MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le prendre ou le laisser?

M
43 ans Belgique 1926
Coucou les filles,
j'ai besoin de témoigner, mais je sais que vous ne pourrez pas spécialement me donner de réponses...

Mon fils est infernal pour l'instant... Il a 8 mois

Il tient très  
bien assis, mais est incapable de se rassoir tout seul quand il tombe, par exemple en voulant prendre un jouet trop loin... Du coup, il essaie, mais n'y arrive pas, et s'énerve, rale...pleure puis hurle...
Puis aussi, il adore être debout, donc si on le redresse pour le rassoir, il tend les jambes... Sauf qu'évidement, il ne tiens pas seul... oui, une minute accroché aux barreaux du parc... mais faut être à coté pour le rattraper quand il tombe...

Voilà le topo...

Mon problème... c'est que je ne sais jamais que faire...
Le laisser? Parce qu'il faut qu'il comprenne qu'on ne peut pas tout le temps être là et surtout parce que c'est en essayant qu'il y arrivera?

Ou le prendre, rester à coté de lui à le tenir à moitié accroché aux barreaux? Mais j'ai quand même des choses à faire...

Et puis, je ne veux pas en faire un capricieux... un "sale gosse"...

Pfff... c'est dur d'être maman...
1547
Je ne pense pas quà 8 mois un enfant fasse des caprices parce qu'il veut tenir debout... C'est normal, à cet age là ils sont tous "chiants" parce qu'ils veulent apprendre à marcher et justement à devenir indépendants.
Mais pr devenir indépendant il a justement besoin de toi et de ton soutien ! C'est sur que tu as certainement du ménage à faire mais ce sont des choses qu'il ne peut pas non plus apprendre à faire seul, il a besoin d'un peu d'aide...

Pour moi ce n'est pas vraiment ça être un enfant "infernal"... Il est dans la "mauvaise" période si on peut dire, parce qu'il est en transition...
51 ans 76 10598
madame_proutprout a écrit:
C'est sur que tu as certainement du ménage à faire mais ce sont des choses qu'il ne peut pas non plus apprendre à faire seul, il a besoin d'un peu d'aide...


Je n'ai pas le même avis et d'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement aidé mes filles lors de l'apprentissage de la marche.

Au contraire, elles ont appris toutes seules, quand elles se sentaient prêtes. ;)

marie2711, quand tu as le temps, tu peux bien sûr rester avec ton fils et l'aider quand il veut rester debout.
Mais tu peux aussi parfaitement lui expliquer que tu as d'autres choses à faire et donc que tu ne peux pas rester tout le temps auprès de lui.
Insistes bien que tu ne t'en vas pas, que tu n'es pas loin ( car autour de 9 mois arrive l'angoisse de la séparation) mais vaques à tes occupations.
1547
Je ne dis pas qu'il faut toujours être là, mais si le petit tombe et qu'il essaie vainement de se redresser et qu'il n'y arrive pas, je comprends qu'il pique une crise !

Je suis à 8 mois de grossesse, je ressemble à un culbuto, quand je suis dans mon lit impossible de me relever, alors si je n'y arrive pas au bout d'un moment ça m'agace et si je suis toute seule c'est encore pire !
J'imagine que pour lui ça doit être un peu la même chose.

Je n'aime pas trop le style de la phrase "Il FAUT qu'il apprenne qu'on ne sera pas tjrs là"... Il n'a que 8 mois quand même...
Et puis dire que c'est un caprice, qu'il est infernal, rien que parce qu'il expérimente et que justement des fois ça l'énerve de ne pas réussir à faire seul quelquechose, je trouve ça un poil excessif...
Pour moi un caprice, une colère, c'est quand l'enfant te fait des crises dans les magasins pour avoir quelquechose, quand il veut à tt prix manger un Kinder ou un biscuit 10min avt le repas, quand il refuse d'aller se coucher (A partir d'un certain age).

Je sais que je n'ai pas d'enfants et que je changerais peut-être d'avis quand ce sera le cas, mais je trouve qu'on prête bcp de notions d'adultes, ou au moins d'enfants, aux bébés...

Penses tu réellement que l'on puisse faire d'un bébé de 8 mois qui apprend à marcher un "sale gosse", juste parce que tu décides de l'aider plus qu'il ne faut ?

Je te comprends parfaitement, c'est juste le choix des termes que je trouve inapproprié...

Rien ne t'empêche de faire les deux... De lui consacrer du temps pour l'aider à se tenir debout, lui montrer comment se redresser grâce aux barreaux.
Pourquoi dis tu qu'il faut être à coté de lui pour l'empêcher de tomber ? S'il est dans son parc essaie de lui mettre des coussins derrière, comme ça il ne se fera pas mal et le fait d'être un peu surélevé pourrait l'aider à se relever.
Et puis quand tu en as vraiment marre (Parce que je peux aussi comprendre que c'est stressant), que tu dois aller faire autre chose, tu l'accroches, et s'il tombe et s'énerve tu continues à lui parler, pour lui montrer que même si tu n'es pas là tu ne le laisses pas "tomber".
A
112 ans 6176
dis toi bien marie que quoi que tu fasses, il y a des choses que ton enfant va apprendre seul à force de persévérance et ça commence dès tout petit: apprendre a se retourner, à s'asseoir, à se lever, à marcher, etc.

Tu peux au mieux le stimuler de temps en autre ( pourquoi ne pas accrocher des joujoux en haut des barreaux pour l'inciter ?) mais pour le reste, c'est a lui de faire son apprentissage un peu chaque jour. Il est clair que ça va se faire dans la frustration parfois quand il n'y parviendra pas de suite, voir dans la douleur ( mais le gadin fait aussi partie de l'apprentissage) mais il finira par y arriver seul pour son plus grand bonheur.

Ces mini colères de frustration sont plutot formatrices à mon sens, elles poussent l'enfant à reessayer encore et encore jusqu'à ce qu'il parvienne a ce qu'il veut.
M
43 ans Belgique 1926
Merci...
ça fait du bien de parler...

C'est dur de le voir pleurer... mais c'est à force d'essayer qu'il a réussi à se retourner sur le dos...

Hier, il s'était encore accroché aux barreux mi assis, mi à genoux... et il pleurait que je le soulève... je l'ai encouragé, et il s'est levé tout seul (bon... c'était pas encore LA position...)

Bisous
B I U