MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cohabitation = perdre son chômage?

3544
Voilà, je viens de terminer mon stage d'attente et me suis inscrite chez la CAPAC (l'organisme de paiement) il y a peu. je sais qu'habitant chez mes parents, je vais  
toucher entre 350 et 400 euros au chômage.
Seulement, j'ai dans le projet de m'installer en cohabitation en appartement (avec mon chéri). Mon chéri a un CDI et gagne 1250€ net par moi. Est-ce que ses revenus me feront perdre mon droit au chômage? j'ai entendu parler d'un certain "article 80".

pourriez-vous m'éclairer sur le sujet?

merci d'avance
57 ans 14650
Tu es actuellement (et tu va rester) en Belgique ?

Ou tu veux savoir pour un cohabitation en France ?
3544
non, on vivra en belgique.
57 ans 14650
Aucun idée alors :lol: Desolé, le lois Belge sont des mysteres pour moi.

Tu ne peux pas appeller le centre des allocations pour leur demander car ca ira peut etre plus vite qu'attendre qu'une Belge passe qui soit au courrant avec le cas ;)
3544
oui bien sûr je vais telephoner^^
mais comme on est vendredi , ben je dois attendre lundi...je pensais que p-e quelqu'un pourrait m'aider ici entre temps ^^
M
43 ans Belgique 1926
laloo, ça ne changera rien, vu que chez tes parents, tu avais déjà le statut "cohabitant" (ça n'a rien à voir avec l'état civil)...

Il y a 4 "statuts" :
Cohabitant : tu vis avec quelqu'un sauf si cette personne vit aussi d'allocation et a moins qu'un certain seuil dans ce cas, tu es

Cohabitant privilégié: voir plus haut

Isolé: tu vis seule,

Cohabitant avec charge de famille : tu cohabite avec des personnes qui sont fiscalement à ta charge (tes enfants, mais aussi par exemple, ton conjoint/compagnon sans aucuns revenus).

En Belgique on ne "perd" totalement son chômage que si on ne peux pas prouver que l'on cherche activement du travail.
Evidemment, au début, quand tu viens de perdre ton boulot, tu gagne (beaucoup) plus, pendant 1 an (pourcentage de ton salaire perdu).

Ici, tu trouvera tout ce que tu as besoin : http://www.rva.be/Fram...dracht_VW/&Items=1&Language=FR
= site de l'ONEM, section "chômage complet"

Bonne journée
M
43 ans Belgique 1926
Ah oui, "article 80", c'était avant qu'ils n'instaurent le système d'"activation des chômeurs", c'est à dire les contrôles pour voir si ceux-ci cherchent bien du travail.

Un conseil, à partir de maintenant, si tu ne le faisais pas déjà, tiens un agenda, ou tu note chaque jour ce que tu fais pour trouver du boulot (consulter le site du forem, lecture du "référence", inscription dans une agence d'intérim, réponse à une offre, coup de téléphone pour s'informer, rencontre avec un conseillé pour refaire ton CV, retéléphoner pour appuyer ta candidature).
Et garde un maximum de preuves... par exemple, tu fais un classeur ou tu garde toutes les annonces, une copie de ta lettre de candidature, la réponse... toutes tes inscriptions. A priori, c'est mieux sur papier, mais si tu fais un max par email, tu peux aussi garder des copies électroniques (pdf c'est mieux).

Non seulement ça t'aidera à voir clair, mais en plus, si tu es convoquée, il n'y aura pas de soucis... normalement...
B I U