MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Odre d'importance?

35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Voilà, c'est quelque chose qui me déchire littéralement le coeur. Que ce soit irl ou sur le net, j'ai déjà eu affaire à de telles propos et je dois dire  
que ça me révulse et m'énerve beaucoup.

Donc question:

Est-ce que vous classez le racisme, génocides et diaspora que cela entaîne par ordre d'importance???

Moi non (et j'espère q'ici non plus!) Une vie est une vie, non? A partir du moment où elle est enlever pour des motifs bidons, ne doit-on pas la regretter de la même façon?

Souvent, la seule chose que les gens sortent, c'est: La shoa par ci, la shoa par là...On parle deux minute de l'esclavage, 3 secondes de la colonisation, les asiatiques...les quoi? Les amérindiens: "je pensais qu'il n'y avait que des blancs et des noirs aux nord et les latinos au sud!!" Le Groenland: "C'est chouette les esquimaux en été" (Les petites phrases sont ironique hein ;) Personne n'a encore parlé comme ça que je sache et j'espère jamais)

C'est toujours de la shoa dont on parle, les autres catastrophes humaines limite poubelle!! Alors quand Sarko, tente d'imposer un truc qui ne concerne que les juifs, ça monte à la gorge. Un jour quelqu'un à même, sur le net, quelqu'un à dit: "Oui mais la shoa c'est un génocide très très importants parce que c'était de l'extermination indistrualisé" ça m'a sorti le yeux de la tête!!! Le juifs au moins tu en trouve et tu a même un pays qui existe, les amérindiens eux, ils faut aller au fin fond d'"ousiplou" (expression belge 8) ) pour trouver un mini village deserté par les jeunes!!

A l'école, on parle beaucoup de la 2eme GM, un peu de la colo et j'ai toujours l'impression que les profs parlent un peu comme si "au fond, c'est une bonne choses, ils ne savaient rien faire, on leur à appris...Ils ne connaissaient même pas la valeurs de leurs sols!!! Nous leur avons apporter éducation et technologie"
Tandis que lorsqu'on aborde la 2eme GM: le prof nous moralise sur le racisme, pourquoi n'en fait-il pas de même quand il parle de la colonisation?

Quand on parle des arabes...c'est jamais pour être empathique envers eux (je ne demande pas qu'on les plaignent) Quand ce sont les noirs: c'est juste pour dire qu'il n'on pas d'histoire et qu'ils n'ont participer en rien à l'histoire universelle (Merci Sarko)
Un petit juif: Shoa par ci, shoa par là, à croire que les juifs ne se definissent plus que par ça :roll:

Je trouve totalement naze que beaucoup de gens classent par échelle de tels évènements! Oui La shoa c'est grave mais pas plus que l'esclavage, la colonisation, l'extermination des amérindiens ou encore les esquimaux aux groenland qi ne vivent plus aussi bien qu'avant...

Voilà, c'était mon petit coup de gueule!

Biz.
49 ans derrière toi!! 3399
Je pense aussi qu'il n'y devrait pas y avoir de hierarchisation des souffrances; Après la Shoa a certainement tous les honneurs parce qu'elle est encore très récente, mais ça ne veut pas forcément dire que les autres causes sont totalement deniées.(enfin j'espère)
44 ans 2419
Missco a écrit:
Je pense aussi qu'il n'y devrait pas y avoir de hierarchisation des souffrances; Après la Shoa a certainement tous les honneurs parce qu'elle est encore très récente, mais ça ne veut pas forcément dire que les autres causes sont totalement deniées.(enfin j'espère)

Très récente? Mais l'apartheid ou le génocide rwandais est encore plus récent...Sinon, je suis assez d'accord avec Ninami sur la hiérarchisation des souffrances, c'est de plus en plus la norme.
A
38 ans Caen 6651
et bien voilà un sujet hyper intéressant mais j'ai l'impression que tu as tout dit

des chanteurs en ont parlé aussi notamment à propos de l'esclavage qui ne fait même pas partie du programme d'histoire en Terminale

enfin à l'époque où je passais le bac y avait eu un scandale bien justifié à mon avis car la 2ème GM on la voit quasiment tous les ans en cours mais on ne sait rien des autres moments importants de l'histoire de l'humanité (la guerre d'Espagne par exemple... j'en avais jamais entendu parler avant d'avoir une copine dont le papy était anarchiste contre franco et depuis j'ai vu "Le labyrinthe de Pan" et comme j'aime pas du tout les guerres bah je n'en saurais pas plus avant qu'on m'en reparle)

alors l'éducation nationale est-elle comme moi ? hypersensible à la guerre au point d'avoir envie de pleurer rien qu'en prononçant le mot ? j'en doute fortement

j'espère que ton topic ne recevra pas de réponse du genre "oui mais le peuple juif a beaucoup souffert quand même" parce que déjà y a pas eu que lui de massacrer dans les camps (le sang tzigane a coulé aussi pour citer un exemple qui me tient à coeur)

le devoir de mémoire c'est important pour pas recommencer et pas devenir insensible à la violence... mais en effet faudrait le faire en entier au lieu de sélectionner les infos les plus sensasionnelles
M
43 ans Belgique 1926
Je suis d'accord avec Niami : en Belgique aussi, on en a "bouffé" sur les camps de concentration...

