Oui, c'est vrai aussi que si on voulait pas, on n'apprendrait pas, et que du coup, on apprend toujours tout seul quelque part.
De mon côté, j'apprends toujours mieux seule : les langues (je veux dire sans prof hein, parceque parler seule du coup, ça sert à rien, hihi), la scie à chantourner, la réparation de chaises (où je m'en vois encore un peu) etc... et pis même si on me donne quelques bases, j'ai besoin ensuite qu'on me laisse faire seule pour y arriver ! J'ai horreur qu'on me regarde, et qu'on me donne souvent des critiques non constructives...
Il faut parfois être face à son erreur pour ne plus jamais la refaire.
Ma question de départ venait de là : j'ai appris les bases du saxophone avec un prof... de trompette. Maintenant, je ne veux plus avoir quelqu'un, j'ai besoin de passer du temps seule à "galérer" pour apprendre. Mais j'entends beaucoup de : "on peut pas y arriver seul, on n'avance pas, on fait des erreurs", ou des "tu devrais faire partie d'une harmonie ( :silly: ), tu devrais apprendre l'improvisation, tu devrais tu devrais... " ou "tes partitions, ça va pas, t'avanceras pas, elles sont nulles, ton saxo il est chinois..." crotte de bique ! (ça va ça comme gros mot, on a le droit de le mettre ?).
Autant dans les autres domaines, je laisse personne me dire ce que j'ai à faire ou à apprendre. Autant là, ben du coup, je suis bloquée, ça fait des mois que je n'ai pas touché le saxo... parce que je ne joue pas parfaitement. C'est couillon. J'ose même pas jouer avec quelqu'un par peur des critiques...
En conclusion, pour moi, on peut être tout à fait autodidacte en tout (au départ, y'a bien un mec qui a appris tout seul hein !! y'avait personne avant lui, c'est sûr !), mais on se bloque parfois pour des bêtises !