MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement ou traitement hormonal (dilemne cornélien)

48 ans paris 183
Bonjour à toutes,

[Si d'aventure ce n'était pas le bon endroit pour ce message, je vous prie de m'excuser]

J'allaite ma fille avec bonheur depuis six mois, malheureusement je vais peut être  
devoir faire le choix cruel de cesser l'allaitement pour prendre un traitement hormonal contre l'alopécie androgénétique (chute de cheveux d'origine génétique et hormonale) incompatible avec l'allaitement.

Continuer à allaiter jusqu'à ce que ma fille en décide autrement comptait beaucoup pour moi. Mais, si je décide de poursuivre l'allaitement et de pas reprendre de traitement (j'étais traitée depuis des années avant ma grossesse), je prends le risque de m'acheminer vers une calvitie avant 35 ans... (sachant qu'il faudra de toutes façons que je l'interrompe si je veux mettre en route bébé n°2, au moins le temps de la grossesse... et si possible d'un temps d'allaitement quand même)

C'est un crève-coeur. J'attends l'avis de ma dermatologue dans 15 jours, si elle me confirme qu'il faut reprendre le traitement -maintenant-, j'envisage de faire appel à une consultante en lactation pour nous aider dans ce moment difficile. Mais j'avoue que cette perspective me met le moral dans les chaussettes...(je veux pas arrêter d'allaiter moi !!! :cry: )

Et vous, qu'en pensez-vous ?
42 ans 4907
N'y aurait-il pas un traitement compatible avec l'allaitement ? (Même si un peu moins efficace)

Si c'est une prise d'oestrogène, une fois que la lactation est bien en place (C'est le cas à 6 mois) il est habituellement possible de prendre de l'oestrogène sans que cela ne nuise trop à la lactation. (Une femme qui allaite et qui a eu son retour de couche normalement et a des cycles produits de l'oestrogène naturellement.

À 6 mois il est possible de prendre une pilule contraceptive ordinaire également.
48 ans paris 183
Merci de ta réponse Izadora. Ca fait partie des questions que je vais poser à la dermato.
Si avec des petits soins annexes on peut espérer que ça n'empire pas trop...

Ce n'est pas un œstrogène mais un anti-androgène (Androcur pour celles qui connaissent).

Je perds déjà moins de cheveux depuis que j'ai arrêté la Cérazette qui est contre indiquée en cas d'alopécie androgénétique (j'aurais aimé le savoir avant mais bon...)peut être y a t-il d'autres petites choses qui permettraient d'améliorer la situation...

Je vvais demander à la dermato si je peux espérer un statu quo sur - dans un monde idéal- aller, 4 ans c'est à dire le temps que bébé n°2 soit là et ait pu être allaité aussi un moment ...(oui, je sais, la comète, tout ça, tout ça )
:oops:
45 ans lyon 1868
sur le crat:
Citation:
* Allaitement
o Il n’y a pas de donnée pertinente pour évaluer la quantité d’acétate de cyprotérone ingérée par l’enfant via le lait.
o Rappelons que l’acétate de cyprotérone a un effet anti-androgène dose-dépendant.
o Au vu de ces éléments, l’utilisation de l’acétate de cyprotérone est à éviter au cours de l’allaitement.

ici : http://www.lecrat.org/articleSearchSaisie.php3

sur e-lactancia : il est noté risque niveau 1

je t'avoue que je ne saurais pas quoi faire dans ton cas.
M
43 ans Belgique 1926
Visiblement, on a pas étudié si ce médicament passait dans le lait ou pas, mais s'il passe on est à peu près certain que cela à un effet indésirable sur l'enfant...
Donc c'est pour la sécurité de bb qu'on évite ce médicament pendant l'allaitement.

Je ne peux te donner que mon avis personnel, sur ce que je ferais.

Je crois d'abord que je n'aurais pas allaité..., d'accord ce n'est pas une maladie mortelle, mais être chauve pour une femme... J'aurais été déçue, mais je n'aurrais pas déjà fait ça en plus. Il y a plein d'autres choses à faire pour bb.
Maintenant, il a 6 mois, il est ou va bientôt être diversifié... beaucoup de maman doivent arrêter avant çà...

Ceci dit, maintenant que je me rappelle, ça n'a peut-être rien à voir, mais durant ma grossesse et mon allaitement, je ne perdais quasiment aucuns cheveux, et depuis que je n'allaite plus, c'est de nouveau très fort...

Les hormones de l'allaitement joue peut être un rôle?
46 ans le mans 1525
tu sais si tu perds tes cheveux tu risques d'etre mal dans ta peau, et ça risque de perturber de toute façon ta lactation..

et puis un bébé a besoin d'une maman en pleine forme pour lui aussi bien s'epanouir ce qui sera surement le cas si tu decides de reprendre ton traitement

tu as deja ete courageuse d'allaiter pendant 6 mois en sachant que ça risque de jouer sur ta santé si tu n'as pas le traitement.. et ton bébé va commencer la diversification, alors il est peut etre raisonnable pour ton bébé et toi de commencer le sevrage tranquillement avant que tu prennes ton traitemetn tranquillement

en tout cas quelle que soit ta decision courage, parce que ça a l'air d'etre tres difficile pour toi d'une façon ou d'une autre..
48 ans paris 183
Merci beaucoup pour vos réponses

On va voir ce que dit la dermato + je vais me laisser un peu de temps et je pense que ça va se clarifier tout seul dans ma tête... A suivre donc...
B I U