Je dirais que la dame ne se sent pas du tout en confiance avec toi. Je m'explique : son comportement est assez typique d'une personne qui est partie de rien et qui est arrivée, à force d'efforts, au poste qu'elle occupe aujourd'hui. Elle a bien compris que toi, tu fais ce job pour te dépanner pendant que tu fais tes études, mais que tu ne resteras pas. Et qq part, elle est jalouse de ça.
Elle parle bien de ton "bac +5"... Elle veut faire l"instit" en te demandant si tu as bien compris ce qu'elle t'explique, elle fait gnagnagna quand tu parles, parce que c'est bien plus facile pour elle que de soutenir une conversation avec toi, elle aurait bien trop peur de ne pas être à la hauteur.
En fait elle se sent inférieure à toi, et cherche tous les prétextes pour montrer qu'elle est à la hauteur de son job, comme si inconsciemment elle craignait que tu le lui piques.
Or, en ne lui répondant pas, en ne lui parlant pas, tu la confortes dans l'idée qu'elle t'est inférieure, mais également dans l'idée qu'elle a raison d'agir avec toi comme elle le fait.
Si j'utilise les techniques de connaissance de soi (baptisée analyse transactionnelle), elle te parle sur deux modes : le mode "parent" (elle t'enseigne qq chose) et le mode "enfant" (elle réagit en détournant le problème). Alors que dans le travail, c'est le mode "adulte" qui devrait être de mise.
Une communication réelle passe par les trois modes, que l'on emploie alternativement :
- parent (enseigner, démontrer, faire comprendre)
- adulte (parler de faits)
- enfant (réagir avec ses sentiments)
Donc votre communication pêche. Comme elle ne fera pas le premier pas, c'est à toi de restaurer une communication normale. Que tu la prennes en pitié ou que tu te moques, c'est le côté "enfant" qui parle. Il faut restaurer la communication en mode "adulte".
Tu lui fais peur. Tu l'inquiètes parce qu'elle se sent inférieure et ne sait pas comment réagir vis à vis de toi. Alors elle emploie des méthodes inadaptées.
Quand elle te dit qu'avec ton bac + 5 tu fais des erreurs, rappelle lui gentiment qu'avec toute son expérience, elle doit bien en faire encore aussi quand elle est fatiguée.
Quand elle te demande si tu as compris, dis lui que ses explications ont toujours été claires, la preuve c'est que tu commets peu d'erreurs.
Quant elle te fait "gnagnagna" demande lui ce qui la gêne dans ce que tu viens de dire pour qu'elle te réponde comme ça.
A chaque fois il faut lui répondre sans agressivité, mais en la ramenant au mode "adulte". Tu peux toujours essayer... ;)
Tu peux aussi essayer de voir si un conflit ne serait pas à l'origine de son attitude. Qq chose que tu aurais dit qui lui aurait été rapporté par exemple. Ou si tu as été pistonnée pour le job à la place de qq'un qu'elle voulait... Dans ce cas, je te parlerai des techniques de "résolution des conflits" ! ;)
Personnellement j'ai appris ces techniques lors d'une formation à l'encadrement et je m'en sers régulièrement avec de bons résultats.