On parle beaucoup des soucis de sommeil de bb, mais après ?
Mes deux enfants ont été des bbs petits dormeurs (enfin, avec Papa-Maman :roll: ) mais pour l'aîné tout
était résolu vers 10 mois. Nuit dans son lit, sieste, no soucis.
Et puis j'ai été hospitalisée en urgence à deux reprises alors qu'il avait 11 (au moment même où il changeait de nounou) puis 12 mois. La deuxième fois, à mon retour à la maison, il m'a ignorée plusieurs jours, avant de me coller pour ne plus me lâcher. Encore aujourd'hui, il a du mal à me quitter, même si tout va bien à l'école ou chez sa mamie.
A-partir de là, a commencé la longue galère du sommeil : rester près de lui, le laisser quand il dormait...
A 4 ans, il s'endort seul mais nous rejoint presque toutes les nuits (quand c'est trop tôt, genre 3/4 h du matin, je le remets dans son lit).
Je vois bien que l'Oedipe s'en mêle (quand son père est de veille de nuit, c'est la totale : peur des monstres dans sa chambre, incapacité à s'endormir).
En plus, zhôm m'a toujours laissée gérer seule les problèmes de sommeil (pareil avec le 2ème). Et la fois où je l'ai réveillé, ça a été hurlements, pleurs et j'ai fini par prendre le relais. J'ai sûrement eu tort mais pas pu m'en empêcher.
Bref : connaîtriez-vous un bon bouquin sur le sommeil des enfants, sortant de "faut fermer la porte et les laisser hurler" ?
Vers ses deux ans j'ai même tenté le lit-fauteuil à-côté du nôtre. Fiston a tenté toute la nuit de nous rejoindre et au matin fièvre et toubib. :cry:
Toute suggestion sera la bienvenue !