MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

travailler malgrè un parcour atypique

41 ans bordeaux 7
Bonjour à tous et à toutes!
Voila, je vous expose mon soucis. J'ai un parcours plutôt atypique professionellement et je veux me stabiliser et trouver enfin un vrai emploi. J'ai quelques  
soucis de bipolarité qui m'ont bien pourri la vie. Aujourd'hui, j'ai l'impression de m'en sortir grâce à un excellent thérapeute et le traitement qu'il me fallait. Je suis tout à fait apte à travailler et je ne suis pas du genre à regarder l'heure au boulot. J'ai du lacher les études pour des raisons familiales quand j'étais en fac ce qui m'a conduit à entrer dans la vie active.Malheureusement, je n'ai pas toujours eu de chance avec mes employeurs.Il y a même une entreprise où j'étais hyper bien mais elle a mis la clef sous la porte. Je n'ai peut être que mon bac mais je m'adapte très vite à tout et le travail ne me fait pas peur.Je suis en situation financière extrêmement difficile mais je n'ai pas la sensation que les employeurs remarquent ma motivation.De plus, mon parcours varié ne joue pas toujours en ma faveur. Je me sens un peu perdue, je n'arrête pas de déposer lettres et C.V partout mais cela ne donne pas grand chose.Comment faire?Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas vu la conjoncture actuelle.Mais pour ceux ou celles qui ont réussi à en sortir, comment avez vous fait?Je seerai ravie d'avoir vos témoignages et vos idées éventuelles.Merci à tous
40 ans Marseille 5
J'ai pas eu de chances niveau travail aussi.

J'ai fais un apprentissage en Suisse d'employée de commerce (comme son nom ne l'indique pas, c'est travailler dans un secrétariat), et je n'ai pas eu de diplomes.

J'ai fais un remplacement de quelques mois dans le même établissement où j'avais effectué ma formation, puis je suis partie vivre à Limoges. Là-bas, rien, keudalle, kepouick. A part faire téléconseillère (que j'ai vite abandonné parce que forcé les petits vieux à dépenser de l'argent alors qu'ils en ont pas, c'est pas ma tasse de thé). Et travailler au McDo... Rien.

Je suis ensuite repartie vivre en Suisse, et j'ai galéré ! Par un coup du sort (la personne pressentie s'est découverte une tumeur au cerveau), j'ai finalement eu, ce que je pensais alors, un job de rêves. Mais il s'est vite transformé en cauchemar.

Ma gentille patronne s'est révélée être une connasse finie qui n'aimait qu'une chose : rabaisser ses employés devant les clients. J'ai vite fait en sorte d'être virée, histoire de pas perdre plus mon temps.

Ensuite, re-belottes, au rythme de mes situations amoureuses, je pars vivre à Marseille. J'y arrive le 30 décembre 2008, et jusqu'à hier, impossible de trouver un travail.

Je dis hier, parce que pour le coup, j'ai vraiment eu de la chance. J'ai envoyé par mail mon CV à une entreprise d'experts comptables, sans forcément trop y croire. Histoire de me dire "je l'ai fais". Avant-hier dans l'après-midi, téléphone de leur secrétaire, qui me donne rendez-vous le jour suivant à 11h pour un entretien avec le BIGBOSS.

Je passe mon entretien, comme je le peux, je sais pas me vendre. Il me dit qu'il a encore des personnes à voir, et me rappelle le soir-même pour me donner la réponse. Le téléphone devait se faire entre 17h00 et 18h00.

19h00 est là, et toujours aucun téléphone, je me dis "zut, crottes de bique, c'est mort". 19h04, le BIGBOSS téléphone pour me dire qu'ils seraient ravis de travailler avec moi !

La groooosssse joie que j'ai eu !

Du coup, c'est "qu'un" CDD de trois mois, mais c'est déjà énorme pour moi. Je commence lundi !

Moi, j'ai toujours répondu à tout, même à ce qui n'avait pas forcément mon profil comme travail. On sait jamais !
60 ans 91 25732
J'ai un parcours atypique aussi. Après mon bac et des études d'infirmière interrompues, j'ai obtenu une licence de polonais. J'ai été libraire, animatrice en centre de loisirs et je suis rentrée par hasard dans l'administration pour 3 mois. J'y suis depuis 20 ans et je suis devenue juriste en droit public après avoir été secrétaire d'un parlementaire, responsable des fêtes et jumelages, secrétaire voirie, responsable administrative, directrice administrative adjointe et maintenant chargée de mission.

