MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

repeindre une location déjà refaite

33 ans 13
Bonjour,
Je viens de trouver un appartement, en location, dans lequel je vais vivre 2 ans. Le propriétaire l'a refait à neuf, posé du papier. Cependant ce papier ne me convient  
pas du tout. Par ailleurs, dans la salle de bain, il reste un vieux carrelage marron, immonde :peur: . J'aimerais savoir si je peux demander à le repeindre (et coller des stickers, etc), sachant que cela vient d'être fait.
Merci ^_^
41 ans Meurthe-et-Moselle 68
Je suis dans le même cas que toi ...
Je ne sais pas.
51 ans 76 10598
Voici un article de loi qui pourrait s'appliquer dans ton cas :

Citation:
f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ; source

En gros, si tu fais des changements sans le demander à ton propriétaire, celui-ci est en droit de te demander de remettre en l'état au moment de ton départ.

Si tu veux vraiment être sûre de ton droit, un p'tit coup de fil à ton proprio peut tout simplifier.
Sinon, pour être vraiment certaine de tes droits, tu as l'ADIL. ;)
46 ans 4830
arf.. en france (je ne sais pas d'où tu viens, alors je vais parler pour la france), le locataire est en droit de refaire les peintures et tapisseries à son gout, quel qu'il soit, et sans l'accord du propriétaire. il ne peut pas t'en empêcher.
l'important est qu'à ton départ, ton goût ne soit pas trop "spécial" pour rebuter les futurs locataires et obliger de ce fait le propriétaire à remettre tout dans un style plus neutre pour espérer relouer son bien. (genre tu as repeins l'appart' en noir...).

par contre, pour le carrelage de la sdb, demandes lui son accord tout de même. c'est une modification plus importante qui nécessite des travaux plus importants.
33 ans 13
Bah justement il y aurait du noir, argent, blanc etc -> "baroque". De toute façon je vais lui demander l'autorisation au propriétaire, mais j'ai peur qu'il le prenne mal et qu'il refuse vu qu'il vient de le refaire.
46 ans 4830
il ne peut pas te le refuser, par contre, il peut te demander de remettre "en l'état" à ta sortie sous peine de perdre ta caution s'il peut prouver que ce qui te plaisait à toi lui porte préjudice pour relouer ensuite.
S
101 ans 4480
Du moment que tu es locataire, tu as le droit de mettre l'appartement à tes gouts sans demander l'accord à ton proprio ;) (c'est pareil que pour les animaux de compagnie, il ne peut pas refuser).

Cependant, si effectivement, la couleur risque d'être trop inhabituelle et de rebuter d'autres locataires, il pourra t'imposer de remettre l'appartement en état...

;)
S
101 ans 4480
Arf, j'ai validé trop vite !

Par contre, concernant les gros travaux (transformer cuisine-salon en cuisine américaine, refaire le carrelage, etc) il faut son autorisation ;)
60 ans 91 25732
Tout à fait. Si tu changes la disposition des lieux, si tu veux casser un mur, poser un lavabo dans une chambre, là il te faut son autorisation. Si tu veux remplacer une moquette par un carrelage aussi. Si tu veux virer la douche et mettre une baignoire aussi. Et dans ce cas, le propriétaire peut donner son autorisation mais exiger que tu remettes à l'état initial lors de ton départ (si tu as mis la baignoire, tu devras remettre une douche en partant).

Par contre si tu veux peindre ta chambre en noir avec des stickers squelette, tu en as le droit sans lui demander.

Mais à ton départ, ton propriétaire pourra exiger que tu remettes sur le mur quelque chose d'un peu plus sobre, car ta déco un peu "spéciale" pourrait être un handicap pour relouer. :lol:

En revanche, si tu as mis un papier à fleurs classique et que ton proprio préfère les rayures, il ne pourra pas de demander de changer. Il faut que la déco sorte vraiment de l'ordinaire.
3923
Prends donc sur toi et patiente deux ans avant de te faire claquer le dépôt de garantie parce que tu auras mis un coup de barbouille sur sa propre barbouille, loi ou pas loi.
33 ans 13
Merci beaucoup ^__^
B I U