Mais j'irais plus loin : par exemple en parlant de l'esclavage(des noirs américains), il faudra aussi parler du fait que ces hommes ont pour la plupart été vendus par leurs compatriotes... par les "rois nègres", que l'esclavage existe depuis la nuit des temps, et était même le fondement de certaines sociétés (Grecs par exemples), et même beaucoup plus près de nous, au début du 19ème siecle encore, les mineurs anglais appartenaient au propriétaire de la mine, par un système ou les parents "vendaient" l'enfant le jour de son baptême...Et on avait le droit de les "chasser", pour les rattraper...

C'est un exemple...

Ce que je veux dire, c'est : oui, il faut parler de ça... mais il faut aussi arrêter de se flageller pour des choses que nos ancêtres (euh??? finalement, nos ancêtres à ce moment là... ils étaient quoi?...)
2812
"Shoah", ça prend un "h".

:arrow:
PetShopGirl a écrit:
Missco a écrit:

Très récente? Mais l'apartheid ou le génocide rwandais est encore plus récent...Sinon, je suis assez d'accord avec Ninami sur la hiérarchisation des souffrances, c'est de plus en plus la norme.

Oui tout à fait je me suis mal exprimée; je voulais plus proche de nous; j'ai étudié l'apartheid, donc je connais le sujet, mais ça se passe loin de la France dont ça ne fait pas partie de ses priorités; et le génocide Rawandais non plus. Tu vois ce que je veux dire par là?
Calista09 a écrit:
"Shoah", ça prend un "h".

:arrow:

Ah oui, c'est vrai!lol, la honte!! :lol:
L
54 ans 1194
Ninami a écrit:
Voilà, c'est quelque chose qui me déchire littéralement le coeur. Que ce soit irl ou sur le net, j'ai déjà eu affaire à de telles propos et je dois dire que ça me révulse et m'énerve beaucoup.

Donc question:

Est-ce que vous classez le racisme, génocides et diaspora que cela entaîne par ordre d'importance???

Moi non (et j'espère q'ici non plus!) Une vie est une vie, non? A partir du moment où elle est enlever pour des motifs bidons, ne doit-on pas la regretter de la même façon?

Souvent, la seule chose que les gens sortent, c'est: La shoa par ci, la shoa par là...On parle deux minute de l'esclavage, 3 secondes de la colonisation, les asiatiques...les quoi? Les amérindiens: "je pensais qu'il n'y avait que des blancs et des noirs aux nord et les latinos au sud!!" Le Groenland: "C'est chouette les esquimaux en été" (Les petites phrases sont ironique hein ;) Personne n'a encore parlé comme ça que je sache et j'espère jamais)

C'est toujours de la shoa dont on parle, les autres catastrophes humaines limite poubelle!! Alors quand Sarko, tente d'imposer un truc qui ne concerne que les juifs, ça monte à la gorge. Un jour quelqu'un à même, sur le net, quelqu'un à dit: "Oui mais la shoa c'est un génocide très très importants parce que c'était de l'extermination indistrualisé" ça m'a sorti le yeux de la tête!!! Le juifs au moins tu en trouve et tu a même un pays qui existe, les amérindiens eux, ils faut aller au fin fond d'"ousiplou" (expression belge 8) ) pour trouver un mini village deserté par les jeunes!!

A l'école, on parle beaucoup de la 2eme GM, un peu de la colo et j'ai toujours l'impression que les profs parlent un peu comme si "au fond, c'est une bonne choses, ils ne savaient rien faire, on leur à appris...Ils ne connaissaient même pas la valeurs de leurs sols!!! Nous leur avons apporter éducation et technologie"
Tandis que lorsqu'on aborde la 2eme GM: le prof nous moralise sur le racisme, pourquoi n'en fait-il pas de même quand il parle de la colonisation?

Quand on parle des arabes...c'est jamais pour être empathique envers eux (je ne demande pas qu'on les plaignent) Quand ce sont les noirs: c'est juste pour dire qu'il n'on pas d'histoire et qu'ils n'ont participer en rien à l'histoire universelle (Merci Sarko)
Un petit juif: Shoa par ci, shoa par là, à croire que les juifs ne se definissent plus que par ça :roll:

Je trouve totalement naze que beaucoup de gens classent par échelle de tels évènements! Oui La shoa c'est grave mais pas plus que l'esclavage, la colonisation, l'extermination des amérindiens ou encore les esquimaux aux groenland qi ne vivent plus aussi bien qu'avant...