Pour ma part, j'ai toujours eu le sentiment que mon parcours atypique m'avait aidée, mes employeurs se sont toujours montrés curieux de savoir pourquoi j'avais fait tout cela et comment je l'avais géré.

Mais c'était avant... Sans doute que maintenant on recherche des gens peut être un peu moins "fantasques" que nous. Mais même si mon parcours est atypique je suis bosseuse, j'apprends très vite, je m'adapte très vite et j'ai une bonne culture générale. Si on met ça en avant, ça peut marcher ! Il faut juste apprendre à se vendre. Atypique certes, mais efficace rapidement justement parce qu'on sait faire plein de choses. ;)
41 ans bordeaux 7
sssssssssssssje suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir un parcours atypique. Pour ma part, c'est un peu le même style.J'ai travaillé dans une banque, puis je suis devenue vendeuse et responsable magasin.Ensuite, j'ai étée assistante de direction commerciale et traductrice.Malheureusement, la boite à fermer.Je suis polyglotte, j'ai une très bonne culture générale et je m'adapte à tout type de milieu.Peut être que ma difficulté est de ne pas savoir me vendre suffisament.Mais j'ai aussi la sensation que le changement d'activité régulière me dessert un peu au niveau des employeurs.Cela dit, je ne perd pas espoir même si des jours c'est dur.
5031
salut...

de mon coté j'ai "LE profil qui fait peur aux patrons". En cause, certes quasi 3 années d'expérience dans la vente, mais entre 2 et 4 mois en moyenne dans chaque boite... mais des que j'explique, "venant de Corse, le travail est saisonnier donc du de bosser + de 6 mois au meme poste" ca rassure.
j'ai donc bossé 2 ans en Corse dans la distribution. Puis arrivée en Suisse, je ne trouvais pas de boulot car "vous n'etes pas stable personnellement" et du coup j'ai repris les etudes. Coiffure, et ca a duré 2 ans. le diplome en poche, je trouve un patron mais au bout de 3 semaines je me fais licencier car j'ai pas 20 ans d'expérience (normal je sors de l'école...) :? au passage il m'a dégouté du métier, ce qui fait que je suis retournée dans la vente.
après environ 400 candidatures en 2 semaines, une réponse positive. cool, mais 4h de transports en commun/jour pour aller bosser...
j'accepte et du coup je me retrouve vendeuse de fringues. On déménage, (c'etait deja prévu avant) et du coup je n'ai plus que 2h/jour de transports.
N'en pouvant plus de ce job, salaire très bas, peu d'avantages, et surtout temps de transport, je cherche un job + pres de chez moi.
pareil, apres environ 120 candidatures, une réponse positive. Pour un poste mieux payé, a 5min en vélo de chez moi, dans un magasin tout neuf, avec nouvelle équipe etc :D cool, donc je signe et la j'ai un préavis d'un mois.
Donc début juin je commence mon nouveau job, dans la distribution :) mais pour le moment je vis très très mal mon mois de préavis.

donc ne désespère pas, tout vient a qui sait attendre et a qui est motivé.
74 ans 3528
Il y a plusieurs facons de mettre un parcours atypique en valeur, notamment en faisant un CV sous forme de competences plutot que liste de postes occupes. Je pense que le plus difficile est parfois de cibler le secteur qui nous interesse... Est-ce que tu sais vraiment ce que tu veux faire? Ce manque de precision dans tes recherches (qui n'est pas un mal quand on a besoin de bosser, c'est sur) se ressent peut etre du cote des recruteurs comme un manque de stabilite, de concentration... tu vois?

Pour ma part j'ai aussi un parcours atypique mais je ne fais pas figurer toutes mes experiences sur un meme CV, quand je cherchais un emploi l'annee derniere, j'avais fait des CV a profil pour les 3 secteurs qui m'interessaient en mettant en valeur les experiences liees. J'avais la chance d'avoir parfois exerce plusieurs jobs en meme temps (plusieurs mi temps, free lance) donc de ne pas avoir de trous, mais les "trous" peuvent s'expliquer aussi. La lettre de motivation sert aussi a donner du lien a tout ca et a expliquer la logique de ton parcours, justement.

