Je n'ai pas d'enfant, mais j'étais moi-même une enfant "lente". J'ai toujours été moins rapide que les autres pour écrire. Ça ne m'a pas empêchée d'y arriver. Bon, j'ai dû faire deux fois ma sixième mais ça n'a rien à voir avec ça, hein.
Ce qui m'a aidée, moi, c'est la prise de notes (l'écriture en abrégé). Peut-être que, au moins pour les cours, ça pourrait aider ton fils de prendre l'habitude de prendre ses cours en abrégé. Mais ça implique qu'il comprenne bien que ce n'est pas le langage qu'il doit utiliser pour rédiger ses devoirs et ses contrôles.
D'ailleurs moi ça m'a aussi bien aidé pour retenir mes leçons : en rentrant à la maison, je recopiais mes cours au propre, en langage "normal". Ça me demandait un peu d'attention, donc je retenais mieux.
Ah et puis, autre chose, pour "gagner du temps" j'ai visiblement aussi développé un sens de la concision (que j'ai dû perdre depuis que je n'ai plus de limite de temps :lol: ) qui plaisait bien à mes profs...
Reste à savoir pourquoi il est lent... Est-ce que c'est juste parce qu'il aime prendre son temps ? Est-ce que c'est parce qu'il est dans son monde dans sa tête (moi je me raconte des histoires, parfois, ça m'occupe... mais ça me ralentit :lol: ) ? Est-ce qu'il écrit lentement parce qu'il réfléchit pendant qu'il écrit ? :-k Parce que sa lenteur n'est pas nécessairement un "handicap" si elle lui permet d'écrire correctement des choses qui ont vraiment du sens...