Salut !
T'inquiète pas, c'est pas bien difficile ;)
C'est ce que j'ai fait l'année dernière sans expérience, et ça s'est très bien passé.
J'ai commencé par la cantine en élémentaire, et c'est d'ailleurs le plus "facile". C'est principalement de la surveillance : surveiller que les enfants ne fassent pas de bêtises, rien d'interdit, pas de bagarres... Le 1er jour tes collègues devraient t'expliquer les trucs de base.
Dans la cantine, les enfants se servent seuls, faut juste vérifier la composition du plateau (pas 2 desserts par exemple... ou parfois on peut imposer aux animateurs le fait que chaque enfant doit avoir un repas entier sur son plateau, même s'il aime pas les betteraves... Mais ça tu verras sur place)
Et évidemment, pas de bazar dans la cantine.
J'ai passé de très bons moments dans cette école, on peut être proche des enfants tout en leur montrant qu'on est pas leur pote pour autant.
Par contre faut rien lâcher dès ton arrivée, parce qu'ils vont te tester. Il faut surtout être juste, les loger tous à la même enseigne. Mais il faut aussi être cool, plaisanter avec eux. Personnellement, j'évitais les longues punitions pour des bêtises sans gravité. Par contre, le manque de respect envers un camarade ou un anim', la désobéissance ou la provocation, je laissais pas passer.
Au final, ils nous apprécient rapidement ;)
En maternelle, c'est plus délicat.
Déjà ça dépend si tu es au 1er service, avec les plus petits, ou au 2ème avec les plus grands.
Le 1er service, pour moi c'est le plus ch*ant. Faut servir les enfants, les surveiller en même temps, et en général on en a beaucoup à notre table. J'avais pas le temps de manger tellement j'étais occupée à servir les plats, servir l'eau, m'occuper de ceux qui ne veulent pas manger, ceux qui en veulent encore, ceux qui pleurent...
Non vraiment je préférais le 2ème service.
Enfants plus grands, autonomes, contents de se débrouiller seuls - même si bien sûr on fait presque tout lol
Je ne les obligeait pas à manger tout, mais je les obligeais à goûter. Il goûte, il n'aime pas, ok, on ne peut pas les forcer et de toute façon il mangera bien autre chose.
Dans la cour, la priorité pour moi c'est la sécurité. Faut faire attention aux comportements dangereux, genre monter sur les bancs, mais je ne punissais pas pour ça (sauf si l'enfant désobéit plusieurs fois de suite).
Faut leur apprendre des choses comme la tolérance, le respect des autres, et s'amuser avec eux quand on le peut ;)
Dans tous les cas c'est une bonne expérience, je t'ai fait partager la mienne j'espère qu'elle te sera un peu utile ^^
Et si ça se passe bien, par le bouche à oreilles tu peux même bosser le soir en remplacement, ou le mercredi en centre de loisirs, je l'ai fait alors que je n'ai pas le bafa ;)
Et effectivement, ce qui peut être chiant que sont les collègues + les maîtresses + les cantinières...