MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Envoyé spécial: la suite (15/05/2010)

48 ans Dans le Tarn 413
Voila c'était samedi apres-midi, envoyé spécial revenait sur un reportage fait il y a 10 ans sur des ados dans un centre d'amaigrissement longue durée ( une année scolaire). Ils  
ont retrouvé certains ados du centre et les ont interviewés sur l'"après centre" et leur vie aujourd'hui ainsi que leur parents et ont re interviewé aussi le directeur et le personnel du centre déjà présents à l'époque.

J'ai bien aimé voir ce que sont devenus les ados de l'époque. Ca montre que le centre est loin pas d'être une fin en soi même si un amaigrissement très important est obtenu à la sortie. En effet de ceux qu'on a vu, la plupart avaient repris autant voir beaucoup plus ( ils ont parlé de 60 à 80 % (de mémoire) d'ados ayant repris du poids après l'année en centre), certains ont accepté leur poids, d'autres ont choisi la chirurgie ( anneau, échec, puis by pass ).

Le pédiatre m'a halluciné, pas un seul mot sur les causes de l'obésité infantile autres que "mal mangé + inactivité = obésité". La seule personne qui a parlé de TCA est T. Carlier qui s'est exprimé après la reportage
:!:

D'ailleurs , à entendre les anciens ados, personne ne parle du pourquoi, par contre ils regrettent tous le non suivi à la sortie du centre ( même si dans leur tête c'est un suivi essentiellement diététique).

Une dernière chose qui m'a interpellé, le personnel du centre parle d'une augmentation du poids moyen des ados arrivant dans le centre par rapport à il y a dix ans (je ne me rappelle plus exactement mais du genre 120 contre 100). Les ados arrivent à présent plus souvent avec des problèmes médicaux ( apné du sommeil, hyper tension etc...).

Pensez vous que l'obésité infantile/juvénile augmente autant et quelles en sont selon vous les raisons ? Faudrait-il faire quelquechose pour y remédier et si oui quoi ?
Et sinon qu'avez vous pensé du reportage si vous l'avez vu ?
44 ans Ici et là-bas 3402
Ah tiens çà m'aurait intéressé de voir ce reportage, dommage. J'ai passé 7 mois dans un de ces centres, j'y ai perdu une trentaine de kilos, 13 ans plus tard, j'ai pris le poids que je faisais en sortant... :shock: Ce centre était une vraie prison, pleine d'ados mal dans leur peau qui s'en prennaient à ceux qui étaient les plus mal dans leur peau, je suis étonnée qu'il n'y ai pas de suicide mais il y avait de l'auto-mutilation... Aucun suivi psy et toute la journée des discussions autour du poids uniquement, une compétition malsaine pour la perte de poids... Pffff... quelle connerie d'y avoir été...

Bref, j'aurai bien aimé voir ce reportage!
S
101 ans 4480
http://envoye-special....15052010154246_F2&archives=166

Tu peux regarder ici ;)
Merci Petitemiss!!

le reportage ne concerne pas le centre où je suis allée; je suis en train de le regarder, là. C'est intéressant et çà me rassure, je suis pas la seule. Mais bon, je suis vraiment pas fan de ce genre de lieux...
S
101 ans 4480
J'avais vu le reportage à l'époque...
Franchement, je suis contente de n'y être jamais allée... J'ai l'impression que les personnes là bas n'ont que le mot régime, sport, calories, gros à la bouche... :?
C'est exactement çà, ajoute la compétition entre ados, celui qui perdra le plus et le plus vite... Une horreur pour ma part, surtout que là où j'étais la plupart des adultes en avaient rien à foutre de nous et nous voyaient comme des billets sur pattes ...
S
101 ans 4480
_C_ a écrit:
C'est exactement çà, ajoute la compétition entre ados, celui qui perdra le plus et le plus vite... Une horreur pour ma part, surtout que là où j'étais la plupart des adultes en avaient rien à foutre de nous et nous voyaient comme des billets sur pattes ...

