Alors je n'ai pas de boule de cristal, mais vu le cout des equipements et des investissements, tu est tranquile pour une bonne dizaine d'annee! Pour ce qui est de la fibre optique, tu as le temps de le voire venir...
Les technologies de poses actuelles sont en pleine evolution, mais sa reste encore reserve aux grands centres economiques et villes...
Pour ma part, je suis dans la campagne Bourgignone. La ftth, on est pas pret de la voire partout...
A mon sens, le wimax a encore de beaux jours devant lui! Par contre, il vas rester des zones blanches avec le wimax... Et sa, c'est un job pour le wifi-maille!
Concernant l'utilisation du wimax, je ne peut pas encore te parler de mon experience directe, vu que je n'ai pas encore eu de relais installe pour ma maison (je suis en wifi-maille justement)... Par contre, aux retours que j'ai de la part des clients wimax que j'ai installes, c'est tres posisitf, une fois les "problemmes" de mise en service regles (delais d'acheminements des differents modem/routeurs etc..., delais de mise en service des options...). En general, les gens viennent de differents opérateurs/technologies... J'ai du satelite, de l'adsl (re-adsl),du 3G 3G+, du baaaaaaaassssss-débit (56K), du wifi-non-maille (dont je tairais ici l'operateur...)... Et a part deux ou trois cas, les personnes sont enchantes!
Les deux ou trois cas dont je parle, c'est des questions de couts (le wimax est un peut plus cher qu'un abo adsl en ville. Mais bon, on a les aventages de la campagne!) et 2 cas ou les conditions environementales ne sont pas satisfaisantes (foret/batiments) et impliquent une mauvaise qualité du lien (malgres mes reserves lors de l'installation, les clients voulais obsolument placer l'antenne a un endroit et pas a un autre....)
Voila, voila!
Un bon pave! Bon apetit!