Tu as eu les sous pour les travaux sans doute. Normalement, au bout d'un an, c'est sec. Touche le pour savoir s'il est bien sec.
Si ce n'est pas bien aéré, le problème reviendra sans doute dans quelques années (pas la fuite mais l'"écaillage").
Prends une peinture à l'huile (glycéro), la seule qui tiendra le mieux. Et si tu as la foi, tu peux appliquer une sous-couche à base de résine pour pièce humide mais l'application est difficile pour l'avoir fait :? .
Comme te l'a déjà bien expliqué Sarnia, tu grattes tous les morceaux qui doivent tomber. Tu rebouches avec un enduit de rebouchage, tu ponces, tu ré-enduis, tu re-ponces jusqu'à ce que ton mur soit lisse. Après soit sous-couche, soit directement la peinture.
Pour la couleur, effectivement le blanc + un rappel de cette couleur (accessoires, linge, pochoirs ou stickers si tu as envie). Tu peux également peindre l'un des pans de mur en bleu marine pour mettre en évidence un meuble par exemple.
Enfin, si vraiment tu as du mal avec cette rayure bleue dans ton carrelage et qu'elle te bloque dans ton envie déco, sache qu'il est possible de peindre le-dit carrelage avec une bonne peinture spécifique.