MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer de region pour les études ...

P
35 ans 6
Bonjour :)

y en a-t-il parmi vous qui ont déjà changé de région pour cause professionnelle ou pour leurs études?

Je m'explique, je suis en dernière année de licence et l'année prochaine  
j'aimerais continuer pour un master, mais celui qui m'intéresse le plus se trouve à Marseille ( à l'opposé de mon coin lol ) et je n'ai aucun contact dans cette région.

Sachant que j'ai 21ans, une voiture, pas de petit copain ( fixe :D ), et pas de raisons particulières de rester dans ma region ( où j'ai certes mes repères, mais pourquoi ne pas changer de coin? )

Voilà ... je suis dans une impasse en ce moment, plein de projets en tête mais beaucoup de doutes aussi ... :?
C
49 ans là 2187
Il y a une dizaine d'années, je suis parti faire des études en Bretagne alors que je vis dans les Landes.

Qu'est-ce qui te tracasse le plus ?

Le comment trouver un logement sur place ?

Si c'est ça, tu peux chercher dans les pages jaunes ou sur internet, les résidences pour étudiants qui se trouvent pas loin de ton futur lieu d'études. Souvent t'as le choix d'en prendre qui soit meublées ou pas. A l'époque, j'avais cherché des adresses sur Minitel et j'avais appelé. Ca te fera déjà un pied-à-terre, après si ça te plait pas, tu auras la possibilité d'éventuellement trouver mieux.
42 ans 22/29 2570
Pour mes études, j'ai quitté ma Bretagne natale pour une école de commerce en région parisienne.
J'avais 20 ans et je ne connaissais personne là-bas.
Ca m'a pas fait peur du tout car dans le cadre des études, tu te fais des amis dès les premières minutes.
Pour un master, les gens viennent en général des 4 coins de la France. Je pense qu'il y aura des Marseillais mais très peu de monde vont se connaitre.
Quand je suis arrivée dans mon école le 1er jour, je suis restée fumer une cigarette dehors avant de rentrer dans le batiment. Direct on est venu me parler.
Maintenant, les gens que j'ai connu lors de cette période d'étude sont devenus mes meilleurs amis. ;)
2812
J'ai changé de région pour pousuivre mes études et je me suis ensuite installée dans une région inconnue pour le travail.

Que souhaites-tu savoir exactement ? Tes questions ?
P
35 ans 6
Merci pour vos réponses !

Mes questions? Pas de questions spéciales, simplement avoir des témoignages de personnes qui ont déjà vécu ça !
64 ans Au bord de la mer 15536
Tu sais, des gens qui sont partis loin pour leurs études, ou pour travailler, il y en a des tas ! :lol: Et encore, beaucoup même se sont expatriés...
Sans doute appréhendes-tu parce que tu n'es jamais partie chez toi ? Dis-toi que la plupart étaient dans le même cas que toi.
En plus si c'est pour tes études, comme le dit moune, la majorité sera dans le même cas que toi, et il est facile de nouer des relations dans le milieu étudiant.

Les facs ont en général un site internet très bien fait, avec tous les renseignements nécessaires, sur les études bien sûr, mais aussi tout ce qu'il y a autour.
P
35 ans 6
Oui je me doute bien ... Et c'est en bougeant que l'on fait de nouvelles rencontres et comme on dit les voyages forment la jeunesse ^^

Si si je suis déjà partie de chez moi, actuellement j'étudie dans une fac en Autriche mais c'est vrai qu'en France je n'ai jamais quitté ma région ...

Bon ba ma décision est prise alors lol direction le sud dès la rentrée !

Ciao !
38 ans abonnée absente 829
Je suis partie chez mes parents (dans le sud)pour mes études sur Paris,après le bac à 18 ans;ensuite après trois ans sur Paris j'ai encore bougé pour aller en Touraine,ça fait trois ans aussi là et je déménage à la fin de l'année scolaire pour je sais pas encore où mais toujours de retour dans ma ville prévu ;)
D
66 ans 222
:D En ce qui me concerne je suis partie de **** à **** ans pour raisons professionnelles pour **** où je ne connaissais strictement personne et au bout d'un an de lamentations j'ai accepté ma nouvelle situation et j'ai rencontré mon chéri, c'était en ****
voilà ;)

[Edit équipe de modération : Données nominatives enlevées à la demande de l'auteur du message]
pikatchu222 a écrit:
Oui je me doute bien ... Et c'est en bougeant que l'on fait de nouvelles rencontres et comme on dit les voyages forment la jeunesse ^^

Si si je suis déjà partie de chez moi, actuellement j'étudie dans une fac en Autriche mais c'est vrai qu'en France je n'ai jamais quitté ma région ...

Bon ba ma décision est prise alors lol direction le sud dès la rentrée !

Ciao !
:shock: :lol: Excuse-moi... je n'en revenais pas de lire que tu étais en fac en Autriche actuellement ;)
C'est surprenant quand même alors que tu te poses ce genre de question, non ? J'aimerais comprendre :D
P
35 ans 6
En fait en Autriche je n'y suis que pour 4 mois, et je suis partie avec 2 camarades de classe, vois-tu? Alors que si je change de région, ça suppose que je vais y rester un petit bout de temps ...
Oui d'accord, évidemment, sachant cela je comprends mieux la différence, et ce qui t'inquiètes.
Mais lance-toi, ça vaut la peine ;)
B I U