Voilà, c'était mon petit coup de gueule!

Biz.

En effet, certains évènements semblent plus mis à avant que d'autres. Stricto sensu, la Shoah n'est qu'un génocide parmi tant d'autres. Par contre, ses conséquences lointaines sont encore à l'ordre du jour, et il reste instrumentalisé. Et je ne veux pas en dire plus. :?

En ce qui concerne le reste, je trouve qu'il y a un fossé entre le faire de ne pas apprécier telle ou telle partie de la population pour des raisons x, y ou z et leur faire du tord.
35 ans 233
Je pense que l'on parle le plus de la Shoah parce que cela s'est aussi passé en France (enfin avec les juifs déportés et tout)

Vous imaginez si à l'école on devait apprendre tous les génocides et guerres, mais le programme serait blindé :o On en aurez pour des années... Si les gens veulent vraiment savoir, il faudrait en parler brièvement en cours et qu'ils aillent faire des recherches eux mêmes (CDI, Internet...)

Attention ! Je ne dis pas que ce qui s'est passé ailleurs n'a pas d'importance hein, c'est horrible et je suis d'accord avec Ninami quand elle dit qu'une vie n'est pas plus importante qu'une autre.

marie2711 a écrit:
Ce que je veux dire, c'est : oui, il faut parler de ça... mais il faut aussi arrêter de se flageller pour des choses que nos ancêtres (euh??? finalement, nos ancêtres à ce moment là... ils étaient quoi?...)

Je suis d'accord avec toi.

Nos ancêtres on ne les connait pas, on ne pourra malheureusement jamais effacé ce qu'il ont pu faire mais du moment que nos mentalités à nous changent c'est le principal (sinon on ne vivrait plus que dans la culpabilité).
Brytna a écrit:
Je pense que l'on parle le plus de la Shoah parce que cela s'est aussi passé en France (enfin avec les juifs déportés et tout)

Vous imaginez si à l'école on devait apprendre tous les génocides et guerres, mais le programme serait blindé :o On en aurez pour des années... Si les gens veulent vraiment savoir, il faudrait en parler brièvement en cours et qu'ils aillent faire des recherches eux mêmes (CDI, Internet...)

Attention ! Je ne dis pas que ce qui s'est passé ailleurs n'a pas d'importance hein, c'est horrible et je suis d'accord avec Ninami quand elle dit qu'une vie n'est pas plus importante qu'une autre.

marie2711 a écrit:

Nos ancêtres on ne les connait pas, on ne pourra malheureusement jamais effacé ce qu'il ont pu faire mais du moment que nos mentalités à nous changent c'est le principal (sinon on ne vivrait plus que dans la culpabilité).

Voilà c'est ce que je voulais dire; comme tu parles bien Brtina :lol:
Missco a écrit:
Brytna a écrit:

marie2711 a écrit:

Brytna, pardon
35 ans 233
Missco a écrit:
Missco a écrit:
Brytna a écrit:

marie2711 a écrit:

Brytna, pardon

Merci :oops: et pas grave pour le nom ;)
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
@ Brytna: Oui, ça s'est passé en France, mais la colonisation est directement lié à la France (et autres pays EU) On n'a pas le droit de dire que c'est loin!! Surtout quand de nos jour on peut encore entendre certains dire: "La Belgique à encore un devoir moral sur la gestion du Congo" Karl De Gucht, ex-ministre des affaire étrangère belge!

@ Marie et Misco: Ce n'est pas une question de s'auto flageller ou de rappeler que des chef noirs vendaient leurs frères: C'est juste dire que ça s'est passé et expliquer comment et pourquoi.
Trouves-tu normal que depuis la primaire, on me bassine avec la Shoah (Et toc Calista09 :P :twisted: :lol: ) depuis ma primaire et que je n'entende parler de la colo qu'en dernière année de secondaire? Moi non, un juste milieu n'est pas compliqué à mon avis ;)

Et je suis d'accord Brytna, on peut pas tout apprendre, mais si on pouvait juste mentionner et que ça ne tombe pas dans l'oublie. De nos jour on apprends mal les chose, je trouve: combien de jeunes retiennent encore assez de chose, de nos jours, c'est juste affreux quand, des choses faisant même partie du programme ne sont pas maîtrisé...

Biz!!!
39 ans 1347
je sais pas qui t a "bassiné" perso la 2GM je l ai vue une fois au college et une fois au lycée, on ne me l a pas rabaché tous les ans...
B I U