MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problemes en cas de demission

P
40 ans Nice 21965
bon mon titre est pas trop explicite donc j'explique
Did demissionne de son ancien boulot pour aller ailleurs, il en a parlé à son ancien patron et c'est pas bien passé  
(terme de guerre froide bien approprié). son patron tente de ralentir son depart voir empecher sa demission (il a refusé de signer le courrier de la demission en direct) et je voulais savoir ce qu'il pouvait faire pour empecher "legalement" la demission par exemple si il va pas chercher le recommandé à la poste (c'est la secretaire qui le fait mais elle est du coté du patron...) ou si il refuse de le recuperer quand le facteur montra le courrier ect... et ce qu'on peux faire pour contrer ca
52 ans 35 10308
Il faut qu'il fasse bien tout dans les règles (LRAR, bien garder la preuve de dépot, etc...). Je ne vois pas trop l'intérêt du patron de garder de force quelqu'un qui veut partir, et il n'a légalement pas le droit de refuser la démission si elle est donnée dans les règles. Si vraiment la LRAR n'est pas récupéré dans les temps, elle va vous revenir après 15 jours. Si ça arrive, je te conseille alors de te rapprocher des prud'hommes (ou du syndicat si il y en a un dans son boulot, si c'est le cas il peut d'ailleurs aller tout de suite demander conseil au représentant syndical).
P
40 ans Nice 21965
bah c'est parce qu'il est le seul technicien sur place mais un autre est formé par did et le patron pourrait embaucher rapidement quelqu'un d'autre, la boite va mal (à cause du patron) c'est le deuxieme a partir en 6 mois (enfin 3 l'autre a ete viré) mais on pense surtout que c'est pour faire ch*er
1917
qu'il récupère ou pas son recommandé ce n'est pas le problème de ton mari. La preuve de présentation de la lettre par le facteur marque le début du préavis de départ.

Le patron de ton mari ne peut pas empêcher un salarié de partir du moment que tout se fait dans les règles.
50 ans albertville 1799
frou-frou a écrit:
qu'il récupère ou pas son recommandé ce n'est pas le problème de ton mari. La preuve de présentation de la lettre par le facteur marque le début du préavis de départ.

Le patron de ton mari ne peut pas empêcher un salarié de partir du moment que tout se fait dans les règles.

Absolument, c'est la date de "première présentation" du courrier qui fait foi.
Une fois que le préavis est lancé, il n'a plus qu'à l'exécuter. A l'issu de la période légale, il quitte l'entreprise qui devra lui établir un "solde de tous comptes". Si le patron cherche des noises en prétextant qu'il n'était pas au courant et qu'il invoque, par exemple, une abandon de poste et porte l'affaire au prud'hommes, ton homme pourra toujours fournir la LRAR "non décachettée" accompagnée du récépissé de dépôt en disant que sa démission est là.
Mais avant d'échaffauder de telles hypothèses, il faut commencer par le commencement, à savoir qu'il envoit sa LRAR. Tant qu'il ne le fait pas, cela retarde au fur et à mesure le temps pour intégrer sa nouvelle entreprise.
44 ans 323
Si j'étais toi (enfin ton mari ;-))j'enverrais le mm jour un fax à l'employeur expliquant "je renouvelle les termes de notre entretien du[date] et confirme que j' entend démissionner de mon poste de [date]. Pour faire courir les délais légaux, la lettre de démission officielle vous est envoyée ce jour par LRAR."

Et il garde bien la preuve de la réception du fax... comme ça l'employeur ne peut pas dire qu'il ne savait pas ce qu'il y avait dans la lettre..
P
40 ans Nice 21965
la lettre est partie ce matin à 9h et non je me faisait pas de film, il vient de m'appeler pour me dire que son patron parle de proces pour rallonger la periode d'essai, il est totalement taré :roll:
je note le coup du fax
P
40 ans Nice 21965
la periode de préavis plutot
1007
appelle le service juridique de la DDTEFP,ils peuvent te conseiller sur la marche à suivre ;)
44 ans 323
En cas de pb tu peux effectivement te renseigner à l'inspection du travail pour te faire guider..

Si tu as envie de lui mettre un coup de pression, tu peux faire signifier la lettre de démission par huisser (remise en main propres), là il va comprendre que ton mari ne rigole pas..

