noir_c_noir a écrit:fanny-manon a écrit:
puis sur humains sains,
Comment peut-on défendre ça? Les médicaments sont transposés de l'animal à un humain SAIN, en bonne santé! Je trouve ça affolant, quand on pense que certains acceptent de jouer les cobayes en échange d'une maigre compensation...
D'accord tu trouve cela affolant,
que proposes tu d'autre ? Devrions nous passer de l'animal à l'humain malade directement ? Ceci sous entends que l'on ne pourrait pas tester les effets secondaires de ces médicament dans une démarche scientifique qui nous permets de ne pas avoir d'interférences avec la maladie ?, je veux parler d'un témoin négatif ? Le risque de déces par effets secondaire de médicament s'en trouverai décuplé, et n'est ce pas justement ce que tu ne veux pas ?
noir_c_noir a écrit:fanny-manon a écrit:
Et les bienfaits des médicaments en général, sont tellement importants par rapport aux erreurs que nous ne pouvons que déplorer les erreurs et avancer parce que nous n'avons plus le choix.
Avec un tel raisonnement on peut aller très loin!
Bien sûr qu'il y a des erreurs, animaux et humains en payent le prix chaque jour, et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse cautionner ça. Les scientifiques sont vraiment sacrément blindés pour passer au dessus de telles horreurs.
D'accord, on peut ne pas le cautionner,
à condition de proposer d'autres solutions, mais je n'en vois toujours pas. A part revenir au moyen age et arreter la science, tuant au passage la majorité de la population mondiale, on sait qu'il faut chercher de meilleures soultions, on mets tout en oeuvre pour en trouver, mais en attendant on a le devoir de faire ce qu'on peut.
noir_c_noir a écrit:
Les nouvelles technologies offrent tout un panel de solutions de remplacement. Il serait temps de s'attacher à les promouvoir et à les développer encore plus.
ERREUR : apparement, tu n'as jamais travaillé dans un laboratoire de recherche fondamentale.
On travaille autant qu'on peut sur ordinateur, on fait des centaines de simulations moléculaires, mais il arrive un jour ou il faut passer sur des levures et des bactéries, puis des animaux, puis des humains, sinon, on risque de délivrer un AMM à un médicament dangereux. Et malgré toutes ces précautions, il y en a encore qui passent. Veux tu que nous réduisions les protocoles de tests à de simples simulations, au risque defaire augmenter la proportion de morts par effets secondaires de médicaments dont tu nous parles ?
A moins que tu n'ai une autre solution à proposer ?