MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chirurgie plastique, un recours pour les enfants obèses

3431
Citation:
SANTE - Cette pratique est vouée à se développer pour venir en aide aux jeunes en surpoids, très complexés...

La chirurgie esthétique pourrait  
trouver un nouveau public: les enfants et les adolescents obèses. C'était l'objet d'une des conférences du congrès des Sociétés de pédiatrie, qui se tient jusqu'à samedi à Paris.

«Depuis trois ans, une dizaine d'interventions ont été pratiquées à l'hôpital Trousseau», explique à 20minutes.fr le professeur de pédiatrie Patrick Tounian, spécialisé en nutrition. L'établissement est pionnier en la matière et les opérations sont prises en charge par la Sécurité sociale. Seul le ticket modérateur reste à la charge des parents. «Cette pratique est vouée à se développer, estime Patrick Tounian. Mais pour l'instant, le privé ne s'y risque pas car la moindre complication chez un enfant peut coûter très cher.»

Quel intérêt?
Pourquoi pratiquer des interventions sur des personnes jeunes (à partir de 12 ans), dont la morphologie est amenée à évoluer? «Parce que l'obésité est une maladie permanente et qu'il faut faire un régime à vie pour contenir la prise de poids», répond Patrick Tounian. Justement, le régime alimentaire n'est-il pas préférable? Selon le spécialiste, il ne suffit pas toujours à gommer les complexes des enfants et adolescents obèses et il doit vraiment être drastique pour produire des effets (perte de 10 à 20 kg). Dur, dur quand on est en pleine croissance.

Quel type d'interventions?
La chirurgie plastique apparaît donc comme une réponse complémentaire. Parmi les interventions les plus pratiquées, figure surtout l'adipo-gynecomastie. En clair, l'ablation de la graisse dans les seins des garçons, qui peut être importante chez des sujets juste en surpoids. «Certains sont très complexés et n'enlèvent jamais leur tee-shirt, même à la maison. A la piscine, quand ils sont contraints de le faire, c'est le drame», explique Patrick Tounian. La deuxième opération la plus demandée vise à retirer l'amas de graisse dans le bas ventre. «Pour parler crûment, plus rien ne dépasse et c'est très humilant pour les jeunes ados», décrit le professeur. Enfin, l'abdomino-plastie est également sollicitée, pour corriger l'effet de «tablier abdominal».

Faudra-t-il recommencer?
Si ces interventions permettent de soulager le jeune patient et de l'aider à mieux vivre, on peut craindre que leur effet soit temporaire et qu'il faille recommencer dans quelques années. «Nous n'avons pas encore assez de recul pour répondre à ce question», concède Patrick Tounian. Mais «on peut espérer que ce changement de morphologie motive l'enfant ou l'adolescent à poursuivre son régime afin de rester comme cela», conclut le spécialiste.

Source : www.20minutes.fr

Votre avis ?
35 ans Partout et nulle part 409
Contre à 2000 %.

Un enfant peut grandir d'un seul coup et s'affiner avec l'âge. Il n'y a donc aucun intérêt à leur couper les boyaux pour les faire maigrir.

Quand à la remarque du docteur "l'obésité est une maladie permanente et qui nécessite un régime à vie", faut il lui rapeller que les régimes entraîne des troubles alimentaires compulsifs ? Quoique après réflexion, étant donné qu'on est en pleine chasse aux gros, si les "médecins" pouvaient nous pousser à la dépression jusqu'au suicide, ça fera des économies à la SECU. C'est bien connu, un gros coûte trop cher à la société :roll:

Bref, encore une feuille de chou, juste bonne pour se torcher les fesses avec :lol:
43 ans 2505
Je m'insurge !!!!

Pratiquer des opérations sur des enfants qui ne sont pas aptes à comprendre les risques et les conséquences possibles sur leur vie future je trouve ça vraiment abusé !

En plus, il est bien indiqué que l'opération n'empêchera pas d'autres interventions plus tard
En d'autres termes, ils sont conscients que ce n'est pas une solution mais ils le font quand même ?!

