De mon coté...
Quand j'étais en maternelle je me souviens que le matin à la récré nous avions une brique de lait, l'après midi de l'eau à volonté et un fruit(enfin 1/2 fruit). Je me souviens d'oranges, de pommes et de poires. Le tout offert par la commune.
En primaire ni distribution à la récrée ni distributeur, ce que nous mangions était de la seule responsabilité de nos parents.
Au collège, la première année rien, ni distributeur ni vente de quoi que ce soit...
Puis l'année suivante un prof du collège desecndait dans la cours pour faire une vente de bonbons défiant toute concurrence, pour la caisse du collège qui servait à abaisser les couts des sorties pédagogiques... Mais cela n'a duré qu'un temps. En cours d'année ca s'est arrêté du jour au lendemain. A mon avis, soit c'est l'infirmière du collège, soit les parents mais un des deux groupes a du tirer la sonnette d'alarme...
L'année suivante toujours aucune vente.
Quant à la dernière année... installation de distributeurs réfrigérés dans lesquels il y avait: lait chocolaté, lait nature, lait fraise et cocas. A cela est venu s'ajouter une vente de petits pains chauds à 2 francs le (gros) petit pain, et en été à la place c'était des glaces à l'eau ou des cônes... Bref pas top....
Au lycée: distributeurs en tous genres, boissons chaudes, boissons fraiches(coca, fanta, sprite, perrier et eau plate), bonbons et barres chocolatées et sandwiches jambon mayo, thon mayo, surimi mayo... je m'en souviens très bien car je deteste la mayo et yen avait partout!!!
Bon maintenant ce qu'il faut dire c'est que mes parents ont toujours mis des fruits, du fromage et des bouteilles d'eau 50 cl dans notre sac. Rien ne nous obligeait à nous approvisionner dans les distributeurs... mais bon la tentation était là... et au lycée coté boisson Perrier et eau plate ca n'a jamais fait grossir...
C'est aussi aux parents de controler, s'ils font mettre un fruit dans le sac de leur enfant, ca l'incitera moins à acheter un petit pain à la récré que s'il n'avait rien dans le sac. Et puis... pour se payer quotidiennement boissons et cochonneries à manger à l'école c'est que l'enfant tire son argent de qq part... Les parents peuvent aussi controler à ce niveau. Si on compte 1e de boisson+1e de friandise par jour ca fait 5e par semaine soit 20 e par mois... En primaire j'avais de l'argent de poche mais pas 20e... (130 francs!).
Mais bon... les distributeurs je ne suis pas contre mais tout dépend de ce qu'on trouve dedans... tant que ce sont des briques de lait, des fruits, des boissons non sucrées et des mouchoirs en papier ça me va parfaitement :roll: