Patty a écrit:noir_c_noir a écrit:Hé oui, personne ne me convaincra que charcuter des êtres vivants, animaux ou humains, fait avancer la société.
Alors qu'est ce qui la fait avancer ? Qu'est ce qui fait avancer la recherche ?
Volontairement je ne choisirai pas un exemple de recherche sur l'animal. Je pense aussi qu'il y a des excès. Quand on me montre un chat qu'on oblige à fumer 50 cigarettes par jour et qu'on nous dit que grâce à ça, on peut prouver que le tabac est nocif, j'ai envie de mordre ! :evil:
Je vais plutôt te parler de qq'un dont j'ai déjà parlé ici. Un jeune homme qui s'appelait Ben et qui était séropositif. Pendant plusieurs années il a accepté de tester les médicaments et notamment le début des tri-thérapies. Il a accepté de subir tous les examens qui allaient avec, même des prélèvement de tissu cérébral avec une simple anesthésie locale (rassurez vous c'est normal, le cerveau n'est pas innervé. Mais la peur de sentir qqchose vous transpercer le crâne est bien là).
Il a souffert, il a eu peur, mais il a continué. Au bout d'un moment, il a bien compris qu'il ne gagnerait pas sur la maladie. Et quand je lui disais d'arrêter ces traitements expérimentaux qui l'affaiblissaient encore, il me répondait "si ça ne me sert pas à moi, ça servira aux autres !"
Alors ? Il n'a rien fait avancer ? Grâce à sa contribution et à celle d'autres milliers d'anonymes, les tri-thérapies ont évolué et aujourd'hui des séropositifs vivent mieux. Ben aussi y a contribué, même si ça fait bientôt 9 ans qu'il n'est plus là pour le voir, parce qu'à 29 ans la maladie l'a emporté.
Ne serait-ce que par respect pour lui et ce qu'il a fait, je ne peux pas laisser dire qu'il n'a rien fait avancer... Je crois que ça serait pire qu'une insulte...
Son geste est certes louable et l'histoire très touchante...mais (désolée :oops: ) n'oublions pas qu'il y a aussi des milliers de cobayes humains qui n'ont rien demandé et qui sont totalement utilisés de manière abominable.
Je pense en particulier à un reportage récent sur France 2 d'un laboratoire VIREAD qui faisait ses tests pour une thérapie contre le SIDA (décidemment) sur des prostituées en Afrique.
C'est dégoutant de se servir ainsi de la crédulité des gens, pour ne dire que ca :x