MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diversification alimentaire : bio ou pas bio?

L
46 ans Angers,49 1219
Coucou! j'ai vérifié et apparement,il n'y a pas de sujet là-dessus.Je commence,progressivement,la diversification et quand je vois les prix des petits pots,je me dis que ça me coûtera pas plus  
cher de les faire maison! Seulement,voilà,avec l'agriculture intensive,pesticides et compagnie,je sais pas quoi faire? Acheter des légumes et fruits bio,c'est pas donné et perso,je préfère acheter local et de saison,au marché, de préférence mais c'est pas forcément bio :roll: .Et puis,on a beau dire mais les bananes qui restent l'un des fruits préférés des enfants,elle sont pas toujours bio,par exemple.
J'aurais voulu savoir quelles solutions vous avez trouvé pour donner de la nourriture pas trop "beurk"à votre petit bout?Et si j'achète pas "bio",comment préparer mes fruits et légumes?
Même question pour le lait de suite ou 2ème âge.Est ce mieux bio ou pas? Comme elle n'a pas d'allergie,je lui donne du lait 1er âge classique et ce,depuis la naissance ou presque donc est ce trop tard ou pas pour passer au lait bio? Merci pour vos réponses ;) .
M
43 ans Belgique 1926
Que tes fruits et légumes soient bio ou non, leur préparation est la même.

Prendre des produits de saisons, et bien murs (pour les fruits).
Laver et Peler au dernier moment.
Cuire (les légumes), si possible à la vapeur, mais en tout cas "juste ce qui faut" (pas trop quoi).
Mixer et mélanger.
Consommer directement ou placer au frigo max 24h, sinon congel après 2h.

Pour ce qui est des quantités le mieux est de demander conseil à ton pédiatre.

Pour le lait en poudre, je ne savais pas qu'il en existait de "bio"... le seul lait "bio" que je connaissais était le lait de mes nènès...(et encore).

Il n'est par contre jamais trop tard...

Personnelement, je préfère toujours acheter de saison et local (très local) si je suis certaine de la provenance, que "bio", mais produit à grande échelle à l'autre bout du monde...
Pour le "hors saison", parce que je ne veux pas manger que du choux et des navets l'hiver, j'opte pour le surgelé.
47 ans Lille 7000
carrefour fait un lait bio 2ème âge en poudre bien moins cher que les autres laits... ;)
sinon, je préparais leurs petits pots avec des légumes bios au début, pr chacun ( environ jusqu'à 18 mois) et ensuite, comme ns, local, de saison et si possible bio...
43 ans mantes la ville(78) 4522
moi on a toujours conseillé les legumes surgeles picard en fait des bio ,car en fait tu ne sais pas combien de temps leproduits a passez sur l 'étale et combien de mains l 'ont toucher
43 ans Bas-Rhin 1498
Pour le moment j'achète des petits pots bio de la marque Hipp, mais je vais les acheter en Allemagne ou ils sont moins chers . Comme un grand petit pot lui fait encore 3 repas, ça fait 50cts par repas + le bib, difficile de faire moins cher .
L
46 ans Angers,49 1219
Coucou! j'ai essayé les petits pots hipp car j'en ai eu en échantillon mais c'est à la carotte donc un peu acide et vu sa tête,j'ai pas insisté,je l'ai goûté,c'est pas terrible.C'est pour ça que je pensais lui faire maison,avec du lait.
Pour le moment,je m'affole pas,je lui fais goûter au fur et à mesure mais je vais couper la poire en deux.Lait bio et fruits/légumes frais et bio si possible.Je vais tenter d'acheter un panier bio et un pas bio pour voir si c'est vraiment plus cher ou pas.
Par contre,à la place du sel,avez vous tenté de mettre des herbes ou épices pour rendre un légume plus savoureux? Par ex,les petits pois.
49 ans 17521
Quand on a diversifié ma fille, on a acheté des petits pots en partie (parfois bio, parfois non), et on a essayé d'acheter des fruits et légumes bio sur le marché, autant que possible (que pour elle, pas pour nous)... Maintenant elle a 21 mois, et j'avoue qu'on a arrêté le "Bio absolument" et qu'on privilégié les produits locaux "non traités" pour toute la famille, ce qui me semble être une bonne alternative pour notre santé et notre budget... Et parfois, du "normal", mais je lave toujours bien les fruits et légumes, j'épluche tout ce qu'on peut éplucher, etc...

Pour la lait, on a toujours pris du pas bio.
M
43 ans Belgique 1926
DameAliénor a écrit:
carrefour fait un lait bio 2ème âge en poudre bien moins cher que les autres laits... ;)

On en apprends tous les jours...

Concernant les surgelés, effectivement, jusqu'à présent, Corentin n'a eu presque que des purées faites à partir de surgelés.
Mais depuis 3 semaines, on a de nouveau des légumes de saison, "nouveaux", comme des asperges, du choux fleur ou des épinards

J'achète les légumes directement chez le producteur, une qui fait plus que bio : rien comme pesticides, ... et un autre, qui n'est pas bio, mais "production intégrée"...
Je suis alors certaine de la fraicheur (garanti cueilli du matin, ou carrément moi même dans le champ...)

Pour les fruits, j'achète aussi chez un producteur, mais pour l'instant, il a écoulé tout son stock de pommes et poires et n'a que des fraises...
Donc, c'est supermarché...

Je n'ai jusqu'à présent acheté de petit pots qu'une fois, car on partait toute la journée, et que je me suis dit que la purée de fruit préparée le matin ne serait plus top pour 4h, donc petit pot de fruits...
B I U