MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer d'orientation professionelle : oui mais...

113 ans 2475
J'aimerai complètement changer de métier (je suis assistante de direction/commerciale). Même si j'ai fait des études pour ce métier, j'avoue y être arrivée par hasard, suite à "une adolescence difficile"  
! :lol:

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu exercer un métier qui me permettrait de m'occuper des autres... Plus jeune, je voulais faire des études pour devenir psychologue et j'avoue que ma "nature" c'est un peu ça puisque je sers généralement de psy à mon entourage ! :lol:

J'aimerai réellement exercer une profession tournée vers les autres. Le métier d'orthophoniste, par exemple, m'intéresse également... Mais je ne suis sûre de rien encore sur l'activité que je veux réellement exercer.

Seulement voilà, je suis salariée et il m'est carrément impossible de me passer des finances que m'apportent ce boulot...

Donc mes questions sont les suivantes :

Est-ce que je peux faire une espèce de bilan de compétences pour savoir exactement ce qui me collerait le mieux à la peau ?

Est-ce qu'il y a moyen de faire des études sans quitter son job actuel (parce que je suppose qu'il doit y avoir des stages en entreprise à faire, et en ayant déjà un boulot, ça me paraît impossible) ?

Demander un congé formation dans mon entreprise c'est impossible, il n'y a personne pour me remplacer et l'ambiance avec le patron est plus que tendue...

Où est-ce que je peux avoir toutes ces informations ??? J'ai fait des recherches sur le net mais je trouve tout et n'importe quoi et ça ne m'aide pas...

J'attends donc vos lumières si précieuses !!!
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Pour avoir fait un bilan de compétences, je suis sûre d'une chose : le BC est intéressant quand on a un projet plus ou moins défini en tête.

Je l'ai fait sans savoir ce que je voulais. Je voulais juste voir ce que je pouvais faire avec mes compétences et ma personnalité. Et au final, heu ben ça m'a servi à rien. Ok, j'ai su que j'avais un profil social, scientifique et littéraire. Avec ça, je suis pas aidé lol
En même temps, j'avais qu'à savoir ce que je voulais. Le formateur peut pas savoir à notre place.

Le BC peut se faire dans la cadre du DIF.

Tout ça pour t'éclairer un peu.

Après, en ce qui concerne les études ou une formation, sans passer par un CIF ou un DIF, à part les cours du soir ou les cours par correspondance, je vois pas trop.

Comme tu es salariée, tu as dû cumuler des heurs de DIF pour pouvoir t'absenter mais si tu ne peux pas, ça va être chaud. C'est pas normal que tu ne puisses pas t'absenter pour faire une formation :?
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ah et pour trouver ce genre d'info, pourquoi ne pas te renseigner carrément auprès d'un centre de formation ?
K
24
Coucou Miss,

En ce qui concerne le bilan de comptence, tu peux deja te renseigner auprès du Fongecif de ta région.

Il y a quelques années, j'en ai fait un quand j'etais en cdi.
113 ans 2475
Merci les filles...

En faite, j'ai bien pensé au fongecif, j'y ai droit après 15 ans de présence dans la même société ! Mais comme mon patron est hyper agressif et désagréable avec moi depuis quelques temps (d'ailleurs je peux lui dire merci, grâce à ça j'ai fini par péter un câble), je suis sûre qu'il refusera. Je sais qu'il ne peut refuser qu'une fois ma demande, mais si je veux que les choses empirent entre nous, j'ai la bonne solution en mains (mais je n'y tiens pas)... De plus, ce que je veux faire (licence en psycho) c'est 3 ans ! Ca m'étonnerait fort que je puisse le faire...

Je ne sais plus par quel bout m'y prendre...
42 ans A côté de briey 54 288
Et en la passant via le CNED?
39 ans Paris 2114
Annanas a écrit:
Merci les filles...

En faite, j'ai bien pensé au fongecif, j'y ai droit après 15 ans de présence dans la même société ! Mais comme mon patron est hyper agressif et désagréable avec moi depuis quelques temps (d'ailleurs je peux lui dire merci, grâce à ça j'ai fini par péter un câble), je suis sûre qu'il refusera. Je sais qu'il ne peut refuser qu'une fois ma demande, mais si je veux que les choses empirent entre nous, j'ai la bonne solution en mains (mais je n'y tiens pas)... De plus, ce que je veux faire (licence en psycho) c'est 3 ans ! Ca m'étonnerait fort que je puisse le faire...

