Moneypenny a écrit:DameAliénor a écrit:ah ben justement money penny, ça ne marchera pas si tu lui enlève pas ses couches culottes... oui, les première fois du va passer ton tps à laver ses culottes et ses pantalons car il y aura eût des oublis ms normalement ça rentre vite ds l'ordre...c'est pas en 2h, ni en une journée que ça se régle la propreté, et c'est normal...
ms ça ne marchera pas si tu troque pas ses couches culottes contre des culottes...
C'est bien ce que je pensais... :?
Je pense que je vais profiter de ma semaine de vacances fin décembre pour le mettre en culotte durant la journée, quitte à nettoyer les pipis/cacas, le changer plusieurs fois par jour et faire tourner plus souvent la machine à laver.
Super programme en perspective pour les vacances mais c'est le seul moment où je peux essayer de le rendre propre.
Ma nourrice m'a dit qu'elle avait rendu son fils propre en 3 jours avec cette méthode.
En revanche, pour mon fils elle me dit qu'il faut attendre, qu'il n'est pas prêt, que ce n'est pas la peine de lui mettre des couches-culottes mais plutôt des couches normales... Moi je vois déjà qu'il est plein de bonnes volontés pour accepter le pot et c'est pour cela que je lui fait porter des couches-culottes pour qu'il puisse simplement la baisser pour aller sur le pot.
En revanche, c'est certain que tant que mon fils saura qu'il peut faire dans sa couche-culotte, il fera et que je dois donc lui faire porter des culottes pour qu'il prenne conscience qu'il se fait sur lui et que ce n'est pas normal.
Nous, on a commencé en juillet, comme c'était l'été, on a commencé à laisser Amalia (qui avait 23 mois) sans couche, la journée à la maison... elle a fait pipi quelques fois par terre, et caca aussi, une fois ou deux... et à chaque fois, on lui disait "ben non, c'est dans les wc" et on ramassait le pipi avec un sopalin qu'on emmenait avec elle dans les toilettes en disant "au revoir pipi !" et on tirait la chasse (pareil pour les cacas)...
Par contre, ma fille n'a jamais voulu faire sur le pot, mais toujours sur les wc adultes... même pas avec le réducteur, comme ça, donc on la tenait (et elle se tenait au siège)... ça a commencé comme ça... on mettait la couche pour sortir et dormir et on a passé l'été comme ça, elle demandait pour aller aux wc, et il y a eu peu d'accidents si on réagissait assez vite. Malgré le fait qu'elle porte une couche quand on allait chez quelqu'un, elle demandait à aller aux toilettes quand même si elle avait besoin...
Fin septembre (25 mois), un jour où on allait au parc, elle a refusé la couche, donc on a pris un change, et on est sortis sans couche... il y a eu quelques accidents, parce qu'elle ne veut pas encore faire dehors, les pattes en l'air... juste une fois, après avoir vu faire un petit copain, j'ai réussi à la chopper pour lui faire faire pipi dans un coin du parc... Mais du coup, quand on sort, y a plus de couche, et je prends de quoi la changer complétement (culotte, pantalon, chaussettes et haut)... Elle porte encore les couches pour dormir, sieste et nuit.
Elle va à la crèche depuis 3 semaines, elle fait la sieste là-bas sans mettre de couche et y a jamais eu d'accident, ils proposent régulièrement aux enfants d'aller aux petites toilettes, et tout se passe bien. En tout cas, on m'a toujours rendu ma fille avec les mêmes vêtements qu'elle avait en arrivant le matin, donc jamais eu d'accidents à la crèche... Il est déjà arrivé qu'elle ait besoin de faire pipi alors que nous étions en train de marcher dans la rue, et elle a su se retenir un moment le temps qu'on arrive à la maison...
je crois qu'il faut essayer de faire les choses sans pression, de manière naturelle et ludique ("au revoir caca !" "tu as le droit de tirer la chasse d'eau seulement si tu as fait"... "on va t'acheter des jolies culottes de grande fille, comme maman... " :mrgreen:)... parfois à l'entrée à l'école ou la crèche, les choses se font toutes seules, par émulation, en regardant les autres...