Bonsoir,
Ce post est assez ancien et je suis tombée dessus un peu par hasard car je suis à la recherche de solutions pour mon mangeur de lit (un vrai castor).
Je souhaitais apporter ma contribution en espérant que cela puisse être utile quand même.
J'ai trouvé ceci sur un site internet sérieux qui vend également des chambres de la marque allemande Pino...ino :
http://www.e-kid.eu/se...r-lit-bebe-barreaux-p-148.html
C'est un peu comme les baguettes en plastique souple à clipser sur le bord du lit, sauf que c'est en tissu, comme un mini tour de lit pour protéger la partie supérieure du lit.
Pour mon cas, ça ne peut pas fonctionner car il mange aussi la tête et le pied du lit, qui sont épais et pleins (donc impossibles d'y clipser les baguettes en plastique, et impossible d'y fixer à l'aide de nouettes le fameux set de protection en tissu cité ci-dessus).
J'ai trouvé sur un autre forum la solution d'une autre maman : déposer un peu de vernis amer spécial "mangeur d'ongles" sur la partie préférée du grignoteur.
En on trouve en pharmacie adapté aux bébés dès 6 mois (pour les empêcher de sucer leur pouce, ceci étant un autre débat...).
Attention, cette solution est valable sur les lits en bois bruts ou vernis : sur un lit laqué blanc, comme celui de mon bébé, le produit risque d'abîmer/colorer la laque blanche. Et je ne conseille pas de retirer le vernis avec du dissolvant sur un lit laqué blanc, je pense que cela abimerait la peinture.
En revanche sur un lit en bois brut ou vernis, je suppose que c'est parfait.
Etant donné que toutes ces solutions me sont impossibles à mettre en oeuvre : il en reste deux : frotter avec un savon de marseille, pour écoeurer le pauvre bébé qui a mal aux dents, ou encore faire une protection en tissu sur mesure (si vous êtes équipée d'une machine à coudre).
Pour ma part, j'ai testé le savon sur son lit tout neuf (l'ancien, complètement ravagé, étant dans mon garage en attente d'être poncé entièrement et repeint pour le petit frère qui arrive bientôt), cela semble fonctionner, sans abîmer le lit.
L'idée de poser un tissu tout autour du lit, fixé par des clous de tapissier est bonne, encore faut-il ne pas craindre d'endommager le lit...
Voilà, c'était un peu long, mais j'espère que ça pourra vous être utile à vous ou à d'autres mamans rencontrant le même problème.