Par contre ça coûte un peu de sous, une centaine d'euros..
111 ans 3096
Athy a écrit:
la lettre est partie ce matin à 9h et non je me faisait pas de film, il vient de m'appeler pour me dire que son patron parle de proces pour rallonger la periode de préavis, il est totalement taré :roll:
je note le coup du fax

Nan mais... :lol:
Il essaye juste de l'intimider, je vois pas de quel droit il rallongerait une période de préavis... Celle-ci doit être mentionnée dans le contrat (ou sinon dans la convention collective), il n'y a pas de rallongement possible à ma connaissance.
Puis vu le prix que lui coûterait un procès (alors qu'il est en tort), je peux t'assurer qu'il ne va pas le faire !
P
40 ans Nice 21965
ploufplouftagada a écrit:
Athy a écrit:
la lettre est partie ce matin à 9h et non je me faisait pas de film, il vient de m'appeler pour me dire que son patron parle de proces pour rallonger la periode de préavis, il est totalement taré :roll:
je note le coup du fax

Nan mais... :lol:
Il essaye juste de l'intimider, je vois pas de quel droit il rallongerait une période de préavis... Celle-ci doit être mentionnée dans le contrat (ou sinon dans la convention collective), il n'y a pas de rallongement possible à ma connaissance.
Puis vu le prix que lui coûterait un procès (alors qu'il est en tort), je peux t'assurer qu'il ne va pas le faire !

je sais bien, c'est une enflure depuis le debut son patron, je le sentais pas du tout bah j'avais raison, demain je vais tenter d'envoyer le fax par la poste et le recommandé devrait arriver aussi
de toute facon, c'est le patron qui est dans l'illegalité ou qui aurais des trucs a se reprocher car Did s'est bien renseigné avant (merci au cousin avocat c'est bien pratique ^^), c'est la maniere de faire surtout qui me gonfle, quand l'autre technicien est parti, ca s'est bien passé, ils ont fait une rupture conventionnelle avec les primes et tout mais la ca se passe mal :roll:

et le pire c'est qu'il s'est fait engueuler deux fois aujourd'hui par le patron pour rien (bah oui c'est plus simple de s'engueuler plutot que de discuter calmement car Did etait pret à lui rendre service genre revenir bosser de temps en temps si y'a besoin mais la non quoi) et l'encore pire c'est que la secretaire (p*tain de leche c*l celle la!) l'a engueulé aussi :shock: elle s'est cru ou elle?! Did pouvait pas la blairer apres qu'elle l'ai engueulé ou plutot defoulée sur lui y'a quelques mois alors maintenant...
60 ans 91 25732
La durée d'un préavis ne peut être rallongée qu'avec accord du patron ET de l'employé (sauf cas particulier de changement de la convention collective).

Sinon, c'est la convention collective qui en fixe la durée (ou le contrat de travail, mais seulement s'il prévoit une durée de préavis inférieure à celle mentionnée à la convention collective, le délai mentionné au contrat de travail ne peut être supérieur)et l'employeur n'a absolument pas le droit de modifier cette durée de façon unilatérale.
46 ans 4830
frou-frou a écrit:

+1 également.
qu'il signe ou nom pour récupérer la lettre, ça n'est pas ton problème. l'important est d'avoir le cachet de la poste stipulant que celle ci à été présentée tel jour. le préavis commence dès ce jour là.

les menaces ou le comportement déplorable de ce supérieur n'ont absolument pas lieu d'être. tel à l'inspecteur du travail pour trouver avec lui une solution. quitte à se faire porter malade, ou à utiliser les journées de congés non prises à ce jour pour combler le préavis (surtout si ces mêmes congés risquent de ne pas lui être payées). je ne sais pas si on peut les prendre d'office (en fait, je pense que sans autorisation, ça risque d'être difficile).. il aurait du faire le contraire en fait, poser ses congés, et après le préavis :)

ce qui risque d'être embêtant, c'est d'obtenir les papiers de solde de tous comptes, du paiement des congés ect..; vu l'ambiance et l'attitude de son boss, il risque de trainer la jambe. hors tu as besoin de ces papiers pour que ton homme s'inscrive aux assedics par ex... donc si c'est le cas, c'est plutôt ton chéri qui va devoir porter l'affaire devant les tribunaux!! (le problème c'est que ça peut être long...)
P
40 ans Nice 21965
deja on s'attend à ce que son salaire ne soit pas payé à temps par exemple alors les papiers... de toute facon si il les recupere pas c'est prud'hommes direct

nouveau rebondissement, son ancien patron veux faire en sorte que ca soit une faute pour Did de ne pas avoir mis sur le cv qu'il était dyslexique :lol: (bah oui il aurait du droit à tes allocs, faut pas deconner non plus :roll: )
B I U