bon! voilà j'ai fiat un rapide petit topo sur les concours :
Alors , je vais tâcher d'être un peu claire et courte, pas simple pour moi! :)
Donc j'ai passé en 98 différents concours:
Pour TOUS :
il faut que tu sois super calée en orthographe, grammaire et conjugaisons ( révise toutes les régles, les particularités d'accords des noms, verbes, adj, etc, les masculins féminins particuliers:" ex un/une (?) écritoire" , etc) Car tous les concours ont une dictée ( style dictée de pivot) et des questions de grammaire et de conjugaison. Souvent aussi des commentaires de textes philosophiques, ou des résumés d'articles scientifiques.
Particularité selon les villes:
Toulouse : À l'oral on te fait passer un test psychologique+ entretien sur tes motivations
Montpellier: un peu plus calé en biologie ( sciences, etc). Je ne suis pas allée à l'oral.
Nice : beaucoup de tests psychotechniques ( style suites logiques, etc...) Je ne suis pas allée à l'oral
lyon: à l'oral on te fera chanter, commenter une image, entretien de motivation
Strasbourg: à l'oral il y a un entretien individuel sur tes motivations et un commentaire de texte à présenter, et il y a aussi un oral de groupe ( vous etes plusieurs candidates et on vous file un thème de débat (ex: les jeux vidéos, les maisons de retraites, etc) , un gars note les interventions)
Marseille : l'oral est tout chelou! on te fait faire du théatre, lire un texte à haute voix , faire un dessin libre ( !!!) , entretien de motivation
Voilà.... Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Et comme j'ai dit dans mon autre post , ça a sans doute un peu changé depuis que je l'ai passé.