MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

utilisation du xylophène

39 ans 2809
J'ai une belle armoire en bois chez moi et je viens de découvrir que des affreuses bêbêtes étaient en train de la dévorer. IL y a une autoroute en ocnstruction  
sur la surface du meubles: Youpi!

On m'a conseillé d'utiliser du xylophène.
Il y a deifférents modèles:
- soit en spray avec une aiguille à injecté
- soit en pot, à poser au pinceau

En sachant qu'il s'agit d'une ataque en surface, est ce que l'injection par intraveineuse (;) ) conviendra?

De plus, est e qu'il faut que je traite tout mon meuble (interieur et exterieur)? Ou juste l'endroit où je vois les dégats?

Mon meuble est ciré. Faut-il que je fasse une manip particulière? Le produit ne risque-t-il pas d'abîmer le meuble?
39 ans 464
Bonjour,
Déja, prend du xylophène ou une autre marque multi-usage (surtout pas poutre et charpente car ton meuble sentirait pendant 20ans!)Choisit un jour ou tu peut ouvrir les fenêtres pour bien aerer pendant le travail. Si ton meuble est ciré, je te conseille de prendre la bombe avec la petite aiguille mais c'est nettement moins efficace que le pinceau. Tu fait pénétrer le produit jusqu'a saturation (il faut qu'il soit vraiment imbibé.Je ne te cache pas que tu risque d'avoir quelques taches.
Si tu utilise le pinceau, il faudra recirer en entier le meuble.
39 ans 2809
Est ce que les tâches sont indélibiles ou est ce que ça partira en cirant?

Tu penses qu'il faut que je passe un produit pour enlever la cire, avant de mettre du xylophène?

Tu me confirmes donc qu'il faut bien passer le produit sur l'ENSEMBLE du meuble (parce que ya du boulot là hein...)?
39 ans 464
Si tu veut traiter durablement, il faut enlever la cire a l'aide d'un produit qui s'appelle décireur, ensuite traiter tout ton meuble avec le xylophène au pinceau (complétement imbiber le bois) attendre qu'il sèche et ensuite recirer le meuble. Ces bêtes ont fait des galeries a l'intérieur du bois et ce que tu voit en surface n'est qu'un échantillon de leur travail.
Si tu traite avec la bombe, les taches que tu auras peuvent être recouvertent de cire mais elles resteront toujours un peu plus claire que le reste(cette solution reste provisoire car il faut régulièrement recommencer).
Je travaille dans un magasin de bricolage donc n'hésite pas si tu as d'autres questions.
39 ans 2809
Merci beaucoup Kookai.

Hier, je suis aller acheter tout le matos nécessaire.
Puis arriver chez moi, je vide l'armoire et commence à la déplacer.Je me rends compte que mes invités surprise ont aussi attaqués l'arrière. Les pieds également ont bien été grigonté.

Du coup je flippe un peu.....

Je vais essayer de la démonter d'ici demain et de la transporter dans le garage de mes parents.

J'ai peur de ne pas avoir acheter assez de produit et que ce que je traiterais, ne suffisant pas, les bestioles se déplacent et attaquent ailleurs. Vu qu'il y a du parquet chez moi, j'aimerais pas avoir une mauvais surprise.

J'en ai déjà laissé pour 40 € de matos et je n'ai pas non plus envie de me ruiner pour une armoire qui ne vaut pas bien mieux....

J'ai lu quelques part que je pouvais carrement faire trempé les pieds du meubles dans le produit. Qu'en penses-tu?
39 ans 464
Oui, il faut impérativement imbiber entièrement toute les pièces du meuble, c'est une très bonne idée d'y faire tremper les pied.C'est vrai qu'avec 1l de produit, tu ne fait pas beaucoup de surface!
Après, a toi de voir si ton meuble en vaut le coup ou pas.Mais il faut absolument faire quelquechose car si ton parquet n'a jamais été traité, elles peuvent très bien y aller.
Une fois le meuble traité entièrement, il l'est pour toujours, tu n'aura plus besoin de recommencer.
Les bêtes ne sont pas seulement ou tu les voit, elles sont dans tous le meuble. Si il est trop attaqué, cela ne vaut pas le coup de le traiter car le bois restera fragile a cause des galeries.
Bon courage à toi
39 ans 2809
POur la petite histoire, cette armoire vient d'être restauré par un ami antiquaire et il a rajouté deux "morceaux de bois", et comme par hasard, ce sont ces deux là que je vois attaquer de l'extérieur...
Etonnant quand même :evil:
Je viens à l'instant d'apprendre qu'il a rajouté ces morceaux.... D'où mon interrogation et mon (temporaire) soulagement.
SI j'ai de la chance, seules ses deux parties sont corrompues et peut-être ne sont-elles pas encore allées plus loin....

Mais à raison de 16€ le litre, un litre pour 5m² maxi, ben je vais y laisser un bras moi!

J'essaie de te tenir au courant des avancées!

et merci encore!
39 ans 464
Ah ok, il a de fortes chances que cela provienne de ces morceaux. Si le bois et tendre (sapin par exemple)elles se propagent plus vite que sur un bois dur (noyer, chêne)
J'espère que les dégats ne sont pas trop important.
B I U