MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

FIV ICSI avec surpoids

S
46 ans 132
Bonjour,

Je suis un peu désespérée ce soir alors je me tourne vers vous, en espérant que vous pourrez m'aider.

Voilà, j'ai 32 ans, et un utérus avec beaucoup de fibromes, opérée  
4 fois pour éviter les hémorragies pendant les règles. On m'a toujours dit que ça compliquerait grandement mes chances d'avoir un bébé un jour...
J'ai malgré tout arrêté la pilule en janvier 2009. En parallèle, mon gynéco m'a conseillé de commencer les examens pour une prise en charge en PMA, tjs en raison des fibromes, qui peuvent "repousser" d'un jour à l'autre. Les résultats ont montré que ma fonction ovarienne était OK, mais le spermogramme de chouchou est vraiment pas top. Le "comité PMA" m'a donc orientée vers une FIV avec ICSI.

Seulement, le médecin qu'ils m'ont assigné, que j'ai déjà rencontré plusieurs fois est un ayatollah du poids. A la première rencontre, elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, qu'il fallait que je perde 30 kilos et que je revienne la voir (je fais 100kg pr 1m75). Malgré ma glycémie normale de 1. J'ai été choquée, mais bon, je m'attendais à sa réaction, alors j'ai laissé couler. Elle m'a demandé aussi de faire un test de surcharge orale de glucose (pds à jeun puis ingestion de forte dose de glucose puis pds après 2H). J'ai fini le test à 0,8, donc en hypoglycémie, ce qui infirmait son diagnostic tiré par les cheveux de diabète.

Bref, je retourne la voir aujourd'hui, elle me cueille en me demandant ce que je fais là puisque je n'ai pas maigri. Je lui dit qu'avec mes examens normaux, elle devrait me prendre en charge. Que le chirurgien que j'ai revu en cours de route et qui est le chef de son service l'a confirmé. Et là, "ça ne sert à rien de vous prendre en charge, une FIV ne changera rien, vous n'avez aucun pb à part votre surpoids" !!!! Évidemment, je lui parle de mon utérus, du spermo pourri. Mais non, elle dit que pour elle, ça ne peut être que lié au surpoids !!! Que je dois penser à mettre un anneau gastrique, que mon surpoids posera problème pour les ponctions ovariennes. Et que mon diabète me fera faire une fausse couche (mais putain, quel diabète !!!). Que je risque de mourir pendant la simulation. Que perdre du poids permettre une reprise d'ovulation (quelle reprise, j'ai mes règles très régulièrement et tous les examens sont normaux!!!).

Je ne sais plus quoi penser, je suis effondrée. Evidemment, elle exagère, mais je sais que le surpoids est un facteur limitant, un facteur de risque, mais à ce point là ? J'ai quand même envie de mettre toutes les chances de mon côté alors dois-je lâcher le GROS que je vois depuis 2-3 mois et me lancer dans un régime DUKAN (j'exagère à peine) ?

Désolée de la tartine mais j'en ai gros sur la patate...
I
47 ans NANCY 5017
Alors d'après ce que j'ai lu ici , le surpoids est gênant pour la stimulation . On devra t'injecter des doses de produits plus importantes pour que tu répondes bien .

Dans mon cas , je réponds mieux avec moins de poids mais ça ne change pas tout , certains problèmes restent.

C'est sûrement vrai aussi pour l'ovulation . J'ovule plus facilement avec moins de kilos . ( et attention , avoir ses regles régulièrement ne veut pas dire ovuler )

Pour la ponction , moins de poids ça doit rendre les gestes plus faciles pour eux ... mais à part ça je vois pas.
Ils ont réussi à me faire une première ponction à 123 kgs pour 1m73 , une deuxième à 93 kgs - tout pareil.

Pour les fausses-couche j'avoue que je n'en sais rien . je n'arrive déjà pas à produire d'ovules corrects alors je ne me suis pas trop renseignée sur la suite.

Maintenant si elle est aussi butée , t'as 2 solutions : changer de centre AMP et de médecin ou alors perdre quelques kilos ( pas 30 comme elle te demande , elle est tarée : mon médecin m'avait demandé 20 / 25 kgs ce qui m'amenait à ton poids et ça lui suffisait ! Rien que 5 kgs ça suffit à relancer celles qui ont des problèmes d'ovulation - ce qui n'est pas ton cas . )
ça dépend vraiment de ton cas mais je ne pense plus qu'ils ont forcément tort de nous demander de perdre du poids. Après tout , même si ça ne peut qu'améliorer un tout petit peu la situation , ça en vaut la peine.
V
74 ans 5070
isa300777 a écrit:
Alors d'après ce que j'ai lu ici , le surpoids est gênant pour la stimulation . On devra t'injecter des doses de produits plus importantes pour que tu répondes bien .

Juste une précision d'après ma gynéco pma en fait le problème pour les "femmes comme nous",c'est que soit on ne réagit pas du tout à la stim malgré de grosses doses soit on réagit beaucoup trop (hyperstim) du coup il faut être très prudent.

Je crois que ta gynéco ne veut pas d'embêté, as tu la possibilité d'être suivi par quelqu'un d'autre?

Car autant on peut te demander de perdre du poids pour la stim si tu ne répond pas autant te dire ça avant d'essayer quoi que ce soit avec en plus des trucs limite ou faux c'est pas bien.

La pma c'est pas facile et quand on est en surpoids on est souvent montré du doigt mais il faut avoir confiance et là je comprend que tu es du mal....
49 ans sous le soleil 300
Nus sommes également suivi pour une ICSI.
RAS de mon côté (à part le surpoids !)
OATS pour mon homme ..
La politique de l'hôpital est un IMC<27 (je suis à 33 !!)
Mais comme de mon côté, tout est OK, ils acceptent de mon surpoids ..
Change de centre PMA si tu le peux !!
Ta médecin te demande un IMC<23, faut pas exagérer quand même !!

Bon courage

Virginie
S
46 ans 132
Merci énormément de vos réponses. Après avoir avalé la pilule, en avoir longuement discuté avec mon homme, je pense que même si c'est une c... finie, si elle est de mauvaise foi et pas objective, elle a en partie raison.

Ma glycémie est certes correcte pour un adulte, mais pour une femme enceinte, elle est limite (j'ai trouvé pas mal de sites qui vont dans ce sens). Il faut donc que je perde du poids pour faire redescendre cette glycémie.

Du coup, je me sens moins agressée par le médecin, et je suis décidée à me mettre sérieusement au régime. Pour le moment, je prends les choses du bon côté (mais c'est encore récent) et je vois plutôt ça comme un amusement pour composer des repas équilibrés et sains. Je le répète, c'est que le début, ça peut aussi partir en vrille comme d'habitude...

Voili voilà, merci encore pour votre soutien...
S
38 ans 6
salut les filles je suis nouvel sur se foum depui ke le medecin ma dit ke je doit perdre 30kg :cry: :cry: :cry: :cry: pr pouvoir avoir un bb et encor je ne dor plus je c plus koi faire mon mari et moi on essai bb depui 6ans et on na penser a une fiv probleme le surpoid :cry: :cry: et moi et les regime c :evil: je c pas koi faire et kel sport kar moi courir jpe pa jpeu courir o moi 5 min et apré c mort srx.si vou avé des conseille a me donne vs assuré mercii et courage ;) ;) biz
A
112 ans 6176
si ton poids est un reel probleme à la pma et que tu dois perdre, la premiere chose est d'aller voir un medecin nutritionniste je pense plutot que de te lancer dans les regimes de journaux féminins.

