todoroki a écrit:misk a écrit:Non.
Je confirme que selon mes sources c'est bien Arnaud amaury, malgrè que certains essayent de l'attribuer à Simon de Montfort.
Mais même dans le cas où on prend l'hypothèse Simon de Montfort, c'est de toutes façon contre les albigeois.
Les Vendéens c'est 600 ans plus tard :)
oui pas eu le temp de corriger pour les vendéens mais je maintiens pour simon et j'en appelle a françois(e),vieille blague de travail, pour arbitrer ce different.
élargissez vos connaissances en rejoignant le Club cathares.org
®, le premier intranet éditorial
En bref ... (cette liste n'est évidemment pas exhaustive !)
Alain de Roucy
Alphonse 1er Jourdain
Amaury de Montfort
Arnaud Amaury
Bélibaste
Benoît de Termes
Bernard de Clairvaux (Saint Bernard)
Bertrand Marty
Blanche de Castille
Boson, abbé d'Alet
Bouchard de Marly
Chabert de Barbeira
Dominique (Saint Dominique)
Esclarmonde de Foix
Foulques (Folquet de Marseille)
François d'Assise (Saint François d'Assise)
Grégoire IX
Guillaume de Minerve
Guillaume de Peyrepertuse
Guilhabert de Castres
Lévy (Guy de Lévis)
Honorius III
Hugues des Arcis
Innocent III
Innocent IV
Jacques Ier le Conquérant
Louis VIII le Lion
Louis IX (Saint Louis)
Olivier de Termes
Pierre II d'Aragon
Pierre de Castelnau
Pierre des Vaux-de-Cernay
Pierre Roger de Cabaret
Pierre Roger de Mirepoix
Raymond IV, dit Raymond de Saint Gilles
Raymond V de Toulouse
Raymond VI de Toulouse
Raymond VII de Toulouse
Raymond de Pereille
Raymond de Termes
Raymond Roger de Foix
Raymond Roger Trencavel
Raymond Trencavel
Roger Bernard de Foix
Simon de Montfort
Termes (famille de)
Trencavel
- stèle discoïdale (Fanjeaux) -
Alain de Roucy
Lieutenant de Simon de Montfort, il devient seigneur du château de Termes et des possessions associées en 1215.
L'"héritage" contenait aussi des contentieux historiques, en particulier avec l'abbaye de Lagrasse (notamment les revenus de possessions usurpées par les seigneurs de Termes, comme celles du château de Padern ; ou des châteaux et villages, comme Durfort, Tuchan, Vignevielle, Paziols, ...)
Alphonse Ier Jourdain
Fils de Raymond IV de Toulouse, né en Terre sainte en 1103 et baptisé dans le Jourdain (d'où son surnom), devint comte de Toulouse après le départ de son frère aîné, Bertrand, pour la Terre sainte. En 1114, son oncle par alliance, Guillaume IX, duc d'Aquitaine, s'empara du Toulousain. Alphonse Jourdain l'en délogea en 1119 et rétablit l'intégralité de son comté en 1123. Il obtint, en 1125, de Raymond Béranger Ier, comte de Provence, un traité partageant la Provence. Il reçut pour sa part le territoire situé au nord de la basse Durance et sur la rive droite du Rhône (dont Beaucaire et Valabrègue). Bien qu'excommunié par deux fois en raison de ses différends avec le clergé, il prit la croix à Vézelay en 1146 et mourut empoisonné en 1148 par Mélisende, mère de Beaudouin III de Jérusalem. Il avait fondé la ville de Montauban en 1144.
Amaury de Montfort
Fils aîné de Simon de Montfort, hérita du comté de Toulouse en 1218, mais ne put soutenir la lutte contre Raymond VII et céda ses droits au roi de France. Il reçut le titre de connétable en 1231 et partit pour la Terre sainte en 1239. Capturé par les musulmans, il mourut pendant son voyage de retour en 1241. Son frère Simon s'établit en Angleterre en 1230, se fit confirmer son titre de comte de Leicester par Henri III dont il épousa la soeur. Ces faveurs ne l'empêchèrent pas de comploter contre ce roi, auquel il imposa les Provisions d'Oxford. Lors de la guerre des barons, qu'il avait largement suscité, il combattit d'abord victorieusement Henri III mais fut finalement vaincu par les troupes royalistes et périt à la bataille d'Evesham en 1260. Les Anglais le vénérèrent comme un martyr : il avait en effet tenté d'instaurer une véritable monarchie constitutionnelle.
Au siècle suivant, Yolande de Dreux-Montfort, veuve d'Edouard III roi d'Ecosse, et petite-fille et héritière d'Amaury de Montfort, épousa Arthur II, duc de Bretagne (1305-1312). Leur fils, Jean de Montfort, disputa la succession de Bretagne à Charles de Blois. Duc de Bretagne après le traité de Guérande (1365), il fonda la dynastie bretonne des Montfort. La célèbre duchesse Anne qui devint reine de France en épousant Charles VIII puis Louis XII, est sa descendante.
Arnaud Amaury
( en 1225) Ancien abbé de Cîteaux, représentant d'Innocent III en Occitanie. Chef spirituel de la croisade ; archevêque et duc de Narbonne. Arnaud-Amaury illustre bien la frontière mal définie entre les pouvoirs temporel et spirituel. Sa position de duc de Narbonne, le placera souvent en position conflictuelle avec le comte de Toulouse. De ce fait, il usera et abusera de son pouvoir pour évincer ce dernier de son droit "naturel" sur la vicomté, dont le vicomte Aimery fera même allégeance. Son caractère conflictuel et ses intérêts personnels le conduiront même jusqu'à l'excommunication de Simon de Montfort !!!
La Chanson attribue à Arnaud-Amaury la phrase terrible "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ..." lors du sac de Béziers en 1209. Réelle ou non, cette citation montre le fanatisme exacerbé de certains chefs de la croisade.
Investigateur de la Conférence de Montpellier en 1224 en vue d'une réconciliation.
http://www.cathares.org/acteurs.html#Arnaud-Amaury