Ca ne m'étonne pas...
Y'a un truc qui m'a choquée dans le reportage, c'est quand le jeune Fred calcule ses calories et trouve 2000 calories..
Et là la diet (?) lui saute au cou : "Mais enfiiiiiiiin, ça c'est pour ta journéééééééée... Voyoooooons"...

C'est intéressant de voir leur parcours depuis l'émission.. mais pas rassurant.. Fred est toujours obèse (même s'il est bel homme :D ), sa femme se surveille +++ pour ne pas grossir, un ancien copain du centre est obèse également et le dernier a failli mourir de son by-pass...
Pas très rassurant finalement :(
48 ans Dans le Tarn 413
Petitemiss a écrit:

C'est intéressant de voir leur parcours depuis l'émission.. mais pas rassurant.. Fred est toujours obèse (même s'il est bel homme :D ), sa femme se surveille +++ pour ne pas grossir, un ancien copain du centre est obèse également et le dernier a failli mourir de son by-pass...
Pas très rassurant finalement :(

C'est ce qui m'a plu aussi, c'est de voir ce qui se passe après la sortie sur une durée pertinente ( dans ce cas ci dix ans) et de voir que malgré la pseudo réussite de ces centres basée uniquement sur le contrôle diététique et l'activité physique (amaigrissement avéré à la sortie), ils ne sont pas une solution sur la durée.

Et puis , je plains déjà les enfants de Fred avec leur grand-mère prête à leur manger de la salade à tous les repas !!!! Si lui a réussi à assumer son surpoids, sa mère elle, est loin d'avoir fait le même travail car elle n'assume tjs pas le surpoids de son fils.
S
101 ans 4480
marieange a écrit:

Et puis , je plains déjà les enfants de Fred avec leur grand-mère prête à leur manger de la salade à tous les repas !!!! Si lui a réussi à assumer son surpoids, sa mère elle, est loin d'avoir fait le même travail car elle n'assume tjs pas le surpoids de son fils.

ME suis fait la même réflexion.. Cet enfant va être "surveillé" +++
Pas sure que ce soit mieux... enfin... :roll: :?
On est d'accord, je plains les petits enfants entre la mère de Fred et sa femme... Vive les TCA...

J'avais perdu près de 30kilos en 7 mois... Cinq ans après j'en étais à +50kg. :shock:
C
36 ans 10
Pour avoir étais en surpoig assez jeune, je trouve que les parents ainsi que les médecins des écoles sont totalement responsable. Il faut éduquer l'enfant dés le plus jeune age. Maintenant je ne dis pas que c'est uniquement a cause d'eux, mais qd je me souviens de mon médecin de famille qui disait à ma mére a l'age de 10ans , ne vous inquiétez pas elle maigrira toute seul, j'ai envie de lui en mettre une. Je pense que si les choses avait été faite plus tot, je n'aurais peut être jamais atteind le poids que j'ai aujourdhui.
S
101 ans 4480
chifoune a écrit:
Pour avoir étais en surpoig assez jeune, je trouve que les parents ainsi que les médecins des écoles sont totalement responsable. Il faut éduquer l'enfant dés le plus jeune age. Maintenant je ne dis pas que c'est uniquement a cause d'eux, mais qd je me souviens de mon médecin de famille qui disait à ma mére a l'age de 10ans , ne vous inquiétez pas elle maigrira toute seul, j'ai envie de lui en mettre une. Je pense que si les choses avait été faite plus tot, je n'aurais peut être jamais atteind le poids que j'ai aujourdhui.

C'est à double tranchant tu sais...
Pour ma part, j'ai été pas mal harcelée dès mon plus jeune âge pour maigrir.. résultat, j'ai développé des TCA à l'adolescence et je suis en obésité morbide.
Alors que si l'on m'avait laissé tranquille à l'enfance, quand j'étais juste ronde, je le serai probablement toujours aujourd'hui...

Ce n'est pas si simple malheureusement :(
B I U