bon déjà du moment que tu établis un chèque, la personne qui le reçoit a un an+7 jours pour le retirer, au moment qui lui plait le mieux. antidater un chèque n'a aucune valeur, et c'est à toi de faire en sorte d'avoir assez d'argent sur ton compte pour honorer le chèque que tu fais.
ensuite, pour éviter à l'avenir ce genre de problème pourquoi ne pas mettre en place un virement automatique pour le paiement du loyer? m'étonnerait que ton proprio soit contre!
tu peux aussi t'adresser à une assistante sociale. des fonds sont souvent débloqués pour les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. le département par ex, garantie les loyers jusqu'à 3000 euros d'impayés sous certaines conditions... renseignes toi!
enfin, pour le budget, il y a différentes méthodes possibles...je te donne la mienne, qui vaut ce qu'elle vaut...
d'abord, tu te fais un tableau, avec tes charges fixes, c'est à dire tout ce qui sort chaque mois de manière certaine et immuable(loyer, crédit, téléphone, impôts, électricité,....); tout ce qui reste (c'est à dire l'argent dispo pour la bouffe, fringues, sorties ect...), tu le divises en 5. pour être sûre, tu sors cet argent de la banque et tu le fous dans des enveloppes séparées! (ça marche beaucoup mieux quand tu peux visualiser ce que tu as) chacune des 4 premières parts doit te permettre de tenir une semaine. à toi de gérer, si tu préfères plus investir dans un truc que dans l'autre ou dépenser plus une semaine que l'autre...
la dernière part, tu l'épargnes, pour les coups durs. et hop! non seulement tu n'auras pas de découvert, mais en plus tu épargnes, même si ce sont de petites sommes!