MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orthopédiste pas très sympa =/

35 ans Paris 1697
Bonjour à toutes.

Voilà cela fait à peu près un an que j'ai une tendinite (je suis allée consulter il n'y a que quelques semaines, ça a eu donc le temps  
de s'installer).
Mon médecin m'a envoyé chez un podologue qui m'a lui envoyé chez un orthopédiste pour me faire faire des semelles orthopédiques. D'après mon podologue, la tendinite serait due à une mauvaise position et la semelle devrait rééquilibrer ma position.

Je me suis donc rendue chez l'orthopédiste tout à l'heure. Au début tout va bien, le type très sympa, etc...
Il m'examine le pied, prend l'emprunte de celui-ci etc...
Puis me fait me rassoir. Ensuite il me dit "je vais etre méchant avec vous" (ou un truc dans le meme état d'esprit, en tous cas il s'est adressé à moi comme si j'étais une enfant de 5 ans) et a commencé à me dire que ma tendinite était causée à 80% par mon surpoids. Il n'a meme pas pris en compte mes histoires de chutes, c'était comme une évidence pour lui. Il continue à me parler de ça puis me balance que j'ai bien 30 kilos à perdre.
(Si je perdais 30 kilos je serais en dessous de mon poids idéal car j'ai une ossature forte et je fais du sport).
Et enchaine très vite avec des questions sur mon poids maxi, les causes de mon surpoids etc...
Tout ça est allé très vite et ça m'a vraiment chamboulé, mais ce n'est pas le pire.
Il me demande si je suis déjà allée voir un nutritionniste, si j'ai déjà essayé de faire des régimes pour perdre du poids... C'est limite s'il me laissait le temps de parler, j'étais estomaquée devant son discours. Viens un moment où je suis quasi obligée de lui dire que si je suis en surpoids ce n'est pas à cause de mauvaises habitudes alimentaires mais parce que je suis boulimique. C'est vraiment pas quelque chose dont je parle facilement, mais il m'a poussé à bout et n'allait pas me laisser partir sans que je lui explique. Rien que l'évocation de ce problème m'émotionne beaucoup, j'ai commencé à avoir les larmes aux yeux et envie de pleurer.
Après cette annonce, voilà pas que monsieur essaie de faire le psy: vous savez à quoi c'est du? Qu'est-ce qui fait que vous êtes comme ça? Il faut que vous preniez sur vous! Etc etc..
Je lui fais remarquer qu'il n'est pas psychologue et que ce n'est pas avec une baguette magique que ce genre de problème se règle, puis il me précise que ce n'est que pour mon bien, c'est la seule solution pour me « guérir ». A ce moment-là je commençais déjà à fondre en larmes.
Il a recommencé à s'adresser à moi comme à un enfant: « faites -moi un petit sourire » etc.
J'ai essayé de me retenir mais j'ai foncé dans les toilettes où j'ai pu pleurer en paix.
C'est sans compter sur ses secrétaire qui m'ont délogé au bout d'1/4 d'heure car il y avait soi-disant la queue. Cependant une des secrétaires qui était assez désagréable avec moi avant la consultation est devenue toute gentille avec moi.

Vraiment j'en ai marre de ce genre d'individus, je veux bien admettre que mon surpoids puisse me causer des problèmes de santé mais il y a une manière de dire les choses! Il m'a balancé une bombe en pleine gueule et s'est improvisé psy alors qu'il n'a absolument aucun tact. Ensuite il s'est adressé à moi comme si j'étais une enfant en train de faire un caprice. Ils ne se rendent pas compte que leur façon de s'adresser à nous ne nous font pas de bien? Le pire c'est que je dois y retourner et j'appréhende beaucoup car j'ai vraiment honte d'avoir pleuré devant tout le cabinet, mais il m'a bien poussé à bout.

Voilà je voulais partager cela avec vous, comme je sais que plus d'une d'entre vous ont déjà eu des expériences de ce type avec des médecins.
48 ans 1896
Il est gonflé ce gars! Il me semble que son travail consiste à fabriquer des prothèses, des appareillages spéciaux, etc. pas à juger du pourquoi les gens ont besoin de tout ça! Est-ce qu'il explique le code de la route à un accidenté et comment il faut faire pour ne pas se retrouver au fossé?

Il y a trois ans j'ai eu une douleur à la limite du supportable à l'aine, et mon médecin m'a dit illico que c'était un nerf coincé à cause de mon poids. Résultat après examens: elle avait tort, c'était une tendinite du psoas, et le rhumatologue m'a dit que c'était peu probable que ce soit dû au poids, ou pas exclusivement. Il ne pouvait d'ailleurs pas y faire grand-chose que de me dire d'attendre que ça passe. Pour finir, c'est un ami ostéopathe qui m'a donné la solution: éviter les laitages et les aliments acides pendant quelques temps, et ça m'a bien aidée.

Je ne peux pas te donner de conseil, j'ignore ce qu'il faut faire contre des réactions aussi bêtes que celle de l'orthopédiste. Non mais, de quoi il se mêle?
Et puis dis-lui que la prochaine fois tu iras acheter tes semelles à la concurrence, quoiqu'il t'en coûte (même si la concurrence la plus proche est à 2h de voiture de chez toi).

Bon courage, ne te laisse pas abattre par ce type.
35 ans Paris 1697
Maiadi a écrit:
Il est gonflé ce gars! Il me semble que son travail consiste à fabriquer des prothèses, des appareillages spéciaux, etc. pas à juger du pourquoi les gens ont besoin de tout ça! Est-ce qu'il explique le code de la route à un accidenté et comment il faut faire pour ne pas se retrouver au fossé?

Il y a trois ans j'ai eu une douleur à la limite du supportable à l'aine, et mon médecin m'a dit illico que c'était un nerf coincé à cause de mon poids. Résultat après examens: elle avait tort, c'était une tendinite du psoas, et le rhumatologue m'a dit que c'était peu probable que ce soit dû au poids, ou pas exclusivement. Il ne pouvait d'ailleurs pas y faire grand-chose que de me dire d'attendre que ça passe. Pour finir, c'est un ami ostéopathe qui m'a donné la solution: éviter les laitages et les aliments acides pendant quelques temps, et ça m'a bien aidée.

Je ne peux pas te donner de conseil, j'ignore ce qu'il faut faire contre des réactions aussi bêtes que celle de l'orthopédiste. Non mais, de quoi il se mêle?
Et puis dis-lui que la prochaine fois tu iras acheter tes semelles à la concurrence, quoiqu'il t'en coûte (même si la concurrence la plus proche est à 2h de voiture de chez toi).

Bon courage, ne te laisse pas abattre par ce type.

Merci Maiadi de ta réponse. En fait ce qu'il voulait dire au fond c'est que si je ne perdais pas de poids ça ne pourrait pas s'arranger (à voir), ça me dérange pas qu'on me parle de mon surpoids seulement il y a des manières de faire et là il a vraiment dépassé les limites!
Je lui ai bien précisé qu'il n'était pas psy et que ça ne servait à rien de parler de ça mais il a insisté pour me pousser à bout et c'est surtout ça que je n'ai pas du tout apprécié.
Je me passerais bien de ses remarques du style « prenez sur vous » (je suis sure qu'un psy donnerait les mêmes conseils en addictologie, non mais vraiment...!), s'il y avait un remède miracle à la boulimie ça se saurait, non? Quel crétin vraiment! J'ai jamais vu un médecin qui manque autant de tact.
B I U