Charcuter des enfants (alors que déjà les opérations pour adultes sont réservées à des cas où toutes les autres options ont échouées) qui sont par définition amené à changer de corps en grandissant je n'arrive vraiment pas à comprendre !

Je suis profondément choquée par les agissements de ces médecins qui n'agissent pas dans l'interêt des enfants selon moi mais uniquement dans ceux des parents qui préfèrent les opérer plutôt que de se remettre en question sur les problèmes psychologiques ayant amené ces prises de poids ...
48 ans 1896
N'importe quoi!
Déjà la chirurgie pour adulte, on sait que ça ne marche pas toujours, mais pour les enfants dont le corps va encore beaucoup changer, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde!

Et ce médecin fait ça au nom des complexes que peuvent avoir ces gosses... Il y a assez de témoignages ici qui montrent que la perte de poids n'est pas un remède-miracle contre une faible estime de soi, c'est nier toute l'importance de la psychologie et du rôle de l'entourage.

C'est sûr que c'est plus facile d'opérer pour montrer une façade acceptable que de chercher des raisons profondes, tant au niveau individuel que social.
3431
J'aimerais bien connaître l'avis de la personne qui a voté "avis partagé".

Pour ma part, je suis contre pour les mêmes raisons cités plus haut.
Je pense aussi que c'est encore une nouvelle façon de faire du fric avec l'obésité. Les chirurgiens plastiques s'attaquent maintenant aux enfants obèses. :roll:
3431
Oups !
Moneypenny a écrit:
J'aimerais bien connaître l'avis de la personne qui a voté "avis partagé".

Pour ma part, je suis contre pour les mêmes raisons citées plus haut.
Je pense aussi que c'est encore une nouvelle façon de faire du fric avec l'obésité. Les chirurgiens plastiques s'attaquent maintenant aux enfants obèses. :roll:
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Prenez la conséquence d'un problème, corrigez là. Ben la cause, elle, sera toujours là. Et vous pouvez être sûre que la conséquence reviendra, et peut-être en pire ...

Rien d'autres à dire, je trouve ça incohérent, choquant. A croire qu'ils veulent entrer les gens dans le moule dès le plus jeune âge :?
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
_Mumu_ a écrit:

Rien d'autres à dire, je trouve ça incohérent, choquant. A croire qu'ils veulent faire entrer les gens dans le moule dès le plus jeune âge :?


Pinaise, pardon :oops:
52 ans 35 10308
Maiadi a écrit:

Et ce médecin fait ça au nom des complexes que peuvent avoir ces gosses... Il y a assez de témoignages ici qui montrent que la perte de poids n'est pas un remède-miracle contre une faible estime de soi, c'est nier toute l'importance de la psychologie et du rôle de l'entourage.

C'est sûr que c'est plus facile d'opérer pour montrer une façade acceptable que de chercher des raisons profondes, tant au niveau individuel que social.

Tout à fait d'accord avec ça.
A
112 ans 6176
totalemnt contre ce genre de chirurgie avant qu'un individu ne soit sorti de l'adolescence.

On connait tou(te)s des mômes "petites boules" qui au sortir de l'adolescence étaient revenus dans la norme ( moi même je faisais un 44 à 14 ans et un 40 à 18 ans ,juste parce qu'entre les 2 j'ai beaucoup grandi tout en continuant de vivre nomalement)
49 ans 17521
Je suis absolument contre... et pourquoi pas faire refaire le nez d'un gamin de 10 ans, aussi, si il est pas parfait ? Trop de dérives, avec ce genre de choses...

Tous les gosses sont victimes de moqueries, aller à l'opération, qu'il faudra en plus surement refaire plus tard, ça me parait juste n'importe quoi... :?
35 ans 84
Mé n'importe quoi où vas le monde là?!!

Déja je suis contre la chirugie plastique ( sauf pour cas extréme accident, brulure etc.. ==> oups çà c'est réparatrice)

Beaucoup de jeunes filles ( je parle des filles parcke c très souvent elles qui veulent en faire) veulent se faire refaire le nez, le sein, etc pour ressembles au mannequins et aux "stars", ou pour être plus mince

Puis le prix que sa coute c'est abusé ( en plus c'est pas toujours trés réussis)
B I U