si l'on en parlait ce serait seulement à nos parents et à tous, histoire qu'il n'y ai pas de cachotterie et là ben j'ai l'impression de mentir à ma mère quand elle me pose des questions, et j'ai du mal à accepter ça mais j'ai aussi du mal à sauter le pas pour lui dire car je suis pas sûr d'être prête à ne parler que de ça.
46 ans brest 3644
ben nous tout le mon de est au courant, marre des questions, et des sous entendus.

C'est justement lors d'un sous entendu que l'on a planté le décor...ça a calmé tout le monde.

Depuis ça va c'est nous qui commentons notre parcours nous avons très peu de question...
42 ans Rhône-Alpes 872
Idem que pour Discogrenouille :!:

Quand on te dis 1 fois "alors c'est pour quand"...2 fois...3 fois et que pour finir tu entends des truc genre "faut vous donner le mode d'emploi".. :evil: :evil:

Moi j'ai finis par répondre " si c'était aussi facile que ça ça ne ferais pas 5 ans qu'on fait des examens et qu'on est suivis pas des professeurs"
:lol: :lol: :lol: ben c'est magique ! maintenant plus personne ne dis rien :lol: :lol: et c'est nous qui donnons des infos quand nous le souhaitons.
:arrow: c'est con mais certains ne se rende pas compte que c'est déjà difficile à vivre alors si en plus ils nous sortent leurs réflexions à 2 francs....
41 ans 12494
J'avais créait un topic la dessus car je me posais les même questions que toi j'essaierais de te remettre le liens.

Ma maman l'a su quelques mois après le début de notre parcours car on sentait qu'elle serait à même de nous aider et de nous soutenir et nous ne nous étions pas trompé. Seule Lychee était au courant et bien sur mes copine de toulouse qui sont sur vlr.
Le frère de mon mari aussi le savait car étant eux aussi au début de leur essaie le professeur nous avait conseillé de les mettre au courant que cela pourrait être génétique

Les parents de mon mari n'ont été mis au courant par nous que récemment, même si il semblerait qu'ils ait été au courant depuis le début par son frère. Cela s'est moyennement passée et les questions sont là, il faut tenir au courant à chaque rdv ca ils appellent... je trouve ça lourd et stressant, je n'ai pas vraiment envie que mon cul devienne le centre d'attention et que tout le monde connaisse la date de mes règles....
Heureusement ma seconde belle sœur est enceinte par accident cela va nous permettre de souffler.


Je pense qu'il ne faut le dire que quant vous vous êtes prêt, quelques soit le moment, et par le moyen de votre choix, que cela vous sécurise. Après tout on en a bien assez à gérer nos propres émotions sans se parasiter à devoir supporter la tristesse, les questions et incompréhension des autres.
Les autres le sauront à la naissance car nous tenons à ce que notre enfant sache comment il est arrivé là , et cela évitera les mal entendus.
43 ans notre dame de gravenchon 76330 176
Coucou nous on est au courant depuis 4ans et c'est depuis octobre 2009 que nous avons appris que les paillettes de Mr étaient super. Que donc on pourrait avoir un bb mais en passant par icsi. Ma soeur ainé a été la première à le savoir. les parents de mon conjoint l'on su après l'opération pour récupérer les paillettes. Ma belle mère la un peu mal prit (en larme) du fait qu'elle se sent responsable du fait qu'il manque un petit bout de tuyau.LOL
Bref, mes parents sont pas au courant. Je pense qu'ils le seront pas. Si bb y' a un jour (car 1ere ICSI de mars 2010 a échoué)y'aura pas besoin de le dire.
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Ma belle mere, du jour ou elle a su que j'avais arreté la pillule me demandais a chaque fois ou ca en etait.
Du jour où on lui a dit qu'on etait suivit, elle s'est calmé! Ensuite quand elle me demandiat et que je lui repondait "ca avance", elle cherchait pas plus loin malgré son envie irreprescible de voir son fils enfin papa!


Ma mere a été plus discrete dès le depart. Une fois suivis, si j'avais besoin de lui en parler, elle m'ecoutait mais le sujet est toujours venu de moi.


Quelqu'un parlait des gens bien elevé, je suis d'accord.
A toi de voir comment cela sera percu par VOS familles et si vous vous sentez de leur en parler.





POur ceux qui parlent des adoptants, des vacances, du chien.... je leur repondait sechement que c'est pas cela qui me ferait ovuler! ;)
45 ans d ici et d ailleurs. 1375
Je n en ai parlé qu a ma meilleure amie et mes soeurs.
Elles respectent mon envie ou non de parler des avancées ou des échecs...elles ne sont pas en demande et c est ce que j'apprécie.
mes parents ne le savent pas et mes beaux parents non plus.
Mes parents s inquiètent beaucoup à ce sujet, mais je ne souhaite pas leur en parler parce que je n'ai pas envie d'avoir à gérer leur question après une tentative, ou dans le stress de l'attente.

Je ne sais d ailleurs meme pas si on le leur dira unn jour...
mais en tout cas on leur annoncera la bonne nouvelle si celle ci vient ;)
49 ans sous le soleil 300
On ne le cache pas ..
On est très loin de nos familles, aussi bien géaographiquement que relationnellement, surtout pour mon homme ..
On en a donc parlé à l'occasion d'une visite mais ils ne nous interrogent pas ..
Certains amis sont informés, les amis les plus proches ..
Cela ne nous pose aucun souci, ça fait partie de notre vie, ce n'est pas tabou pour nous et je trouve que cela permet de dédramatiser ..

Virginie
43 ans notre dame de gravenchon 76330 176
Nous c'est pas un sujet tabou non plus. Mais je me dis que c'est une épreuve dans notre vie et que ça nous regarde. Quand on aura des enfants la question de savoir si oui ou non ils ont été fait naturellement se posera pas . Donc ça reste comme ça.
S
44 ans 5
Salut!
Et bien, mon mari et moi avons presque informés aussitôt nos familles et les amis et collègues proches pour justement éviter les questions.

Dans un premier temps, nous leur avons juste dit que nous ne comprenions pas pourquoi ça ne prenait pas et que nous orientions vers Nantes pour être suivi par des spécialistes de l'infertilité.
Nos proches ne posent pas de question. Juste ma mère, dès fois lorsque nous avons l'occasion de nous retrouver toutes les deux, se permet de relancer un peu le sujet! Je lui explique que les examens et les démarches administratives prenaient du temps et que les traitements duraient plusieurs mois et que pour l'instant ça ne donne rien... ça va elle comprend même si je ne la rassure pas vraiment sur le fait qu'elle aura ou non des petits-enfants de moi un jour :?

Étant très proches de ma famille, aussi bien géographiquement que rationnellement, je sais que si ça ne va pas je trouverais du réconfort auprès d'eux. Je sais qu'ils sont tristes pour moi même si nous n'en parlons pas...

Après plus de trois ans de traitements et trois FIV, aujourd'hui je suis enceinte de 5 SG :D et seulement trois de mes collègues le savent! Mon mari et moi avons déjà tellement peur de les perdre (ils sont deux^^) que nous ne voulons créer de faux-espoirs à nos proches donc nous attendons un peu... donc pour toutes celles qui attendent ne désespéraient pas!
B I U


Discussions liées