MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les phrases historiques ...

38 ans 92 / 69 5897
mika a écrit:

ps : il me semble justement qu'un membre de VLR avait pris la traduction pour sa signature .

Je l'avais mise il fut un temps ;)  
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
mika a écrit:
Oderint ,dum metuant

traduction :
Qu'ils me haïssent ,pourvu qu'ils me craignent

Du poète Accius

ps : il me semble justement qu'un membre de VLR avait pris la traduction pour sa signature .

L'origine de cette phrase est plutot controversée : certains disent que c'etait la devise, à l'origine, du tyran Denys de Syracuse.
A noter que Tibère, selon Suetone, l'avait adapté en "Oderint dum probent" ( qu'ils me haissent pourvu qu'ils m'obeissent ). Caligula, lui, a préféré garder la version avec "metuant", plus trash :P

F. ( Tacite )
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
J'ai un petit faible pour Danton, alors "Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée", en date du 2 semptembre 1792, pour haranguer un peu le peuple français à lutter contre les autrichiens par eux même, sans autoriser le retour de la monarchie (y'avait une armée puissante en France à cette époque , mais elle se réclamait de la monarchie, et le peuple français a failli dire OK on veut bien le retour de Louis XVI si vous nous protégez des autrichiens. C'est à ce moment la que Danton a réveillé les ardeurs des révolutionnaires !)

et puis

"Nous avons brisé la tyrannie des privilèges en abolissant ces pouvoirs auxquels n'avait droit aucun homme. Nous avons mis fin au monopole de la naissance et de la fortune dans tous ces grands offices de l'état, dans nos églises, dans nos armées, dant toutes les parties de ce grand corps magnifique de la France.

Nous avons déclaré que l'homme le plus humble de ce pays est l'égal des plus grands. Cette liberté que nous avons acquise pour nous-mêmes nous l'avons affectée aux esclaves et nous confions au monde la mission de bâtir l'avenir sur l'espoir que nous avons fait naître.

C'est plus qu'une victoire dans une bataille, plus que les épées et les canons et toutes les cavaleries de l'Europe et cette inspiration, ce souffle pour tous les hommes, partout en tout lieu, cet appétit, cette soif de liberté jamais personne ne pourra l'étouffer.
"

C'est un peu long je sais, mais c'est le discours imprivisé que Danton a prononcé avant de monter sur l'échaffaud (il était super fort en dicours improvisée et en phrases chos le Danton !)
Je trouve ca assez fort et assez vibrant.
877
"Et c'est pourquoi, j'ai pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale", de Jacques CHIRAC.
Et celle-là, en plus, elle est drôle.
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Très joli post, Fanny, et pour continuer sur Danton, juste avant d'etre executé, il enjoignit au bourreau Tu montreras ma tete au peuple, elle en vaut la peine

Le bourreau obeit, et apres avoir guillotiné le grand homme, brandit sa tete vers le peuple venu en foule...

F. ( Dantoniste )
O
45 ans 239
Lorene a écrit:
"Et c'est pourquoi, j'ai pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale", de Jacques CHIRAC.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bassianus a écrit:
Très joli post, Fanny, et pour continuer sur Danton, juste avant d'etre executé, il enjoignit au bourreau Tu montreras ma tete au peuple, elle en vaut la peine

Le bourreau obeit, et apres avoir guillotiné le grand homme, brandit sa tete vers le peuple venu en foule...

F. ( Dantoniste )

Oui c'est vrai... j'aurais pu la mettre, celle la il l'a sorti une fois sur l'echaffaud...
Cool j'ai un copain Dantoniste !!
50 ans 76 1706
obiwan35 a écrit:
Lorene a écrit:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ça,c'est plutôt à mettre dans "qu'est-ce qui vous a fait rire aujourd'hui?"
:lol:
40 ans marseille 2582
"mieux vaut faire envie que pitié" ca c'est de ma grand mére une personne trés connue ( à mes yeux lol)

bon ca va je :arrow: :arrow: :arrow:
38 ans 92 / 69 5897
Bon je recentre parce que bon .... :roll: :roll: :roll: ça commence déjà à dévier... :roll:

Philippe VI :
Qui m'aime me suive

et surtout d'Henri IV :

Ralliez-vous à mon panache blanc et
Paris vaut bien une messe

on peut aussi citer Antoinette, qui avait énoncé S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche... lorsque les parisiens étaient dans la rue pour crier leur faim ... on ne sait toujours pas s'il y a vraiment de l'ironie à déceler...
Et peu de temps après le coup de la brioche, le mari de miss Marie-Antoinette en a fait une bien bonne aussi : il ne l'a pas prononcé, mais il l'a écrit alors, ca compte...

Dans son journal, Louis XVI a écrit :
"14 Juillet 1789
Rien"

Je dois préciser qu'il faisait référence à ce qu'il avait pris à la chasse ce jour la.... ce qui s'était passé à la Bastille à Paris était parvenu à ses oreilles, mais il n'avait pas considéré que c'était suffisament important pour y preter de l'attention.
48 ans 2914
Un ministère de la condition féminine ? Et pourquoi pas un sous-secrétariat d'Etat au tricot

De Gaulle.
La fameuse mort du président Félix Faure en 1899...
Ce monsieur avait beaucoup de succes auprès des dames, et on raconte qu'il était avec une bonne amie au moment de son déces, et que ce serait même les exces d'activité physique de la nuit qui aurait causé la mort du politicien... Mais comme c'était un président, tout le monde le savait, mais personne disait qu'il le savait !

Lorsque le domestique fait venir le curé pour l'extrème onction,

le brave homme d'Eglise dit :
"Le président a-t-il toujours sa connaissance"

et le domestique de répondre :
"Non, on l'a faite sortir par derrière"

Hé hé hé !!!
"c'est plus facile de laisser une trace dans ses toilettes, que dans l'histoire"

Jules-Edouard Moustic.

et je l'ai reprise à mon compte :P

voilà ma contribution à ce topic.
46 ans ici et ailleurs 4571
euh ce n'est peut etre pas super historique mais ce petit trait d'esprit 'a souvent servi

nature en vous formant vous donna tant d'avantage, que celui qui dut fournir l'esprit en fut jaloux et de dépit refusa d'achever l'ouvrage...

c'est quand meme plus délicat à dire que t'es beau mais t'es con non?

pis si la personne en face est réellement stupide, elle ne se vexera pas car elle n'aura pas compris un traitre mot de ce que l'on vient de dire...

sinon petite phrase de mon arrière grand père
la terre est ronde mais on chie dans les coins.... moins poetique mais tellement vrai!!!
B I U