MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de clim en boulangerie par cette chaleur.. Que Faire?

C
37 ans Paris 4887
Bonjour,

Je viens vous voir car je me pose une question..
La patronne de ma mère (qui entre nous est une grosse s****!) refuse complètement de mettre la clim ou même un  
ventilo dans la boulangerie (Alors que clim il y a , je précise).

Par cette chaleur (Presque 35 degrés et , je ne sais combien dans la boulangerie), ma mère n'en peux plus.

Ne trouvant aucune loi et ne pouvant télécharger la convention collective payante sur le net, pourriez-vous me renseigner, me dire quelles sont les obligations de l'employeur?

Si par hasard vous avez un document sur le net, je suis preneuse, que je l'imprime ..

Je vous remercie
48 ans 10768
Le code du travail ne donne rien de précis, pas de température seuil au-delà de laquelle l'employeur devrait agir notamment. Mais il a une obligation de prévention.

As-tu un syndicat (des délégués du personnel, je ne pense pas que tu en aies dans une petite structure comme ça) qui pourrait alerter ton employeur ? N'hésite pas également à solliciter le médecin du travail.

Si tu veux des données réglementaires et légales, je te conseille d'aller voir l'inspection du travail, ils sauront te renseigner sur ta situation particulière. ;)
C
37 ans Paris 4887
Ce n'est pas pour moi mais, pour ma mère.
Je pense qu'il n'y a effectivement que l'inspection du travail..Parce que faut pas abuser il doit faire plus de 40 degrés !
S
40 ans 3289
Peut etre passer par la médecine du travail, ou plutot par un service de santé au travail si il y en a un pas loin, tu pourrais demander l'intervention d'une ergonome qui vérifie les conditions de travail ???

J'ai une copine qui est ergonome justement dans un SST, je vais lui demander...
M
44 ans Belgique 1926
Attention!!! ce n'est pas la température sèche qui compte, mais la température humide...

Pour l'obtenir, on enroule un morceau de mousseline autour de la pointe du thermomètre et on fait souffler un ventillo dessus...
37 ans 164
Hellow,

On as eu le cas au travail mais l'inverse, trop froid cet hiver ( - 10 dans l'atelier )et on as contacter un inspecteur du travail qui est intervenue incognito, il a fait un controle de routine et il à relever ce problème.

Je sais que la limite fixer par la loi en hiver est de 21 ° dans les bureau minimum et 16° dans un atelier ou un post mobile.

Je suppose qu'il doit y avoir l'inverse l'été, a vérifier.

En tous l'amende est de 3 750 € ce qui est pas mal disuassif pour une boulangerie.

Par contre elle veux pas mettre la clim .... souhate mais pourquoi ? elle a peur que la farine vol ?
41 ans 303
Salut Experimental game,

Je viens de voir ton message via Sue Sylvester.
Concernant l'ambiance thermique il vrai qu'il n' y a pas vraiment de réglementation concernant cette aspect bien précis. Toutefois, la notion de confort thermique existe bien.
Dans le cadre de mon boulot, lorsque l'on fait des études d'ambiance thermique on se réfère à la norme Afnor 35-203 qui préconise: 20 à 22° dans un bureau, dans un atelier avec une activité faible 16 à 18° et dans un atelier avec activité importante 14 à 16°.
La norme n'est certes qu'une norme, ce n'est pas la réglementation mais l'employeur de ta maman, ne peut pas faire n'importe quoi, Le Code du travail oblige l'employeur à procéder à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et l'ambiance thermique en fait partie .Article R 4121-1 du Code du travail.

Aussi, via l'EVRP appelée aussi Document unique, l'employeur est tenu d'évaluer les risques professionnels, de les coter et de mettre en place des mesures de prévention si celles qui sont déjà mises en place ne sont pas suffisantes. Par exemple pour l'ambiance thermique ce que l'on retrouve comme mesures: mettre en place des clims, faire des pauses régulières, mettre en place des points d'eau.....

Par contre, la situation de travail de ta maman est à mon sens importante a étudié. Les risques professionnels en boulangerie sont particulièrement liés au poussière de farine, qui comme les poussières de bois, sont des particules extrêmement fines et engendrent des problèmes de santé très importants. S'il n'y a pas de séparation réelle entre le lieu de travail des boulangers et la vente, il y a un risque et je comprends que dans cette situation on ne veuille pas mettre en place de ventilateur, qui remettrait en suspension les particules et engendrerait un pic de pollution. Le risque étant alors des lésions eczématiformes de mécanisme allergique,Rhinite et asthmes professionnels, Affections cutanées et muqueuses professionnelles de mécanisme allergique,sinusite a frigore.
C'est la liste des maladies professionnelles que tu peux retrouver pour la profession de boulanger mais à priori également pour une personne en vente (où il n'y aurait pas de séparation physique). Tu peux trouver tout cela sur la fiche Bossons Futé BOULANGERIE sur Internet.

Sinon comme le disaient les autres personnes, le Médecin du travail est un bon intermédiaire, la loi à changer dernièrement, en dehors des visites médicales habituelles, ta maman peut demander une visite directement à son médecin et l'employeur ne sera pas informer de cette visite. Elle peut lui parler de tout cela et le Médecin peut intervenir, revenir visiter l'entreprise ou envoyer un Intervenant en prévention des risques qui à l'occasion d'une visite lui rappellera ses obligations concernant les risques pro et en particulier l'ambiance thermique.

Concernant la clim, je ne vois rien de mal à la mettre, les ventilo sont plutôt déconseillés mais tant que la clim ne possède pas un système de recyclage de l'air, pas de risque pour ta maman.
Bon courage et à bientôt ! :D
B I U