Tout dépend pour quelle raison on lui propose de porter un appareil.
C'est pour corriger quoi?
Par exemple, Chloée porte un appareil depuis ses 8 ans ... enfin je devrais dire plusieurs puisque l'appareillage évolue.
Dans son cas, le choix était simple :
:arrow: commencer le traitement très jeune afin de repositionner doucement ses mâchoires. En fait, ses mâchoires sont décalées et les dents n'entrent pas en contact lors de la mastication ce qui, à terme, peut engendrer de gros soucis.
:arrow: attendre ses 15 ans et faire une opération qui consiste à casser la mâchoire pour la repositionner d'un
coup ... C'est rapide mais ultra méga giga douloureux et ceux qui y ont eu recours ( avec qui j'ai parlé) auraient préféré porter un appareil jeunes.
Attention, là, on ne parle pas d'esthétisme mais de problème de structure qui peuvent engendrer des troubles médicaux.
De toute façon, il faut savoir une chose : si ta fille n'est pas motivée pour porter un appareil si jeune, ce n'est pas la peine.
C'est très contraignant et une partie de la réussite vient de la motivation de l'enfant. c'est d'ailleurs une des premières choses que notre ortho nous a dit : sans la collaboration de l'enfant, c'est voué à l'échec et donc inutile.
Quand à l'orthophoniste, celle de chloée refuse de travailler tant que l'enfant a un appareillage.
Suivant ce qu'il faut corriger, cela peut être très long, très aléatoire ( le résultat n'est pas garanti) et avec un appareil dans la bouche, tout est faussé car la langue ne peut pas prendre une position naturelle.
Enfin bref, le mieux est de demander plus de détails à l'orthodontiste, notamment concernant le pourquoi de l'appareil. ce qu'il est censé corriger. ;)