Pour le sport, il est clair que sans entrainement, tu vas pas tenir longtemps mais essaies donc de faire 10mns le 1er jour, puis 15 mns le second, 20mns la 3eme, etc...en augmentant progressivement la durée. selon ton poids, essaies de trouver un sport pas trop violent pour tes articulations. La piscine, peut etre un bon moment de se bouger en douceur, le vélo aussi.
S
38 ans 6
bonjour et merci trisss je v prendre un rdv avek un medecin nutritionniste lundi je n'avé pa pensée a sa kar jme dit ke c trooooo long.il fo ke je perde c 30kg avent janvier en plus ma gygy ma dit pr faire une fiv il fo 26imc alort ke je fait 44.8.soit 128.3kg(elle veut dire ke je doit faire 75kilos pr kon me face une fiv :evil: :evil: :evil: ts lmonde ma dit kel abuser trooo :cry: :cry: :cry: :cry: mé encor merci et jpense ke jvé mi mettre dé lundi il me reste 3mois pr perdre 30kg :( :( :( .jme sui inscrite issi histoire dparler avek des personnes pr changer un peu.bon weekend ;)
A
112 ans 6176
il est impossible de perdre 30 kgs en 3 mois sans mettre ta santé en péril. Je pense qu'un nutritionniste digne de ce nom te le confirmera.

Ce que je sais aussi c'est que les medecins acceptent souvent d'entamer les protocoles fiv quand ils voient que tu a entamé une perte de poids; Ce n'est pas systématique, c'est selon les medecins et les centres, et selon aussi ton dossier medical mais ça peut marcher.

Il est clair aussi que cette perte de poids ne t'ait pas demandé sans raison. jene sais pas si on a pis la peine de le dire mais les résultats fiv sont meilleurs quand l'imc est dit moyen, c'est a dire ni trop haut, ni trop bas ( les obèses sont priés de maigrir, et les anorexiques de grossir). En outre, les femmes avec des problemes de poids (en surpoids ou sous poids), ont souvent des soucis pour régir au traitement hormonal de stimulation, et il est vrai u'avec une perte de poids, on réagit souvent bien mieux, avec des dosages moins importants ( et donc moins de risques d'hyperstimulation)

pour le reste si tu veux en parler, demaner des conseils, partager nos expériences, n'hésites pas ! on sera ravi de pouvoir t'aider et te soutenir de notre mieux. Il y a ici qu'un petit groupe de fille en pma, mais elles se soutiennent très activment les unes, les autres :)

à bientot
S
38 ans 6
trisss jte remerci bokou aujourd'hui jver avek mé amis a la piscine d'la clinik pr faire du balnéo c un debut se midi je fait Carottes râpées citronnées
lapin braisé aux champignons
Pâtes fraîches
Yaourt aux fruits.et se soir Un grand bol de bouillon de légumes
200 g de fromage blanc maigre + .pomme jpense ke c bon.jesper ke sa continue komme sa apré jver voir skil va me dire le nutritionniste [-o< kar sa me :2gunfire: biz
60 ans 91 25732
S'il te plait Shemsy, on est toutes prêtes à t'aider mais essaie d'écrire lisiblement, là c'est vraiment compliqué. On est sur un forum, on emploie le langage normal, pas le langage sms. ;)
S
38 ans 6
dsl patty j'ai prie l'habitude la prochaine je fait mieux :) ;)
A
112 ans 6176
shemsy45 a écrit:
trisss jte remerci bokou aujourd'hui jver avek mé amis a la piscine d'la clinik pr faire du balnéo c un debut se midi je fait Carottes râpées citronnées
lapin braisé aux champignons
Pâtes fraîches
Yaourt aux fruits.et se soir Un grand bol de bouillon de légumes
200 g de fromage blanc maigre + .pomme jpense ke c bon.jesper ke sa continue komme sa apré jver voir skil va me dire le nutritionniste [-o< kar sa me :2gunfire: biz

j'suis pas sue aue c soit une bonne idée de se lancer comme ça à l'aveuglette mais bon... tu es une grande fille tu es assez grande pour savoir ce que tu fais.

De toute façon,ici personne ne te conseillera sur une quelconque diète, ni ne t'encouragera dans ce sens ( c'est dailleurs totalement interdit par la charte du forum ;)) donc on te laisse voir ça avec un professionnel de la snaté qui mieux que quiconque pourra t'aider dans tes démarches , tout en préservant ta santé.
S
38 ans 6
oui sa je c mé c'était pour dire se que je vais faire dans ma journée jpenser qu'on pouvez raconté se qu'on n'a fait aujourd'huit c tous histoire de parler ;) ;)
B I U