Je ne sais plus par quel bout m'y prendre...

15 ans :shock: non c'est pas possible. si tu veux avoir le droit au CIF c'est 24 mois ou 36 mois (entreprises de - de 10 salariés) consécutifs ou non dont 12 mois dans l'entreprise.

Pour certains métiers demandés (ex.infirmière) tu peux avoir un financement pour 3 ans (un mix de CIF, allocations chômage et allocations de la région). En revanche, pour psycho ça m'étonnerait, c'est déjà pas mal bouché.

Concrètement tu peux te tourner vers les cours à distance (cned, cnam, certaines universités...), les cours du soir (cnam et certaines universités)ou les cours de jour mais avec un régime salarié pour pouvoir louper les TD. Certaines formations laissent la possibilité d'aménager le temps de formation : l'allonger (2 ans au lieu 1 an) ou au contraire le concentrer (ex. le BTS en 14 mois pour que ça soit pris en charge par le CIF)

J'ai connu des gens (via un forum) qui ont réussi à concilier études et boulot (et même enfants !), mais il faut être motivé. Généralement s'il y a plusieurs années, ils gardaient leur droit au CIF pour l'année d'étude la plus importante (souvent la dernière).

Bon, c'est tout ce que je sais sur le sujet...mais la seule chose que je te dirais c'est de bien bétonner ton projet, parce que la motivation est primordiale.

Bon courage
45 ans Bas Rhin 2894
Changer d'orientation professionelle j'ai envie de dire oui mais pour quoi faire .

Je vais peut être être un peu dure mais que veux tu faire avec une licence de psycho! Il n'y a quasi aucune débouchée alors tout lacher pour reprendre 3 études pour avoir quoi au final...

J'ai l'impression que c'est plus tes 15 ans dans cette société qui te pèse. Peut être pourrais tu tout simplement chercher un job proche du tien mais dans une autre boite...

Dans tous les cas bon courage pour toutes tes démarches
39 ans Paris 2114
Je viens de relire...en lisant trop vite, j'ai cru qu'on t'avait dit qu'il fallait attendre 15 ans pour avoir le droit au CIF, mais en fait c'est le nombre d'année dans l'entreprise :lol:

Au temps pour moi ;)
113 ans 2475
T'en fais pas, j'avais bien compris dans ce sens ! ;)
74 ans 3528
Comme Parthenope, je crois que les solutions existent et que quand on a un vrai projet pour lequel on est motive, on trouve quasi a coup sur un moyen de goupiller tout ca.

A mon avis, tu devrais commencer par te renseigner plus concretement sur le boulot que tu voudrais faire, la formation, les debouches etc. Tu n'es plus une ado donc tu devrais plus facilement reussir a contacter des personnes qui exercent les metiers qui te branchent pour avoir des infos de premiere main. Une fois la ou les formations/metiers qui t'interessent selectionnes, commencera la mise en place du projet en pratique, et pour ca, tu trouveras toujours de l'aide (aupres des facs, des organismes de formations, d'autres personnes qui sont passees par la etc.).

Bonne chance, c'est un chouette projet de se rapprocher de ses reves! :D
113 ans 2475
Je me suis renseignée un peu plus concernant le métier d'orthophoniste. Je me sentais vraiment attirée par cette profession (probablement parce que je m'occupe beaucoup d'une petite fille qui a un problème de dyslexie et que je "prends mon pied" à le faire)...

Mais double mauvaise nouvelle : je dois obligatoirement aller dans une école, faire des stages pratiques mais surtout, il faut avoir un ouïe parfaite pour faire ce métier (dans le fond ça me paraît logique) et j'ai perdu la moitié de mes capacités auditives à l'oreille droite (merci les Wanpas ! :roll: )...

Mais je suis très attirée par la psycho et je vais approfondir de ce côté là (j'ai d'ailleurs l'intention d'aller à l'université pour me renseigner sur la possibilité de suivre des cours du soir)...
B I U
☺