Bonne chance, je crois que les temps sont durs pour tous les chercheurs d'emploi, parcours atypique ou pas ;)
47 ans IDF 35
Bonjour!

As-tu songé à faire reconnaitre ton expérience professionnelle?
Il est vrai qu'aujourd'hui, surtout en France, on est moins ouvert aux profils atypiques et on a tendance à penser qu'en dehors du profil type "bac+jesaispascombien en telle matière option untel (si possible de telle école)+ 3 ans d'expérience dans tel secteur précisément", on n'est pas apte.
Mais ce qui est bien, c'est qu'on peut se former toute sa vie (la formation continue) et même obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle, et la tienne semble riche. Renseigne-toi sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), et si tu es en recherche d'emploi, demande au Pôle emploi à faire un bilan de compétence avec un organisme extérieur.
Ils t'aideront à trouver ta voie, mettre en valeur ton expérience et pourquoi pas, en plus d'une VAE, trouver avec toi une formation diplômante ou qualifiante qui te permettra de te placer où tu le souhaites sur le marché de l'emploi.

Je te dis ça parce que c'est la démarche que j'ai entrepris. Après être sortie de la fac prématurément avec un diplôme qui seul, ne sert à rien (je n'ai pas validé ma maîtrise car je n'arrivais plus à concilier job à plein temps et cours. Résultat: j'ai concrètement une licence qui, sur le marché du travail, vaut peanut, puisque je n'ai pas de métier!) j'ai fait différents jobs alimentaires à défaut de mieux. Comme je ne pouvais pas me permettre d'attendre un job en adéquation avec mes attentes et mes compétences, j'ai pris ce qui se présentait et j'ai cherché à faire mon trou dans le monde de l'entreprise en comptant sur l'évolution interne. Sans succès. La reconnaissance était là, pas la promotion.
Les années passaient et ce qui ne devait être que provisoire finissait par durer.
Lassée d'attendre d'être reconnue pour mon travail dans le but d'obtenir un meilleur poste dont je n'étais même pas sûre de vouloir au final, j'ai décidé de quitter mon cdi pour une longue mission d'intérim.
Ça semblait risqué mais pour ne pas finir dans 10 ans à faire un job que je détestais (je vais avoir 33 ans), j'ai préféré la précarité de l'intérim pour avoir une échéance, un terme dans la durée, car à un certain moment de ma vie, l'idée de rester au même point me faisait plus peur que l'idée de tout perdre. Surtout que pour moi, l'épanouissement professionnel a toujours été essentiel.

Au bout de mes 18 mois d'intérim (le maximum légal pour une mission), plutôt que d'enchainer de suite sur la recherche d'un autre poste dans un marché de l'emploi sinistré, j'ai préféré m'arrêter pour faire le point. Le pôle emploi m'a tout de suite proposé de faire un bilan de compétence. Grâce à des tests de personnalité et autres, des psychologues du travail et des professionnels du marché du travail vous aident à définir votre profil professionnel, et on vous propose quelques voies qui semblent vous correspondre. Quand vous avez trouvé votre voie, on regarde dans votre parcours vos atouts et les points à travailler afin de bâtir un projet professionnel.

J'ai toujours voulu travailler dans la communication tout en pensant que ce n'était pas pour moi même si j'avais un diplôme adéquat, car milieu trop fermé pas de réseau etc.

On m'a démontré que je pouvais y arriver, qu'il y avait du travail dans ce secteur et qu'il fallait juste savoir chercher, et qu'avec un bon master pro en formation continue, je pouvais prétendre travailler dans ce milieu. Je viens de monter un dossier de financement et je suis en train de préparer mon dossier de candidature. Tout est encore incertain, il n'est pas sûr que j'obtienne le financement ni que je sois acceptée dans la formation que j'ai choisie, mais après des années de doutes, de problèmes familiaux, financiers et de dépression qui ne sont pas encore totalement derrière moi, j'ai enfin l'impression de savoir où je vais. Je ne réussirais peut-être pas du 1er coup, il faudra peut-être pas mal de temps avant d'y arriver mais j'ai enfin quelque chose qui me motive...
B I U