Ninami a écrit:Voilà, c'est quelque chose qui me déchire littéralement le coeur. Que ce soit irl ou sur le net, j'ai déjà eu affaire à de telles propos et je dois dire que ça me révulse et m'énerve beaucoup.
Donc question:
Est-ce que vous classez le racisme, génocides et diaspora que cela entaîne par ordre d'importance???
Moi non (et j'espère q'ici non plus!) Une vie est une vie, non? A partir du moment où elle est enlever pour des motifs bidons, ne doit-on pas la regretter de la même façon?
Souvent, la seule chose que les gens sortent, c'est: La shoa par ci, la shoa par là...On parle deux minute de l'esclavage, 3 secondes de la colonisation, les asiatiques...les quoi? Les amérindiens: "je pensais qu'il n'y avait que des blancs et des noirs aux nord et les latinos au sud!!" Le Groenland: "C'est chouette les esquimaux en été" (Les petites phrases sont ironique hein ;) Personne n'a encore parlé comme ça que je sache et j'espère jamais)
C'est toujours de la shoa dont on parle, les autres catastrophes humaines limite poubelle!! Alors quand Sarko, tente d'imposer un truc qui ne concerne que les juifs, ça monte à la gorge. Un jour quelqu'un à même, sur le net, quelqu'un à dit: "Oui mais la shoa c'est un génocide très très importants parce que c'était de l'extermination indistrualisé" ça m'a sorti le yeux de la tête!!! Le juifs au moins tu en trouve et tu a même un pays qui existe, les amérindiens eux, ils faut aller au fin fond d'"ousiplou" (expression belge 8) ) pour trouver un mini village deserté par les jeunes!!
A l'école, on parle beaucoup de la 2eme GM, un peu de la colo et j'ai toujours l'impression que les profs parlent un peu comme si "au fond, c'est une bonne choses, ils ne savaient rien faire, on leur à appris...Ils ne connaissaient même pas la valeurs de leurs sols!!! Nous leur avons apporter éducation et technologie"
Tandis que lorsqu'on aborde la 2eme GM: le prof nous moralise sur le racisme, pourquoi n'en fait-il pas de même quand il parle de la colonisation?
Quand on parle des arabes...c'est jamais pour être empathique envers eux (je ne demande pas qu'on les plaignent) Quand ce sont les noirs: c'est juste pour dire qu'il n'on pas d'histoire et qu'ils n'ont participer en rien à l'histoire universelle (Merci Sarko)
Un petit juif: Shoa par ci, shoa par là, à croire que les juifs ne se definissent plus que par ça :roll:
Je trouve totalement naze que beaucoup de gens classent par échelle de tels évènements! Oui La shoa c'est grave mais pas plus que l'esclavage, la colonisation, l'extermination des amérindiens ou encore les esquimaux aux groenland qi ne vivent plus aussi bien qu'avant...
Voilà, c'était mon petit coup de gueule!
Biz.
En effet, certains évènements semblent plus mis à avant que d'autres. Stricto sensu, la Shoah n'est qu'un génocide parmi tant d'autres. Par contre, ses conséquences lointaines sont encore à l'ordre du jour, et il reste instrumentalisé. Et je ne veux pas en dire plus. :?
En ce qui concerne le reste, je trouve qu'il y a un fossé entre le faire de ne pas apprécier telle ou telle partie de la population pour des raisons x, y ou z et leur faire du tord.