MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

changement de statut secu

P
40 ans Nice 21965
alors bref resumé, did etait etudiant jusqu'a aout 2009 en etant salarié à temps plein depuis aout 2008 (fin de contrat en novembre 2008 et nouvel embauche en decembre 2009  
jusqu'à aujourd'hui)
il a eu un accident du travail y'a 2 semaines, j'appelle la lmde pour connaitre les demarches car sur sa carte vitale il est ecrit qu'il depend de chez eux, j'ai une nana qui me dis que non il est en mutuelle chez eux mais pas au niveau secu vu qu'il est devenu salarié.

j'appelle la secu et la ils me disent qu'ils ne le connaissent pas :shock: donc depuis décembre 2009 il n'a aucune securité sociale juste la mutuelle...
donc va falloir attaquer les demarches pour la secu mais ma question etait qui aurait du faire ses demarches car j'ai pas trouvé d'info concrete la dessus (c'est surtout pour savoir si son employeur actuel est en tort ou pas vu qu'il a menacé did de proces à la suite de sa demission)
T
79 ans 907
j'ai eu le meme soucis quand je bossais a coté de la fac.

il suffit de faire un dossier aupres de la secu.

pour ma part avant que je fasse le dossier secu, j'avais quand meme mes remboursements de la secu etudiante, lmde, et du moment ou je me suis faite connaitre de la secu, tout est passé chez eux.
P
40 ans Nice 21965
oui oui c'est en cours mais je voulais savoir qui aurait du faire ses demarches : did ou son ancien patron?
T
79 ans 907
la secu m'avait dit moi, parceque finalement tu n'as besoin d'etre inscrit a la secu que si y'a arret maladie, la lmde prend en charge le reste.
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonjour
je dirai bien que c'était à la mutuelle de vous inviter à vous faire connaitre auprès de la sécu quand ton mari est devenu salarié....
T
79 ans 907
Nachine a écrit:
bonjour
je dirai bien que c'était à la mutuelle de vous inviter à vous faire connaitre auprès de la sécu quand ton mari est devenu salarié....

non parceque la secu etudiante n'est pas au courant du changement.
si tu lui dis pas je travailles elle peut pas te dire va t'inscrire a la secu normal ;)
2812
C'est à l'assuré de faire les démarches ou au moins de se renseigner dès qu'il y un changement dans sa vie.
2812
Calista09 a écrit:
C'est à l'assuré de faire les démarches ou au moins de se renseigner dès qu'il y a un changement dans sa vie.
43 ans montpellier 518
je m'y connais pas trop trop...
mais lorsque l'on déclare un salarié, on effectue une déclaration au niveau de l'urssaf, et qui transmet à la sécu (entre autre). Il me semblerait donc que ça doit se faire automatiquement, en tout cas la sécu était prévenu de son statut de salarié via cette déclaration.
Oui, je confirme, c'est à l'assuré de faire les démarches.

Chéri a eu le même soucis : il s'est rendu compte qu'il était inconnu de la sécu quand il a changé de mutuelle.

Moi, je suis en plein dedans, pour la 3ème fois!!
39 ans région parisienne 1309
j'ai eu le même soucis (mais ça a duré moins longtemps) :
j'étais étudiante infirmière jusque début décembre (date de mon diplôme), et fin décembre quand j'ai envoyé à la smerep une feuille de remboursement pour une visite chez le médecin généraliste, elle m'a été renvoyée en disant que je n'étais plus chez eux !

j'en ai discuté avec une collègue de boulot, qui m'a dit s'être rendue compte qu'elle n'était plus assurée après avoir commencé à travailler depuis un an et demi !
du coup j'ai dit à toutes mes copines de promo de se méfier et de se renseigner...

bref j'ai cherché sur internet les démarches à faire, et en fait il faut envoyer ce document au centre d'assurance maladie le plus près de chez toi : http://www.ameli.fr/fi...r_upload/formulaires/S1104.pdf

je l'ai fait début janvier, j'ai reçu le mois dernier un courrier m'informant qu'ils avaient bien reçu mon dossier, et qu'ils m'enverraient un nouveau courrier pour me dire à partir de quand je pourrais me servir à nouveau de ma carte vitale... et là j'attends toujours !!

bref pour l'instant depuis décembre j'ai les feuilles de consult qui s'accumulent sur mon bureau, et je ne suis pas prete d'etre remboursée !!
39 ans 817
bonsoir,

c'est à l'assuré de faire les démarches

par contre, il me semble (je suis plus trop sur) que même si on tarde un peu à s'inscrire à la sécurité sociale, c'est quand même rétroactif (à vérifier, je ne suis pas du tout certaine)
B I U